Rhums de la maison Karukera - Top 7 des meilleurs Rhums

cocktail-rhum-blanc

Présentation de la rhumerie : 

La rhumerie Karukera est située dans le Groupement Foncier Agricole (GFA), dans le Domaine de Marquisat de Sainte-Marie, proche de la distillerie de la famille Longueteau. Le domaine où les cannes à sucre poussent, appartient à la famille Longueteau depuis 1890. C’est finalement en 2005 que François Longueteau rachète la distillerie (la production étant de 230 milles litres de rhum), et les terres agricoles. En 2006, Mr Longueteau et Mr Hayot ont formé une alliance pour la création de la rhumerie Karukera, avec les envies et dans l’espoir de développer la fabrication de rhums blanc et vieux agricoles à partir d’eau-de-vie de cannes de la distillerie. La production et le vieillissement de rhum Karukera est reconnu unanimement par les professionnels de l’île de Guadeloupe, même si la maison est un peu moins connue du grand public en France malgré les points forts et la qualité de leurs spiritueux. Karukera vous invite au pays de la production des rhums à travers des produits aux envies de partage ! 

Sélection des produits coup de coeur :   

Le Réserve Spécial est son rapport qualité-prix imbattable sur le marché. Au goût savoureux, fruité et équilibré. Des saveurs complexes, riches mais douces et agréables au palais.  Le Black Edition Alligator pour son originalité et son audace. Un mélange savant entre les épices caramélisées, les fruits intenses et le goût fumé qui vient sublimer le tout.  L’Expression 45 pour la finesse et le savoir transmis dans ce produit. Il est peut-être le plus harmonieux de tous les rhums cités. Entre les fruits, le boisé et le cacao torréfié, il démontre toute la force et la maîtrise du maître de chais de la distillerie.   La cuvée Christophe Colomb 1493 est l’illustration de l’expertise familiale. Peut-être pas le plus attractif mais si vous avez la chance de pouvoir y goûter, vos papilles ne vont pas y croire. Une palette aromatique exceptionnelle, aux saveurs sans fin qui nous démontre le caractère véritable d’un rhum d’exception. 

Rhum Karukera Réserve Spéciale de la distillerie Espérance – Le meilleurs rapport qualité/prix 

  • Présentation 

C’est le coup de cœur de ce guide, il a tout pour plaire ! Il fait partie de ses rhums hors pair, de qualité, et à faible prix comparé à certains de ses concurrents. Ce rhum chargé d’histoire est créé à partir d’un savant assemblage de rhum agricole conçu à partir de canne bleue, dont ont connait ces qualités agréables puissantes.

Les cuvées de pur jus de canne sélectionné sont exclusivement élevées en fût de chêne ramenés de France et d’Amérique, ayant autrefois contenue uniquement du bourbon. Cette maturation pendant plus de 5 ans, va permettre de développer et rendre pleinement cette densité des saveurs. 

C’est finalement grâce à ce climat particulier des caraïbes qui permet l’accélération de la préparation et le développement de ses arômes subtils. Forcément, cet agricole ambré sera récompensé à mainte reprise dans différents concours pour son résultat incomparable.    

  • Caractéristiques

Type Agricole  – Assemblage maturé en fût  
Origine Guadeloupe, Basse-Terre, Sainte-Marie au Domaine du Marquisat 
Volume 70cl
Âge 5 ans
Degré  42°
Robe Ambré, gold
Senteur Le nez de ce rhum est très fin et mesuré, épicé, sur un mélange de girofle et de poivre. On sent l’odeur du fruit bien mûre de la banane de et l’ananas qui fait jeu égale avec la canne et le boisé. Ce goût du fût est tout en retenu mais présent à tous les étages. Une effluve menthol vient rafraîchir le tout pour parfaire l’odeur. 
Bouche L’attaque est puissante et épicée mais équilibrée. Ce goût de fût est très savoureux et met en avant le goût du fruit d’abricot. Il rappelle la canne bien conservée avec des nuances poivrées et cette petite amertume de zeste de citron vert.Le goût de la fermentation aussi a été bien conservé, ce goût de levure et banane bien mûr viennent compléter le tout. Comme dit précédemment malgré toutes ses saveurs, ce rhum riche et complexe préserve son équilibre sur un final doux et épicé. 
Conseils de dégustation Pur, avec ou sans glace, 

  • Mon avis  

Évidemment, ce guide ne pouvait pas commencer sans ma liqueur favorite ! Quelque chose d’aussi maturé, d’aussi accompli que ce rhum complexe ne devrait pas se vendre a ce prix là. Profitez-en vite ! 

rhum vieux karukera

Rhum Karukera Cuvée Christophe Colomb 1493 Carafe  – Le produit phare de la famille Karukera  

  • Présentation

Comme vous l’aurez sans doute compris, cette cuvée Christophe Colomb 1493 Carafe est un hommage à l’audace et à l’arrivée des premiers européen sur l’île, plus précisément à Sainte-Marie aux Domaine de Marquisat. La maison Karukera est spécialisée dans le vieillissement de rhum et de la distillation de la canne bleue, ce produit vient nous le démontrer. 

Le fruit de cette assemblage de rhum hors d’âge maturé en fût de chêne, exprime toute la richesse et l’expertise de cette maison dans la conception des vieux rhums. Ce coffret est un mélange délicat, savoureux, avec une palette aromatique qui se dévoile lentement.

Cette cuvée numérotée sans pareille est sans doute la meilleure proposition des rhums hors d’âge que Karukera a à faire. Ce produit exceptionnel est à laisser reposer dans le verre, recouvert, pour laisser le temps aux arômes de se libérer doucement sans pour autant s’en échapper. 

  • Caractéristiques

Type Rhum agricole vieux ambré – Vieilli en fûts de chêne
Origine Guadeloupe, Basse-Terre, Sainte-Marie au Domaine du Marquisat 
Volume 70cl
Âge 6 ans
Degré  45°
Robe Doré, avec des reflets ambrés
Nez Un nez intense avec des odeurs médicinales et capiteuses. Le camphre et le baume du tigre s’effacent doucement pour laisser place aux fruits exotiques confits, la mirabelle et la goyave. Les fruits sont dévoilés au fur et à mesure que l’aération opère, découvrant aussi ses épices orientales dans un mélange complexe et envoûtant d’effluves.
Bouche En premier, au niveau du palais, on ressent toute la richesse de ce rhum millésimé. Un mélange vivace et ferme de fruit qui répond au attente du nez. Un goût végétales, limite foin, couplé à un zeste d’agrumes. Toutes ces saveurs sont prolongées par des notes de fleur blanche, de muguet, qui accompagnent parfaitement ce rhum.La finale de cette cuvée est longue, et se fait tout en beauté. Quelques fraises, framboises et noix de coco viennent sublimer ce délicat mélange déjà haut en saveurs. Pour finir par revenir sur cette tendance médicinale et boisées, de pin, qui nous révèlent vraiment tout le caractère de ce rhum.   
Conseils de dégustation Pur avec ou sans glace, laissez reposer avant de déguster

  • Mon avis  

Cet élément millésimé et numéroté disponible en faible stock est fait pour vous si vous avez des envies d’extravagances incomparables dans votre bouche ! 

C’est une bouteille qu’il ne faudra pas sortir avec tout le monde, quelque chose que l’on propose qu’à une sélection de personnes favorite, les plus chères à nos yeux. Attendez-vous à un vieillissement hors pair, avec beaucoup de détails.. La tradition Guadeloupéenne directement au palais, peut être le meilleur rhum au monde

Laissez le bien reposer pour profiter de tout son charme ! L’inconvénient est forcément le prix qui calme un peu il faut le dire… Mais tellement de prestige dans cette édition que vous ne le trouverez pas sur toutes les tables.

rhum karukera cuvee christophe colomb 1493 carafe

Rhum Karukera Black édition Alligator – Le rhum vieux atypique

  • Présentation

C’est la nouveauté à ne pas rater de la maison ! Après au moins 4 ans de vieillissement en fûts de chêne contenant anciennement du bourbon provenant de France, cette cuvée a subi un affinement très particulier qui la rend atypique et iconique. La singularité de cette cuvée repose en effet sur les différentes chauffes qui sont appliquées à la sélection des fûts neufs, où ils sont ensuite affinés.

Parmi ces chauffes, une est dite “chauffe intensive” et provoque une carbonatation interne et volontaire du fût. Ce procédé très intense se caractérise par la modification de la surface du bois en une texture sombre, rugueuse et brillante, semblable à la peau d’un des plus célèbres reptiles : le crocodile !

Il s’agit d’une chauffe unique et singulière qui permet une interaction plus douce entre le fût et le rhum. De ce mariage nous avons un rhum bien équilibré avec un profil de cassonade intense, parfois caramel, et surtout des notes fruitées intenses (agrumes) épicées et fumées. Édition limitée à 3500 bouteilles.

  • Caractéristiques

Type Rhum agricole vieux ambré – vieilli en fûts de chêne neuf 
Origine  Guadeloupe, Basse-Terre, Sainte-Marie au Domaine du Marquisat
Volume 70cl
Âge 4 ans
Degré 45
Robe  ambré
Nez  Les notes d’agrumes se développent progressivement, avec une légère acidité et une amertume proche du zeste de citron vert. Par la suite, l’odeur du bois torréfié et des fruits à coques prennent le relais .Le temps révèle un bois frais au cœur tendre. Le rhum s’installe, présentant un bel équilibre entre le boisé et le poivre. On peut remarquer que la menthe foncée a une certaine fraîcheur, pas vraiment verte, mais presque résineuse.
Bouche Doux et grillé, le bois développe une variété d’arômes au cours du processus de caramélisation. Les noix grillées commencent, suivies de notes de graines comme le seigle. Puis c’est au tour de l’épice plutôt intense d’engourdir les papilles, avant de nous laisser la canne à sucre aux nuances d’agrumes.La finale est torréfiée comme un cacao très foncé, mais le goût de la canne est le dernier mot.
Conseils de dégustation Sec, sur glace ou en cocktail

  • Mon avis 

Si vous recherchez un rhum original aux notes intenses fumés et épicés, ce produit est pour vous ! Il convient aux amateurs de nouveau genre d’eau-de-vie de canne mais aussi aux plus aguerris. Quelque client trouve que ce spiritueux est plutôt plat et la finale inexistante. Ce n’est pas mon avis, mais chacun ses goûts… Une chose est sûre cependant, elle existe en 1L et son stock est limité à 3500 bouteilles et pas une de plus !

karukera black édition

Rhum Karukera L’intense – L’essence même de la maison  

  • Présentation

Troisième batch tant attendu pour cette bouteille ! L’empreinte du terroir Guadeloupéen est retrouvée à l’intérieur de ce produit. Cette petite cuvée est sortie de la production de canne de 2018. Distillé à partir du pur jus de canne bleue (particulièrement aromatiques) en colonne créole, il aura fallu attendre 2020 pour le voir embouteillé.

C’est finalement grâce à ce repos et ce brassage de 18 mois, qui lui ont permis d’obtenir cette rondeur et la puissance de ses arômes généreux. Une explosion de saveurs suave et capiteuses vous attend à la dégustation qui vous laissera un sacré souvenir en bouche ! Attention au stock, édition limitée à 3700 bouteilles…  

  • Caractéristiques

Type Rhum blanc agricole
Origine  Guadeloupe, Basse-Terre, Sainte-Marie au Domaine du Marquisat
Volume 70cl
Âge 18 mois
Degré 59,9°
Robe Transparente
Nez  Au nez, une première impression de fraîcheur de canne à sucre généreuse et fraîche. Après un peu d’aération, les agrumes montrent le bout de leur nez. On ressent toute l’expertise de la rhumerie rien qu’au notes qui émanent de cette eau-de-vie de canne. 
Bouche Ce blanc est chaleureux, on sent l’alcool et les 59°. Pourtant, malgré son titrage on est assez surpris par le goût délicat et suave que cela nous procure au niveau du palais. Les notes de cannes sont plutôt fleuries et des notes épicées viennent se mêler dans quelque chose de très authentique, très terroir. La finale est longue et riche. Ce mélange reste en bouche et des notes de zeste de citron viennent se mélanger au parfum déjà présent.
Conseils de dégustation Sec, sur glace ou en cocktail

  • Mon avis

Méfiez-vous de son titrage élevé 59,9° qui saura vous surprendre, non pas par la puissance à proprement parler de l’alcool, mais plutôt par ses saveurs explosives et prononcées de canne fraîche. Toute la maîtrise de la rhumerie Karukera se retrouve dans la dégustation. Un produit irrésistible qui vous fera sûrement changer d’avis sur les bouteilles à fort degré.

karukera l'intense

Rhum Karukera Gold – Le classique parfait pour les cocktails

  • Présentation

Grâce à son intensité aromatique, ce classique élaboré à partir des cannes à sucre du domaine de Sainte-Marie à obtenu la médaille d’argent en 2016 au Concours Général Agricole. Le rhum Gold Karukera est riche en arômes, aussi rond qu’intense en bouche, idéal pour faire des cocktails sophistiqués et il est parfaitement conçu pour le ti-punch. Grâce à ce rhum ambré doré de qualité, la marque Karukera renoue avec la grande tradition du rhum vieilli du 17ème siècle. 

Pourtant, cette eau-de-vie vous montrera une touche d’élégance moderne qui rehaussera les saveurs de vos préparations faits maison ! Il à su trouver une sorte d’équilibre à l’aide du vieillissement court mais suffisant pour en faire de lui un bon spiritueux.

  • Caractéristiques

Type  Rhum agricole vieux ambré 
Origine  Guadeloupe, Basse-Terre, Sainte-Marie au Domaine du Marquisat
Volume  70 cl 
Degré  40°
Robe  Ambré clair
Nez Le premier nez est plutôt sec, boisé pour un alcool à 40°. Malgré cela, une fois qu’il se dévoile l’équilibre se retrouve entre l’amertume du citron, la canne fibreuse et les épices qui s’entremêlent. On y retrouve aussi un côté très floral, le végétal étant mis un peu à l’écart sur ce produit. 
Bouche Il à un côté très rond, sans agressivité. La canne poivrée qui se mêle aux épices et aux boisé sont des plus agréables et forment un équilibre qu’on espérait avoir en bouche.  
Conseils de dégustation Sec ou sur glace, il est conseillé de boire ce rhum en ti-punch ou en cocktail.

  • Mon avis

Ce classique est à tester si vous ne le connaissez pas ! Au vu de son prix et de son efficacité, si vous souhaitez faire un punch, ti-punch ou cocktail en tout genre avec un bon produit, allez y en fermant les yeux ! C’est vraiment l’alcool un peu passe-partout qui saura vous satisfaire.

karukera gold

Karukera Crème au Rhum vieux – Le subtil mélange entre crème d’épices et rhum vieux

  • Présentation

Cette liqueur est issue d’un délicieux mélange entre un rhum qui a vieilli dans un fût de chêne de la maison, du sirop de sucre de canne et une crème de lait avec des épices. Evidemment, elle a été conçue dans la distillerie Espérance, la plus ancienne de l’île.

C’est une liqueur onctueuse et chaleureuse qui est forcément un peu plus épaisse qu’un rhum authentique, mais on y retrouve les saveurs de l’eau de vie de canne mélangée aux épices qui sont adoucies par le sirop de canne. Cette douceur élégante interpellera vos papilles qui pourront être un peu désorientées s’ ils ont l’habitude des rhums en général.    

  • Caractéristiques

Type  Mariage entre un rhum vieux, un sirop de canne, une crème de lait et des épices.
Origine Guadeloupe, Basse-Terre, Sainte-Marie au Domaine du Marquisat
Volume 70 cl 
Degré 18°
Nez Le nez est gourmand, pris entre les notes de rhum et les effluves d’épices. 
Bouche La crème de rhum est onctueuse, moelleuse et riche. Des arômes d’épices, de caramel, de noix grillées, de crème de coco et de rhum vieilli explosent en bouche. La dégustation se termine par un arôme crémeux et un long fondu du rhum vieilli qui ravivera vos papilles. 
Conseils de dégustation A boire pur très frais, sur glace pour profiter pleinement des saveurs. Peut être utilisé dans des cocktails.

  • Mon avis

Attention, cette liqueur est bien un mélange entre du rhum vieux certe mais aussi de la crème de lait. L’onctuosité et le crémeux ne plaira peut-être pas à tout le monde ! Cela ressemble un peu plus à de la crème de whisky comme le Baileys au niveau de la texture.

karukera crème au vieux rhum

Rhum Karukera l’Expression 45 – Le savoir faire mis en bouteille

  • Présentation

Ce spiritueux fait partie de la longue liste de ses vins de canne qui nous démontre une fois de plus tout le talent et  le savoir du maître de chaix. Editée par l’Expression Brut de fût, l’édition l’Expression 45 permet d’apprécier la puissance aromatique de ce rhum agricole, ainsi qu’une nouvelle harmonie aromatique très juste, grâce à la teneur en alcool légèrement inférieure de cette édition.

Il a d’abord vieilli en fût neuf puis en ex-fût de cognac, avant de subir une réduction lente du taux d’alcool ce qui lui a permis d’obtenir une certaine rondeur et une palette aromatique plus affinée que son prédécesseur avant la mise en bouteille 15 mois après.

  • Caractéristiques

Type Rhum agricole vieux ambré
Origine Guadeloupe, Basse-Terre, Sainte-Marie au Domaine du Marquisat
Volume 70cl
Degré 45°
Robe Ambré
Nez La première senteur est confite, on dirait que la canne est emprisonnée dans le miel, comme caramélisé. Après aération, la canne confite et épicée se libère enfin avec toute l’élégance naturelle qu’on attend d’elle. 
Bouche La texture est très fine, harmonieuse et agréable. Des notes boisées commencent à se dévoiler pour ensuite laisser place à un goût de bananes murs et de noix de coco rehaussé par le cacao torréfié. La finale est intense et rafraîchissante grâce à la canne sucrée qui vient sublimer ce subtil mélange. 
Conseils de préparation De préférence pur et à température ambiante.

  • Mon avis

Les rhums de la collection l’Expression est un pur régal. Pour ceux qui ont des envies de douceur et de finesse, celui-ci est pour vous ! Toute l’élégance Guadeloupéenne est enfermée dans ce spiritueux ! Néanmoins, c’est un small batch donc seulement 4250 bouteilles de disponible en stock.

karukera l'xpression

Vos Questions les plus fréquentes :  

  1. Quel est le prix du rhum Karukera ? 

La liste des produits de cette maison ont une gamme de prix assez dense. Les premières bouteilles de blanc, de liqueur ou de punch vont chercher dans les environs des 20-30€ alors que pour les rhum les plus vieux cela peut grimper bien plus haut. Le réserve spécial qui fait partie des milieux de gammes est dans les 60€ tandis que certain d’autres plus particulier coûte dans les 200€. Les prix de certains millésimes quant à eux peuvent monter jusqu’à 1500€ la bouteille. 

  1. Que veut dire Karukera ? 

Pour la petite histoire, nous devons remonter 3000 ans avant J-C  pour comprendre que ce sont les Amérindiens qui ont peuplé tout d’abord la Guadeloupe d’après les découvertes archéologiques. Par la suite au 8ème siècle, ils sont décimés par un nouveau peuple, les indiens des caraïbes, qui sont eux aussi de la même région.  Karukera veut dire “l’île aux belles eaux” en langue caraïbe et ce sont eux qui ont donné ce nom à l’île. Le nom de la marque quant à elle, est un clin d’œil à l’histoire passée des Antilles.