Rhum de la maison Bellevue - Top 4 des meilleurs de 2022

processus-de-distillation

Présentation de la distillerie : 

La distillerie Bellevue de Marie-Galante est une ancienne raffinerie de sucre construite en 1821 et exploitée grâce à son moulin, distillant le rhum alors connu sous le nom de “Magalda” (en référence à Maria Galanda) à partir de 1937. En 2001, le Groupe Bardinet réinvestit dans l’outil de production et construit un nouveau chai à côté de l’ancienne habitation, entièrement écologiquement conforme aux normes européennes. Bellevue est le premier domaine qui fabrique du rhum éco-positif des Caraïbes, situé au cœur du plus grand domaine de canne à sucre de Marie-Galante. L’habitation est réputée pour son excellence dans la production de rhum vieux mais aussi de blanc, 100% non polluant et reconnu comme l’unité la plus moderne des Antilles française. Une alliance parfaite entre tradition et modernité que la maison propose dans ses produits. Depuis des années, la liste de leurs produits n’a fait que s’agrandir et les clients fidèles sont toujours dans l’attente de leur nouvelle bouteille avec impatience. 

Sélection des produits coup de coeur : 

Rhum Bellevue 12 ans est la meilleure cuvée que la maison ait à faire et pas des moindre ! Il à sa place dans les rhums d’exception que la Guadeloupe peut proposer. Un produit à découvrir doucement pour pouvoir profiter pleinement du panel de saveur rare qu’il propose.  Rhum Bellevue 6 ans est un peu l’original des vieux de la distillerie. D’abord, on croit boire un vieux rhum de plus, puis ce goût de pomme acide arrive derrière tout en harmonie avec le reste des saveurs. C’est un peu la  référence de la maison à ceux qui ne connaissent pas leurs rhums.     Rhum agricole blanc 50° est le passe-partout des cocktails ! Il n’est pas à négliger si on veut le consommer pur car il nous montre le  potentiel du terroir de Marie-Galante, mais en ti-punch il vous fera réellement découvrir ce qu’est un jus de canne gourmand qui provient de la-bas ! 

Rhum Vieux Bellevue 6 ans – Le millésime 2015

  •  Présentation 

Première distillerie éco-positive de l’île, il est 100% non polluant. Un grand moulin à vent tourne encore. Un lieu chargé d’histoire… Cette magnifique bouteille contient l’une des cuvées signature de la marque : Bellevue 1821 ! Après une fermentation de 40h, ce rhum est vieilli pendant 6 ans en fûts de chêne, dans l’espace serein bien entretenu du chai de vieillissement.

Dans ces lieux très paisibles, ce rhum parvient peu à peu à trouver son identité. Ses saveurs exotiques et intenses sont mises à profit pour nous offrir un spectacle gustatif digne des plus grands. Il est issu du mélange entre un rhum pur jus de canne agricole et un de mélasse. Ce rhum est disponible en stock limité et numéroté, ce flacon prestigieux est une référence incontournable pour ceux qui veulent découvrir cette célèbre marque…

  • Caractéristiques

Type  Mélange de rhum agricole et de mélasse
Origine Marie-Galante, Guadeloupe, Habitation Bellevue
Vol 70°
Degré  45°
Nez Le rhum Bellevue 6 ans à un boisé rare et délicat au nez. Après quelques aérations, un rhum complètement différent ressort. Vous serez captivé par les détails de l’arôme des pommes fraîchement cueillies du verger, associé à des épices délicates dans un équilibre très subtil.
Bouche Légèrement acidulé en bouche, mais il s’adoucit rapidement grâce à d’agréables notes boisées et vanillées. Des saveurs végétales et d’épices douces s’entremêlent délicatement sur votre palais. L’alcool est présent, mais encore doux, presque fondant. La finale n’est pas très longue, du coup on reste un peu sur notre fin.
Conseils de dégustation  Pur, de préférence à température ambiante.

  • Mon avis 

Ce produit propose quelque chose de moins connu au niveau des saveurs avec cette acidité moins conventionnelle que l’on peut trouver mais fort agréable en bouche. Dommage que le goût ne reste pas plus au palais… Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, c’est un très bon début pour commencer sur la collection de leurs rhums d’exception !  

rhum vieux bellevue 6 ans

Rhum Agricole Blanc Bellevue 50° – Le plus récompensé

  • Présentation

C’est une bouteille qui a remporté de nombreuses récompenses : Bronze au Concours Agricole de Paris 2019, Or en 2008 et j’en passe. Un gage d’excellence à ne pas négliger ! Ce rhum agricole Bellevue 50° de Marie-Galante porte tout le soleil de cette terre paradisiaque. 

Ce rhum se caractérise par une saveur délicieusement douce et fruitée qui est grandement appréciée des connaisseurs. Nichée au cœur de la canne à sucre, la maison Bellevue perpétue la tradition, la passion et le savoir-faire de générations de la famille. Il fait partie des outils idéals pour les ti-punchs tout en fraîcheur. 

  • Caractéristiques

Type Rhum agricole blanc
Origine Marie-Galante, Guadeloupe, Domaine de Bellevue
Vol 1 litre
Degré  50°
Nez Le nez nous accueille dans le terroir marie-galantais avec une canne terreuse fraîchement coupée. On peut sentir des couches de senteurs florales flottant dans l’air, tantôt légères et blanches, tantôt sèches et enivrantes. L’aération donne à la canne une fibre plus riche et plus sucrée, et elle sait garder son côté rustique et authentique. Cette bagasse a un fort arôme de citron et de poivre avec une pointe de légumes marinés.
Bouche Bouche souple mais droite, avec une présentation simple, très naturelle de la canne. Il offre une douceur agréable et juteuse en milieu de bouche, avant de s’ouvrir sur une pointe de poivre. La finale est douce et fraîche, elle laisse quelques traces de jus de canne à sucre fermenté.
Conseils de dégustation De préférence en cocktails surtout en ti-punch

  • Mon avis 

Un rhum blanc qui fait le tour de tout ce qu’un agricole peut offrir. Il peut évidemment se boire pur mais il est quand même préférable de le déguster en ti-punch, c’est là qu’il dévoilera son plein potentiel. 

bellevue 50

Rhum vieux Bellevue 10 ans – Le millésime 2008 

  • Présentation

Cette très belle carafe est immédiatement reconnaissable : c’est la nouvelle cuvée Bellevue 1821, un rhum intemporel ! Il a été distillé en 2008 puis vieilli en fûts de chêne pendant 10 ans dans le chai de vieillissement, même si en réalité il a pu profiter de 2 ans supplémentaires en cuve, donc hors vieillissement, pour pouvoir s’aérer et harmoniser le produit final. C’est dans cet échange de bois irremplaçable que ce rhum acquiert une forte couleur ambrée aux reflets « bois de chêne ».

Le léger nuage qui se dépose au fond du produit indique qu’elle n’a pas été filtrée à froid et a permis qu’il garde sa palette aromatique. Ces précieux tanins donnent à ce rhum Marie-Galante toute sa complexité et c’est l’une des plus belles représentations de l’habitation Bellevue. Bien évidemment embouteillé à la main, pour un stock disponible en édition limitée et numérotée 

  • Caractéristiques

Type  Rhum vieux agricole 
Origine Île de Marie-Galante, Guadeloupe, Domaine de Bellevue
Vol 70 cl 
Degré  45°
Nez Le nez de cette cuvée présente tout de suite un rhum huileux et riche que l’on devine déjà complexe et profond. Comme une goutte d’huile, les nuances et les réflexes se multiplient à chaque mouvement. Ainsi, on perçoit des épices de cannelle et muscade mélangées à des agrumes (oranges, citrons), qui forment un ensemble très pâtissier. On est vite séduit par le caramel sucré qui a laissé place à plus d’acidité en rappelant ainsi le jus de canne fermenté. A l’aération, l’ensemble tend à se fondre et à s’harmoniser, donnant un sirop au goût et au parfum très riche. En même temps, des nuances résineuses et végétales sont introduites, avec une pointe d’olive qui rappelle l’arôme du rhum d’excellence et sa générosité pâtissière.
Bouche Le rhum est dense au début, quoique dans une mesure raisonnable au vu du taux d’alcool. Puis, une sensation légèrement cuivrée envahit brièvement le palais. Le goût du fruit dans l’eau-de-vie prédomine avec un milieu de bouche intense. Le rhum devient alors plus gras et plus rond, grâce au boisé rappelant celui du bourbon, avec des notes vanillées. La finale est presque saline, ponctuée de cuir et d’olive, et de mélasse de réglisse.
Conseils de dégustation Pur à température ambiante. 

  • Mon avis 

Le prix calme un peu faut le dire mais pour la prestance de ce rhum ça vaut le coup. Une chose est sûre cependant, il ne laissera la place à aucun doute face aux détails des richesses de ses multiples facettes.  

rhum vieux bellevue 10 ans

Rhum Vieux Bellevue 12 ans – Millésime 2008  

  • Présentation 

Orné d’un élégant sceau de cire, ce magnifique flacon en verre contient un liquide doré éblouissant : c’est comme contempler un lever de soleil ! C’est le millésime 2008 que je vous présente : 12 ans d’âge, donc plus ancien que la version 1821 qui était âgée de 6 ou 10 ans auparavant. Bien sûr, vous sentirez l’éclat du temps dans ce mélange des rhums agricole et de mélasse : ce nectar a su produire de nouvelles senteurs agréables, le goût originel qui persiste longtemps en bouche et au cœur mais surtout l’ananas rôti et les noisettes.

Un millésime fantastique pour un rhum d’excellence ! Son stock disponible en édition limitée est présenté dans un magnifique flacon numéroté. Il s’agit à ce jour du rhum le plus ancien embouteillé par la distillerie.

  • Caractéristiques

Type Mélange de rhum agricole et de mélasse
Origine Île de Marie-Galante, Guadeloupe, Domaine de Bellevue
Vol 70 cl 
Âge 12 ans
Degré 45°
Senteur Un délicieux parfum sort de cette carafe. Les notes prononcées de fruits exotiques qu’il nous dévoile nous propose la gourmandise. Les effluves de cuir sont bien présentes, et cette odeur boisée du chêne dans lequel il a reposé pendant de longues années est limite toasté. Après avoir senti ce nectar, les papilles ne demandent qu’à goûter.   
Bouche En bouche, ce rhum Bellevue 12 ans d’âge est une véritable démonstration du savoir-faire et de la maîtrise du vieillissement. Ce flacon est d’emblée très généreux. Il enveloppe le palais de fruits confits, de miel, d’épices douces et de chocolat noir. La canne à sucre établit un dialogue intéressant avec les tanins, donnant au palais un fond boisé très agréable. La finale est longue et douce sur le sucre cuit avec ce petit goût fumée qui vient enrober le tout.
Conseils de dégustation Pur à température ambiante.

  • Mon avis 

Plus ancienne cuvée de la maison ! Rien que ça… C’est leur meilleure proposition ! Attendez-vous à quelque chose que vous n’avez jamais rencontré. Petit bémol tout de même avec un prix qui peut en surprendre plus d’un…

rhum vieux bellevue 12 ans