Rhum de la maison Père Labat - Top 6 des meilleurs de 2022

verre-de-rhum-ambre

Présentation de la distillerie : 

Au commencement, le domaine fût acquis au cours du 18ème siècle. Après avoir vécu pendant la grande industrie sucrière, Edouard Rameaux rachète et devient le nouveau propriétaire du domaine ou il décide de faire l’achat de tout le matériel nécessaire à la fabrication de rhums agricoles. Les vins de cannes de la marque du révérend Père Labat sont conçus dans la plus pure tradition et deviennent très vite l’un des meilleurs rhums agricole en Guadeloupe et qui ne tardera pas à se faire connaître du monde entier.

C’est en 2007 que Mr Brot Jean-Cédric achète le domaine et la distillerie, et décide de moderniser plusieurs points sur la conception de leurs vins. Depuis des années, ils garantissent l’amélioration de la liste de leurs rhums agricoles tout en gardant leur conception dans la tradition unique et l’authenticité qui font leur force depuis leur début.  

Sélection des produits coup de coeur : 

Père Labat Millésime 2010 single cask à eu le droit à un vieillissement qui lui a permis de garder son équilibre parfait des saveurs de café, de chocolat… Un parfum sensationnel qui marque le palais jusqu’à la fin de la dégustation et même après.   Le Black Opus millésime 2009 coûte un certain prix certes mais fait partie des choses rares et inhabituelles de la marque pour lesquelles il faut avoir une attention toute particulière. Une cuvée unique et sans pareil qui je pense ne vous fera pas regretter votre achat que ce soit pour le boire ou le garder en collection.   Père Labat 70,7° est le blanc non réduit avec un fort taux d’alcool mais qui a fait le plein de saveurs doucement fruité et épicé de canne. Avec son concept d’un nouveau genre, il est a essayer de toute urgence givré pour decouvrir de nouvelle sensations.  Le Père Labat 59° est l’immortelle et intemporelle de la maison. C’est un petit peu la marque de fabrication, l’échantillons qui prouve d’emblé que la marque est bien présente depuis des années. C’est un vrai couteau-suisse qui réunit tous les points pour vous accompagner dans plein de recettes à base de vins de cannes.

Rhum ambré Vieux Père Labat 8 ans – La renommé du terroir de Marie-Galante

  •  Présentation 

Le rhum Vieux Père Labat 8 ans honore dignement la distillerie, par son gage de qualité. La maison est fière de ce savoir qu’elle continue de perfectionner au travers des produits qu’elle fabrique et ce rhum nous montre toute l’ingéniosité de son processus de fabrication. Il est conçu de manière authentique. 

Les cannes à sucre sont coupées et ramassées à la main dans la tradition, puis une fois le jus récolté et la fermentation effectuée, le vin de canne sera passé dans des colonnes de cuivre rouge qui conserveront toutes les saveurs et la richesse de celle-ci. Bien évidemment, elles finiront leurs constructions dans des fûts de chêne, noble par excellence, qui viendront sublimer toute la complexité de ce “gold”, presque ambré.

Cette cuvée exceptionnelle est évidemment disponible avec un stock limité.

  • Caractéristiques

Type  Rhum agricole vieux 
Origine Marie-Galante, Guadeloupe
Vol 70 cl 
Âge 8 ans
Degré  42°
Nez Au premier abord le nez de cette liqueur sera un peu poussiéreux, il faudra lui laisser un peu de temps pour le sortir de ses 8 années passées enfermé dans son fût.On commencera à sentir un une petite odeur de vanille se dégager, avec un subtil mélange de forêt.Elle nous dévoile un profil plutôt sauvage, un mélange d’herbes, un mélange résineux d’abricots et de pruneaux confits, avec un soupçon timides de fruits à coque.Après aération, c’est exactement là où il nous propose la totalité de son panel aromatique, le goût d’un ancien rhum fruité confit sur lui-même, à l’épaisseur exotique et tropicale avec de fines nuances de cacao. Un délice pour le nez.
Bouche Dans un premier temps, ce rhum nous retranscrit ce qu’on a pu sentir auparavant. C’est le climat tropical sous lequel il a grandi qui prendra le dessus, grâce au goût de fruits exotiques. Cette liqueur de fruit maturé est en fait un jus de canne à sucre épais et trouble fraîchement récolté dans un fût. Il est vif, mais délicat et parfumé, entouré de goût d’abricot sec et de pruneaux moelleux, d’agrumes confits mélangé au thé noir.En définitive, ce sont les épices qui se contractent autour du goût boisé, sur une finale délicate de la canne à sucre.
Conseils de dégustation  Pur avec ou sans glace.

  • Mon avis 

Un rhum vieux en stock limité qui sait charmer ! Une ancienne distillerie qui utilise une technique de vieillissement précise, qui nous prouve toute l’étendue de son savoir-faire au travers de son produit.     

rhum vieux pere labat 8 ans

Rhum Vieux Père Labat Millésime 2010 Single Cask – Le coeur des Antilles Françaises

  • Présentation

Cela faisait longtemps que nous attendions le grand retour des millésimes Père Labat !

Cette cuvée, disponible en édition limitée, est un voyage en plein terroir de Marie-Galante. Produit dans une colonne de cuivre rouge de faible diamètre, ce rhum est d’une puissance aromatique exceptionnelle. Parfait pour les grandes occasions, il saura mettre tout le monde d’accord sur un point : C’est un véritable bijoux gustatif ! 

Vieilli en fût de bourbon pendant 8 ans, c’est le secret qui lui a permis d’obtenir cette complexité, ses senteurs de fruits secs enrobés et ses effluves  de chocolat et de café torréfiés. Laissez vous transporter par les détails de ce parfum subtil qui vous laissera une empreinte que vous n’oublierez pas de si tôt..

  • Caractéristiques

Type Rhum agricole vieux 
Origine Marie-Galante, Guadeloupe 
Vol 70 cl 
Âge 8 ans
Degré  45°
Nez Le nez de ce rhum nous démontre tout de suite la force de son caractère, avec une grande gamme de parfums divers et variés. Par la suite, une senteur franche de chocolat et de café fraîchement torréfié vous prendront dans le nez. Ce rhum à des effluves de fruits secs et cette odeur de boisé que l’on connaît si bien. Malgré l’indéniable complexité, ce tout forme un équilibre parfait.
Bouche Au palais, le rhum dévoile tout de suite ce boisé qui vient assouplir votre bouche, quelque chose de très onctueux, très délicat. On est vite rattrapé par le goût annoncé au nez, ce mélange de fruits secs, de chocolat et de café qui vient agrémenter le boisé. Le tout est rehaussé par des notes d’épices qui nous rappellent la provenance du rhum. La finale est grandiose, d’une belle longueur boisée toujours dans cet équilibre parfait des saveurs.
Conseils de dégustation Pur avec ou sans glace

  • Mon avis 

Père Labat n’a pas dit son dernier mot ! Un produit d’exception dans un équilibre parfait des saveurs. Les fruits, le chocolat, le café, les épices, un vieillissement délicat, tout est là pour nous rappeler nos envies de vacances dans les tropiques. 

rhum vieux pere labat millesime 2010

Rhum Père Labat 59° – Le classique de la maison Poisson 

  • Présentation

Le rhum blanc Père Labat est un classique de Marie-Galante et il est le rhum préféré de l’archipel ! Ce rhum blanc rend hommage au Père Labat du 17ème siècle, un pionnier des techniques de fabrication du rhum. 

Issu des méthodes de distillation traditionnelles, ce rhum est élaboré à partir de pur jus de canne à sucre, ce qui lui confère sa richesse aromatique unique. Il est plus concentré en arôme et plus agréable en bouche, d’ailleurs salué en 2022 par la médaille d’argent au Concours de Bruxelle et a été élu meilleur rhum blanc au Martinique Rhum Awards catégorie pur jus non AOC de plus de 55°, je vous laisse imaginer. 

  • Caractéristiques

Type  Rhum agricole blanc
Origine Marie-Galante, Guadeloupe, Domaine Poisson
Vol 70 cl 
Degré  59°
Nez L’arôme de ce rhum blanc est le plus authentique et sans détour. Il peut sembler rugueux et très sec au début et nécessite une certaine ventilation. Le terroir trouve ici sa véritable expression, avec un côté terreux, voire poussiéreux, suivi de notes de bagasse et de paille. La fermentation nous a fait basculer vers le côté végétal qui semble avoir un jus épicé, avant que le rhum ne commence à sentir les agrumes. C’est ce côté légèrement acidulé qui se développe à l’aération. Le rhum Père Labat c’est un  tout, la canne explose, c’est incroyablement vif, et c’est enfin réel.
Bouche La bouche est très ronde et bien sûr il y a une canne franche qui est bien épicée. Le côté sec incarné par la bagasse ressort également après cette attaque douce mais soutenue. La fermentation est plus discrète, même si on y retrouve une pointe d’olive noire. Pendant la finale, le rhum s’en va petit à petit, mais sans surcharger le palais, c’est toujours la canne à sucre que l’on goûtera sous toutes ses coutures.
Conseils de dégustation Pur avec ou sans glace, en cocktails surtout ti-punch ou vous l’apprécierez le mieux.  

  • Mon avis 

C’est le produit le plus bu sur l’île, vous vous doutez bien de ce que vous allez trouver comme saveur ? En plus de son prix attractif c’est une bouteille de haut vol, à faire découvrir en ti-punch comme les locaux pour profiter pleinement de ses saveurs. A boire avec modération bien sûr.   

père labat 59

Rhum Père Labat Brut de Colonne 70,7° – Le premier brut

  • Présentation 

Présenté dans un flacon au design innovant, ce rhum Père Labat a une particularité : D’après le maître distillateur, il doit être conservé au congélateur et il faut le servir glacé pour une sensation incroyable ! Il est surnommé  “707” qui vient simplement de son titrage de 70,7°.

Il faut donc garder à l’esprit une force très puissante : c’est le feu sous la glace ! Fabriqué à partir de pur jus de canne à sucre, distillé dans une colonne qui est embouteillée directement à la sortie, sans aucun ajout, il présente une belle authenticité. L’intensité particulière de son arôme est notamment due à sa longue période de fermentation (3 jours, contre habituellement 1 à 2 jours).

Il fait partie des rhums au profil végétal et floral qui ressortiront avec un sublime arôme de canne à sucre fraîche que l’on ressent lorsqu’on le déguste frais. Une édition limitée de 3 500 bouteilles, chacune numérotée et signée par le maître distillateur Sullivan Delor. 

  • Caractéristiques

Type Rhum agricole blanc 
Origine Marie-Galante, Guadeloupe, Domaine Poisson
Vol 70 cl 
Degré 70,7°
Senteur Au nez on retrouve une canne à sucre très naturelle, des plantes douces et des herbes. Nous ne nous attendons pas au fort degré d’alcool qui nous attend. L’essence du rhum agricole est là, et nous sommes transportés directement à la distillerie. L’aération le rend encore plus authentique, avec un jus de canne à sucre fermenté aux saveurs d’olive verte, de champignons, limite de terre. 
Bouche La bouche est très verte, très gourmande, et le rhum est vraiment doux. Encore une fois, nous sommes émerveillés par la douceur générale, tout comme l’image naturelle de la canne à sucre lorsque nous avons mis la main sur ce rhum. Le milieu de bouche est presque réglisse, plein d’arômes sucrés et parfumés d’aromate herbacé. La finale renoue avec la fermentation, avec quelques notes aigres-douces et une pincée de poivre.
Conseils de dégustation Au congélateur, le sortir glacé. 

  • Mon avis 

Un brut de colonne impressionnant de douceur ! L’arôme du sucre de canne à l’état pur fait presque oublier les 70°, c’est limite vexant pour ceux qui s’attendaient à prendre une “claque” mais fort agréable pour les autres. A boire impérativement givré pour découvrir la plénitude des arômes de ce flacon !  

père labat brut de colonne

Père Labat Black Opus Millésime 2009 – La cuvée unique

  • Présentation

Cette magnifique bouteille d’un noir profond évoque le mystère : la cuvée qu’elle contient, Black opus, porte bien son nom ! C’est le résultat de l’approche atypique et originale de la marque Père Labat : 8 ans de vieillissement en fûts de whisky du Tennessee, suivis de 3 ans de maturation en fûts de cognac qui ont reçu 3 types de chauffe différente, pour un total de 11 ans de vieillissement. La réduction se fait à l’eau de source très pure de Marie-Galante.

Nous retrouvons les saveurs signature de la marque, mais aussi la saveur d’écorce d’orange que nous n’avons pas encore l’habitude d’y associer. On pourrait dire que la longueur est « étagée » en bouche, plus ou moins intense, elle éveille vraiment les sens. Rhum de collection, édition limitée à 3024 bouteilles, chacune numérotée et signée par le maître du chai Fulbert Mavouzi, est un brillant succès qui ne manquera pas de susciter l’intérêt des collectionneurs !

  • Caractéristiques

Type  Rhum agricole vieux
Origine Marie-Galante, Guadeloupe, Domaine Poisson
Vol 70 cl 
Âge 11 ans
Degré 42°
Nez Le nez est très fin au premier abord, avec des effluves de canne à la vanille. Puis il y a eu une petite explosion sucrée, et le jus de canne s’est transformé en confiture qui coule maintenant sur le bois toasté. L’aération révèle un côté plus concentré et pâtissier. Amandes, résines, noyaux, raisins secs se combinent pour agrémenter le bois et finalement se détendre, avec des notes d’épices douces et de tabac.
Bouche La bouche est douce et épaisse, nous donnant presque l’impression de mâcher quelque chose. Ce sont des fruits exotiques et des écorces d’agrumes confites imbibées de rhum. Les épices douces habitent et garnissent le jus de canne, qui s’entremêle au bois tendre.La finale est gourmande et évolue à la limite de la pâtisserie crémeuse. 
Conseil de dégustation Pur à température ambiante.

  • Mon avis  

Une nouveauté parmi tous les coffrets de la maison dans ce rhum référencé de 11 ans tout de même. Une complexité particulière pour un profil original et mature qui pourra sûrement plaire aux collectionneurs en cadeaux ou aux investisseurs de bouteilles rares en stock limité. 

père labat black opus

Père Labat Blanc bio – Le premier certifier

  • Présentation

C’est une belle histoire qui a commencé il y a 3 ans avec la culture de la canne à sucre biologique sur les terres vierges de l’île. Ces cannes sont cueillies à la main et distillées dans des colonnes créoles en cuivre après une longue fermentation de 5 jours pour obtenir un rhum très aromatique de 71,2°.

Il est ensuite descendu à 52° et embouteillé sur place à la distillerie. Jean-Cédric Brot, propriétaire du domaine depuis 2007, a produit le premier rhum Père Labat labellisé agrobiologie. Un stock de 3024 bouteilles numérotées est disponible. Une richesse inégalée qui établit une nouvelle référence dans sa catégorie, parfaitement équilibrée pour révéler des saveurs raffinées et gourmandes.

  • Caractéristiques

Type Agricole blanc
Origine Marie-Galante, Guadeloupe
Vol 70 cl 
Degré 52°
Nez Le nez est plutôt floral et gourmand. Le jus de canne est frais et doux mais surtout la canne est bien mûre. Des effluves de jasmin et de litchi s’emparent de nous distinctement. Un air iodé proche de l’odeur marine se mêle aussi aux odeurs florales qu’on pourrait s’y méprendre avec l’odeur de la côte maritime. 
Bouche En bouche, c’est sans grande surprise que le goût du floral prend le dessus mais mélangé à une saveurs de fruits exotiques que nous n’avons pas senti lors de la découverte olfactive. La lavande, le jasmin ainsi que la canne mûre se mélangent maintenant au palais. La finale est sur la longueur et une fois le goût floral qui s’estompe, le miel sucré vient finir la dégustation.  
Conseils de dégustation Pur avec ou sans glace. 

  • Mon avis

Comme d’habitude, malgré la qualité et les détails des rhums que tout le monde connaît à la maison, malheureusement le bio coûte un certain prix… Malgré cela, je pense qu’il est a rajouté dans la longue liste des bonnes nouvelles que la maison commence à présenter de plus en plus souvent.  

père labat bio