Rhum de la distillerie Longueteau

Vieux rhum de Guadeloupe avec son fût

Présentation de la distillerie Longueteau

A partir de 1895, Henri Longueteau transforme d’anciennes sucreries pour produire du rhum agricole, rhum directement issu de la distillation du pur jus de canne à sucre. Depuis, quatre générations se sont succédé sur le domaine, entretenant un amour de la terre et de grandes valeurs de travail : qualité, passion, tradition et envies de partage. 

Aujourd’hui, la distillerie Longueteau est la seule habitation de cannes à sucre 100% autonome de Guadeloupe. Celles-ci proviennent uniquement des plantations du domaine du Marquis de Sainte Marie en Guadeloupe, situé au pied du massif de la Soufrière. 

Les rhums agricoles ainsi produits, ont permis de développer une variété de rhums de grande qualité récompensés depuis plusieurs années lors de concours nationaux et internationaux tels que le Concours Agricole de Paris et le Concours Mondial de Bruxelles. Le rhum Longueteau est l’un des rhums les plus prestigieux des Antilles françaises.

Pour finir, chez la maison Longueteau on retrouve en quelque sorte la liste de ses rhums par gamme :  

  • Les rhums de la gamme dite classique du domaine du Marquis de Sainte-Marie sont issus d’un assemblage de variétés de cannes à sucre bleue et rouge.
  • La gamme de rhum parcellaire issu d’une seule canne à sucre, qui est conçue pour avoir le choix de proposer le résultat de différentes conditions climatiques, différentes manières de travail sur certaines parcelles des plantations, ou encore différentes années, pour nous offrir des jus de canne aux propriétés uniques.
  • La collection Genesis, qui est un travail sur les rhums sans réduction. La distillerie Longueteau à voulu nous restituer le produit le plus pur, sans artifice dans un travail d’orfèvre retranscrit à travers ces rhums. Le batch de ces cuvées est limité à 5000 bouteilles.
  • La collection Harmonie, qui est le résultat de la sélection et l’assemblage de plusieurs millésimes choisis par le maître du chai jusqu’à l’obtention d’un nectar divin. Batch de seulement 1400 bouteilles. 
  • Les 2 cuvées d’exception du domaine Longueteau : Le XO et la cuvée 125 ans. Les deux bouteilles rares de très vieux rhum de la famille. Un assemblage de rhum de 8 à 12 ans pour l’un et l’autre fête l’anniversaire des 4 générations de Longueteau, avec un mélange entre un produit de chaque génération.  
  • La gamme de punchs aux fruits macérés et de crème de rhum. Un assemblage minutieux du rhum et des fruits du domaine, conçu dans le respect et les traditions Guadeloupéennes. 

Les rhums Longueteau

rhum blanc longueteau 62
Rhum blanc Longueteau 62°

Guadeloupe

rhum blanc longueteau genesis
Rhum blanc Genesis Brut de colonne

Guadeloupe

Vieux rhum Longueteau XO

Guadeloupe

vieux rhum longueteau symphonie
Vieux rhum Longueteau Symphonie

Guadeloupe

rhum de guadeloupe longueteau cuvee 125 ans
Rhum Longueteau cuvée anniversaire 125 ans

Guadeloupe

Crème au vieux rhum Longueteau

Guadeloupe

cubi de rhum blanc longueteau
Cubi rhum blanc Longueteau 50°

Guadeloupe 

rhum vieux longueteau concerto
Vieux rhum Longueteau Concerto

Guadeloupe 

Foire aux Questions 

 

Est ce que le rhum continue à vieillir en bouteille ? 

 

La réponse est simple : Non, le rhum ne continue pas de vieillir en bouteille. Contrairement à une bouteille de vin par exemple, qui va continuer de prendre de l’âge dans une cave au fil des années, le rhum ne vieillit que quand il est dans des fûts ou en foudre de chêne dans un chai de vieillissement principalement pour les rhums agricoles. Une bouteille de rhum bien conservé, dans un endroit au sec et à l’abri de la lumière, peut se garder des années sans être ouverte sans problème.