Rhum de la maison Bologne - Top 8 des meilleurs de 2022

distillerie bologne 1

Présentation de la distillerie : 

Les plantations de la maison Bologne se sont installées sur les pentes du volcan de la soufrière depuis le 17ème siècle, connaissant différents types de culture, jusqu’au milieu du 19ème où toutes les parcelles développèrent la monoculture de la canne à sucre noir. Cette révolution révéla pleinement l’extraordinaire richesse de ce terroir volcanique et tout le monde s’accorde à dire que les plantations Bologne, concentrées sur des dizaines d’hectares, constituent le plus belle terres rhumières de l’île de Guadeloupe, avec un potentiel tout à fait unique en son genre.

Par la suite, la production du rhum n’a cessé de s’améliorer en essayant tous les jours d’innover sur le rhum qui est conçu dans leur atelier. Le renouveau à commencer, dès lors que la vente du rhum Black Cane, étoffant la liste de leurs rhums blancs premium, fit son apparition en 2014 en même temps que la construction de leur chai de vieillissement. La liste de leurs vins de cannes ne cessent de s’accroître et les envies d’évolution et de partage de cette contrée aussi. Les points que je viens de vous citer et la rupture de leur stock de plus en plus fréquent vous prouve le total engagement du domaine qui continue de nous démontrer sa passion de la qualité, sa rigueur et ses petits détails qui font la différence dans la création de leurs bouteilles.      

Sélection des produits coup de coeur : 

Bologne VSOP est très complet. Un assemblage complexe comme il en existe peut être pas beaucoup sur le marché ! A mes yeux c’est surement le meilleur que l’on puisse trouver en Guadeloupe.  Bologne Black Cane est l’incontournable des blancs à venir goûter. Il a changé la donne sur la marque car depuis qu’il a été créer, c’est là que la canne noir a commencé à être apprécier du grand public. Bologne Le Distillat fait partie des spiritueux puissant qui nous fait découvrir la saveur du mélange de la canne rouge et noir. C’est une très bonne surprise malgré son taux d’alcool fort. Comme quoi, puissance et rondeur peuvent être présentes dans le même contenant. C’est là qu’est la force et le savoir de la maison. Bologne Cask Matured fait partie des surprises auxquelles on ne s’attend pas dans cette gamme de prix. Il n’a rien a envié à ses confrères bien plus vieux, il vient un peu casser les codes comme on pourrait le dire.

Rhum blanc Bologne Black Cane – Le meilleur rapport qualité/prix 

  •  Présentation 

Ce rhum Black Cane est mon coup de cœur de ce guide, il a vraiment tout pour plaire ! Élu médaille d’argent au concours général agricole de 2020, ce rhum saura satisfaire les amateurs d’arôme unique de cette variété. Pourtant celui-ci à était mis de côté par les producteurs en raison de son faible rendemment, le Black Cane est fabriqué à partir de canne à sucre noir. Bologne étant la seule maison de Guadeloupe qui continue à la cultiver pour concevoir certaines de leurs recettes.

Ses notes suaves d’une grande complexité aromatique et fruité sauront ravir vos papilles. Sa distillations authentique en colonne de cuivre à basse température préserve le gout original de cette canne noir et nous transmet tous les parfums de ses terres. Cette bouteille Black Cane représente l’essence même et la réussite total du rhum de la maison. Une véritable publicité pour un vol direct de disponible pour aller dans les Antilles !

  • Caractéristiques

Type  Rhum agricole blanc
Origine Guadeloupe, Basse-Terre 
Vol 70cl
Degré  50°
Nez Riche, harmonieux et fruité. Il possède plusieurs saveurs de canne, de mangue, d’ananas et de fruit de la passion, soutenu par l’acidité omniprésente des agrumes citron vert et orange. Accompagné d’une légère note iodée.
Bouche Dévoile un parfum de canne à sucre étonnement frais, doux.Les Saveurs découvertent au nez se ressente encore plus en bouche avec ses touches de fruits exotiques ( mangue, ananas, poire) relevé par la présence des agrumes.
Conseils de dégustation  Pur, ti-punch avec ou sans fruits frais, avec ou sans glace.

  • Mon avis 

Ce sirop est un vrai délice et c’est mon coup de cœur ! Cette recette disponible à base de canne noir, est totalement incomparable par rapport à d’autre dans le même genre. En plus son prix est abordable comparé à ce qu’on pourrait penser au vu de la qualité gustative. Si vous aimez le rhum blanc Vous serez agréablement surpris !

bologne black cane$

Rhum blanc Bologne Le distillat – Le premier brut de colonne

  • Présentation

Le distillat est un spiritueux issu d’une des plus anciennes maisons encore en activité en Guadeloupe.  Après le succès du rhum Black Cane, la maison continue de nous fournir des cuvées d’exceptions. Une fois de plus, elle fait encore parler d’elle. Elle est la fabrique emblématique de la Basse-Terre.

Il s’agit d’un embouteillage spécial de cette maison, issu cette fois d’un puissant mélange de jus de canne rouge et noir qui saura vous faire voyager dans les terres Guadeloupéennes ou poussent leurs cannes. Généralement conçu pour les invités de marque, ce rhum original est l’occasion de découvrir l’âme et le savoir-faire de cette maison.

Comme pour la maison Longueteau (Genesis), il est embouteillé sans réduction, d’où il tire sa puissance (75,5%). Il dévoile toute ses saveurs après le repos des 18 mois qu’il a passé dans les cuves pour le rendre plus suave et plus rond. Ce qui nous confirme aussi sa rareté, c’est son stock.. Seulement 6000 tirages pour cette édition.

  • Caractéristiques

Type Rhum Agricole blanc Brut de colonne
Origine Guadeloupe, Basse-Terre
Vol 70cl
Degré  75,5°
Nez Tout d’abord la canne se montre puissante, solide, implantée dans les terres. Puis avec l’aération on découvre la rondeur des fruits qui s’installent petit à petit, élégants et raffinés. On sent le sucre et on s’imagine l’acidité de la canne rouge et noir.  
Bouche Une rondeur inattendue, à la fois végétale et fruitée. Derrière la canne douce et généreuse, on sent des saveurs plus fermentées, comme des légumes marinés. Le poivre joue un rôle important dans le mélange des saveurs, avec des baies exotiques délicieuses mais pas piquantes. Les fibres de la canne à sucre, plus sèche, elles attendent ce moment pour refaire surface en fin de bouche. 
Conseils de dégustation Pur et sans glace, éventuellement en ti-punch

  • Mon avis 

Le distillat est puissant mais savoureux ! Encore issu de la canne noir mais pas que..  Cette recette de prestige en stock est disponible en seulement 6000 tirages. Petit bémol pour cette liqueur au vu de son prix un petit peu élevé.

rhum blanc bologne le distillat

Rhum Bologne XO – L’élégance de la Guadeloupe    

 

  • Présentation

Les connaisseurs savent que dans cette famille le plaisir de la création est avant tout le maître mot, et que c’est devenu un classique dans le monde des spiritueux. C’est un rhum avec un profil simple mais efficace. Simple ne voulant pas dire facile a faire, c’est même plutôt l’inverse généralement.

Ce rhum est né d’un assemblage complexe de rhums distillé en alambic en cuivre pour obtenir tout ce parfum riche et raffiné, puis vieilli en fût de chêne français au minimum 6 ans, jusqu’à 10 ans et plus. C’est justement là que tout le savoir de Bologne et l’élégance aromatique soutenue de ce rhum vont pouvoir se démarquer. Il a été récompensé en 2020 et en 2022 par une médaille d’argent au Concours Général Agricole.       

  • Caractéristiques

Type  Rhum agricole vieux – Vieilli en fûts français
Origine Guadeloupe – Pied de la soufrière 
Vol 70cl
Âge 6, 8, 10 ans et plus 
Degré  42°
Robe Acajou 
Nez Le premier nez de ce rhum exprime toute l’élégance et la délicatesse du rhum. On sent tout de suite les senteurs de fruits mûrs mélangé à celle de la canne. D’emblé très généreux, les notes vont plus vers l’odeur de l’orange confite et celle du miel, plus suave. L’odeur du fruit est plutôt intense, le boisé est raffiné, quelque peu épicé. Il évolue ensuite vers les agrumes, l’orange sanguine, la cannelle, ce boisé précieux que l’on reconnaît des grands rhums. Cela lui apporte un caractère plus “sérieux”, un rhum très structuré qui vous emmène là où il le souhaite. Cette palette subtile mais aromatique se confirme à l’aération. Cette “pâte” de fruits épaisse et moelleuse est bien équilibrée. La complexité du produit est totalement homogène, l’alcool se fait un brin discret au vu de toutes ces odeurs ressenties. 
Bouche En bouche, c’est une véritable gourmandise que la maison Bologne nous partage, comme le nez nous l’avait averti. On sent un palais savoureux, avec toutes ces notes de fruits confits. La canne ronde est mélangée à l’abricot, au pruneau, aux fruits exotiques qui ont séchés. À ce parfum s’ajoutent les épices, ce boisé qui apportent du réconfort, que c’est bon ! Le final se fait tout en douceur, les arômes fondent en bouche sur des notes de vanille et réglisse qui viennent ajouter de l’onctuosité qui fait l’attribut de ces très bon vieux rhums. 
Conseils de dégustation Pur avec ou sans glace, laissez reposer avant de déguster pour libérer toutes les saveurs du rhum.

  • Mon avis 

Une véritable friandise en bouche ! La tradition et les envies de partage gourmande de cette maison sont dans cette bouteille. Par contre au vu de son prix, peut-être un peu surcoté…

bologne xo

Rhum Bologne VSOP – Le meilleur Very Superior Old Pale 

  • Présentation 

Dans ce guide nous allons vous présenter ce qui est pour nous le meilleur VSOP (pour Very Superior Old Pale ou très vieux rhum) du marché.  C’est la distillerie Bologne qui nous propose cet assemblage risqué mais audacieux de rhums vieux de 4 ans ,5 ans ,6 ans et de plus de 8 ans d’âge, qui a été élevé en fût de chêne. Parfait pour le sublimer

On connais tous les atouts naturelles de ses terres mais en plus de cela, une selection particulièrement minutieuse de canne à sucre noir a été faites pour chaque parti de l’assamblage de ce très “vieux”. C’est ce qui fait sans doute, l’un des meilleurs de sa catégorie du marché. Il est récompensé en 2019 et 2020 par une médaille d’argent au Concours Général Agricole, puis récompensé en 2021 au Concours Mondial de Bruxelles.

Ce rhum Bologne est sans conteste à placer parmi les plus grands spiritueux de Guadeloupe, si vous vous laissez tenter par ses saveurs extraordinaires, vous ne le regretterez pas !

  • Caractéristiques

Type Agricole VSOP – Assemblage
Origine Basse-Terre
Vol 70cl
Âge Assemblage de rhum de 4, 5, 6, 8 ans et plus
Degré 42°
Robe Ambré
Senteur Le nez de ce rhum est particulier et complexe. On commence par sentir une touche de fève fruité de cacao noir associé a un jolie boisé. Il est rempli de fruits confits et de cannelle et l’épaisseur du miel cède vient répandre du jus de canne à sucre frais qui rajeunit le tout. Par la suite, c’est avec stupeur que l’on sent une odeur de petite olive, signe d’une fermentation prolongée qui a fait par la même occasion naître une odeur de banane et d’ananas.Tout l’éventail des parfums de ce rhum se déploie encore plus avec l’aération, des effluves de noix dans un premier temps puis une odeur de viande fumée, limite de grillade. Il dévoile une belle rondeur, l’odeur du bois est humide et permet de préserver cette touche de végétal qui a évolué, encore plus gourmande, telle une herbe confite.    
Bouche L’entrée de cette eau-de-vie est corsée, d’une belle intensité mais complètement équilibrée grâce à la palette délicate de ses saveurs très fidèle à la maison Bologne.Une subtile pointe iodée mélangée aux fruits confits dans la profondeur, sublimée par la canne fraîche bien relevée, limite poivrée.Un milieu de bouche exceptionnelle, rempli de gourmandise mélangé dans un complexe arôme teinté de vanille et de pralin avec une persistance remarquable. A la fin, il se retire de façon rapide, laissant sous-entendre le goût des noix de cajoux et la noisette. Le mélange d’épices de gingembre, de poivre et de muscade resteront longuement sur la langue avant de s’évaporer lentement pour laisser place au boisé qui viendra gentiment sublimer ce mélange.    
Conseils de dégustation Pur, avec ou sans glace, Si vous voulez profiter de la plénitude de ses arômes, laissez reposer pour en découvrir les pleines saveurs. C’est sur glace qu’il vous fera découvrir toute l’étendue de son goût tropical.

  • Mon avis 

Je vous le rappelle, il est sans doute le meilleur de sa catégorie ! Un mélange subtil du savoir de la maison, qui a choisi les meilleurs ambrés vieilli pour créer une harmonie complexe dans une composition exceptionnelle. Pas de défaut dans ce rhum qui est vraiment très complet.

rhum bologne vsop

Rhum blanc Bologne La Grande Savane – Le premier Bio de Guadeloupe

  • Présentation 

Ce millésime particulier entre dans la légende, puisqu’il devient la premier Bio de l’île à être créée. La maison est déjà couronnée de succès et connue de tous grâce à ses rhums fabriqués traditionnellement depuis de nombreuses années. Depuis longtemps engagé dans un combat pour la culture raisonnée, la non utilisation de pesticides et en faveur d’un développement durable, cela ne pouvait être que la concrétisation de tout ce chemin parcouru.

Une grande parcelle fut labellisé où la maison voulu innové et implanta de nouvelle canne à sucre, la canne a sucre jaune, une toute nouvelles variétés. La parcelle “Grande Savane” possède une vraie identité aromatique, dû entre autres à son fort taux d’ensoleillement et sa moindre humidité dont les cannes profitent. 

Chaque parcelle labellisée profite d’un microclimat particulier, ce qui offre à la maison le pouvoir de diversifier ses produits à travers ses cultures. Cette transition ne s’est pas arrêtée là, ils ont peaufiné leurs bouteilles jusqu’à changer l’étiquette en fibre de canne et l’eau de source utilisée pour la réduction provient directement de la soufrière.

Vous l’aurez compris ce produit est poussé au paroxysme de la conversion écologique.

  • Caractéristiques

Type  Rhum blanc agricole 
Origine Guadeloupe, Basse-Terre
Vol 70 cl 
Degré 61,2°
Nez Le nez offre un parfum de canne fraîche et intense, marqué par la fraîcheur du citron et de la citronnelle. Un petite effluve de notes de fruits rouges acidulés qui viendra parfaire cette odeur de gourmandise que ce rhum nous partage. 
Bouche En bouche, la première impression de la canne est fraîche, onctueuse, accompagnée par des notes de citronnelle. On retrouve ce goût de fruit rouge, de bonbons acidulés mélangés subtilement avec la canne. L’effet de surprise est au rendez-vous ! 
Conseil de dégustation Pur, ti-punch, de préférence à température ambiante voir dans un verre rafraîchi.

  • Mon avis  

Malgré les aprioris qu’on pourrait avoir, une fois en bouche, cette nouvelle variété de canne vous prouve toute son intégrité dans le terroir ! Je ne suis pas plus friand que cela du bio en général mais j’avoue avoir été surpris par cette gourmandise qu’on pourrait comparer à une friandise sucrée. 

rhum blanc bologne la grande savanne

Rhum Bologne VO – Un VO rempli de qualité étonnante.

  • Présentation

Ce Bologne VO pour “Very Old” a su trouver un véritable équilibre entre la fougue d’un rhum dit “Jeune” et la tanins d’un vieux rhum. Cet assemblage de plusieurs rhum qui ont maturé de 3 ans à 6 ans voir plus pour certain d’entre eux, saura vous mettre en joie. Toujours vieilli en fût de chêne venant de France, c’est la méthode qui est très cher à leurs yeux et qui ramène ce goût vanillé, plus délicat quand on le boit que d’autres.

Cet assemblage de saveurs ne perd pas pour autant toute cette authenticité de cette recette. Certains amateurs diront même qu’il a plus de finesse, qu’il est encore plus captivant que ces confrères. Cette eau-de-vie est donc une réussite totale, il exprime avec brio toutes les subtilités de la magnifique contrée Guadeloupéenne. 

  • Caractéristiques

Type Rhum vieux Agricole – Assemblage 
Origine Guadeloupe, Basse-Terre
Vol 70cl
Âge Assemblage de rhum de 3,4,5,6 ans et plus
Degré 41°
Robe jaune au reflé doré
Nez En premier lieu, l’entrée est très boisée, vanillée, avec des effluves sèches de noix et de châtaignes grillées assaisonnées. La canne se réveille petit à petit jusqu’à trouver sa place tout en équilibre avec le reste.Porté par un légers poivré, c’est nos première senteur qui reviennent au galop grâce à des effluves d’arachide, d’huiles de noix limite d’argan qui exprime toute sa richesse et sa complexité.En agissant un peu le flacon, le profil reste le même mais plus précis cette fois-ci sans forcément l’explosion de l’alcool comme on aurait pu le penser avec ce genre de bouteille.Après un peu de repos, c’est senteur tire plus vers le moelleux du pain grillé, quelque chose de gourmand que l’on connait tous si bien. 
Bouche En bouche, ce rhum de guadeloupe a une attaque douce et fruitée proche de la tarte à l’abricot puis s’adoucit avec un goût subtil de vanille et de miel.S’ensuit un florilège de saveurs confits, tels la griotte, la nectarine et la prune. Ce mélange nous évoque un peu les saveurs d’un cannelé que l’on aurait fourré avec des fruits.Le final est la meilleure partie, tout en longueur, sa perplexité aromatique est très développée. Cette recette vous restera longtemps présent grâce à son goût d’épices nobles tel le safran et et la cannelle.
Conseils de dégustation Pur avec ou sans glace

  • Mon avis 

Ce n’est pourtant qu’un VO parmis tant d’autres, mais en même temps on ne sait pas pourquoi, il a goût de “reviens y”. C’est un produit à découvrir !

rhum vieux bologne vo

Rhum Bologne vieux Dark Sail – L’hommage au pêcheur 

  • Présentation

D’après une légende Jean-Antoine Amé-Noel, étais un pêcheur aurait découvert un trésor au large de Bassegrâce à son bateau à voile noir, ce qui lui aurait permis d’acheter le domaine en 1830. Ce Dark Sail, littéralement “Voile noir”,  est surement un clin d’oeil à l’histoire passé et le navire sur l’étiquette. 

Un bateau, des voiles noires, un trésor, plus de doute nous sommes biens dans l’univers du rhum !  Ce rhum de Guadeloupe est un assemblage vieilli en fûts de chêne français et américain pendant 3 à 6 ans, ce qui lui a permis d’obtenir ce raffinage aromatique puissant mais subtil. 

  • Caractéristiques

Type Rhum vieux agricole – Assemblage
Origine Guadeloupe, Basse-Terre
Vol 70 cl
Âge 3 à 6 ans
Degré 41°
Robe Ambré
Nez  Le nez de ce rhum est gourmand et léger. L’assemblage de ses vins de canne est poivré et citronné, la fibre des fûts de bois en chêne blancs est intacte ce qui nous donne quelque chose de très rond et sucré. Un parfum de vanille s’empare de nous et on attend quelque chose de très fluide et léger en bouche. 
Bouche La première bouche est gourmande et légère comme on s’y attendait. Le goût du fruit est bien présent avec ses notes de fruits rouges et de vanille, tandis que la canne quant à elle vient lier le tout avec son zeste de citron. 
Conseils de dégustation Pur avec ou sans glace, vu la légèreté ne pas hésiter à s’en servir pour des cocktails ou des long drinks.

  • Mon avis  

Ce rhum est apprécié sec sur glace alors que d’autre client le trouve peut être trop subtil aux niveaux des saveurs et le préfère en ti-punch. Pour ma part je trouve que c’est un rhum qui doit être consommer pur parce que le goût de la vanille limite orange est agréable sans rien et la force de l’alcool n’est pas aussi forte que sur un blanc de 50-55°. Après, c’est chacun sa préférence hein ! 

bologne dark sail

Rhum Bologne Cask Matured – Une découverte au prix modérés

  • Présentation

Ce rhum est issu d’un assemblage qui a reçu un traitement particulier dans son vieillissement. Il a maturé pendant 18 à 24 mois en foudre de chêne puis en ex-fûts de cognac pendant 6 mois ou la finition a été effectuée, d’où son nom Cask Matured. 

Grâce à cet échange raffiné entre le bois et le rhum, il en découd des saveurs rondes et puissantes et un caractère bien à lui.  

  • Caractéristiques

Type Rhum ambré agricole 
Origine Guadeloupe, Basse-Terre
Vol 70 cl 
Âge  2 ans et 6 mois 
Degré 42°
Nez Le parfum de ce rhum est fruité et léger. On peut ressentir un peu l’amertume apportée par des agrumes frais et secs, que le boisé vient relever évoquant le pain toasté du matin. Le végétal de la canne nous rappelle aussi qu’elle est là. Après l’aération, la gourmandise s’empare de nous, les fruits et les épices s’entremêlent pour nous montrer son caractère rond et puissant.
Bouche En bouche, tous les détails de ce jus de canne viennent montrer le bout de leur nez. Le rhum est poivré avec des saveurs de vanille boisé sec, malgré ça il reste très doux et assez gras grâce à sa puissance contrôlée. La finale est longue, épicée, et le boisé colle au palais et fond en bouche sur des notes vanillées caramélisées.  
Conseils de dégustation Sec ou sur glace, en ti-punch ou long drinks

  • Mon avis 

Ce Cask Matured prouve que l’on peut réellement se faire plaisir dans une gamme de prix modérés. Il ne fait pas partie de ses grands rhums exubérants hors d’âge mais il est très bien fait, c’est vraiment une gourmandise à découvrir.   

bologne cask matured