Rhum de la maison Séverin
Les bouteilles de rhums du domaine
Les produits coup de cœur
Présentation de la distillerie du domaine de Séverin
Le domaine de Séverin est la distillerie la plus visitée de Guadeloupe. L’histoire de cette exploitation remonte au début du 19ème siècle, lorsqu’un certain M. Séverin acquiert l’Habitation Bellevue jusqu’à son rachat par Henri Marsolle en 1928. En 1933, il y installe un moulin à eau qui devient rapidement une attraction majeure de la région qui lui a permis de développer une activité rhumière. A partir de 1952, les deux fils de Marsolle, Edouard et Joseph, reprennent l’affaire familiale. Après le dramatique accident du décès de son frère, Joseph modernise la distillerie. Le rhum produit par Séverin sort entre 68-70° en sortie de colonne et est très riche en éléments non alcoolisés, ce qui lui confère un caractère très aromatique et parfumé.
En juillet 2014, la famille Marsolle cède une participation de 65 % de la société à José Pirbakas, le patron d’un petit groupe familial connu en Guadeloupe. Son épouse Marielle est à la tête de STAEV, qui gère 1 000 hectares de canne à sucre sur l’île. L’habitation n’a que quelques centaines de fûts de chêne en stock, mais ils sont vraiment divers tels que ceux de bourbon, de cognac, de bordeaux ou de xérès. Les rhums vieillis sous bois sont principalement envoyés en France alors qu’a contrario les rhums blancs représentent 95 % de la consommation locale (75% en Martinique).
Foire aux questions
Quel est le prix du rhum du domaine Séverin ?
Les prix oscille entre une vingtaine d’euros pour les produits les moins chères de la distillerie et pour les rhums haut de gamme de la maison, ceux vieillis en fûts de chêne d’ex bourbon par exemple, sont disponible autour de soixante dix euros la bouteille. Une bouteille milieu de gamme comme le VSOP se trouve à 55 €.
Peut-on visiter la distillerie de Séverin ?
Oui tout à fait, vous pouvez visiter tous le domaine en réalité ! Prévoyez au minimum 2 h pour ne pas être pressé. Profitez-en pour contempler le magnifique domaine arboré en prenant le train qui vous fait tout un parcours.
Comment boire le rhum Séverin ?
Pour ce qui est du punch, préférer le bien frais quitte à y mettre un glaçon même si ce n’est pas le meilleur choix. Quant aux autres, pour ce qui est du blanc faite en un ti-punch et pour les vieux rhums, cela sera sec, sans glaçons.