Rhum de la maison Bielle - Top 6 des meilleurs de 2022

verre-de-rhum-ambre

Présentation de la distillerie : 

Marie Galante a toujours été l’île de la cannes par excellence, et à la fin du 19ème siècle, le domaine Bielle est créé. La maison partage la tradition et l’authenticité de leur travail. Il suffit simplement de voir qu’il utilise encore les méthodes de l’époque pour ramener les cannes jusqu’à la distillerie pour comprendre cela. 

Malgré le fait qu’elle a, bien sûr, su évoluer avec ses successeurs au fil du temps. Elle n’a fait qu’évoluer la liste de ses rhums et la qualité de son travail exemplaire. La fabrication du sucre est vite devenue vétuste dans les petites “sucrottes” et a laissé place aux rhumeries agricoles. Quant à elle, la première distillerie favorite perpétue la tradition ancestrale de fabrication de rhums agricoles à partir de pur jus de canne à sucre.

Sélection des produits coup de coeur : 

Rhum Bielle millésimes 2011 est une bouteille en édition limitée et numérotée hors du commun. Une vraie découverte des sens pour ce rhum à l’harmonie d’exception qui ne vous laissera pas sur votre faim ! La liste des détails qui en ont fait une liqueur prodigieuse est indéniable.    Rhum Vieux Bielle Brut de fût 7 ans est un des plus attendus après celle de 2012 qui a déjà fait un carton ! Le complexe mélange entre le goût d’un hors d’âge et le vin blanc moelleux est quelque chose de vraiment exceptionelle. Un rhum complètement abouti dans toute sa forme ! Rhum Bielle Premium ambré est une belle découverte au rapport qualité-prix indéniable. Il a tout d’un rhum vieux et quelques points viennent nous le confirmer : les détails du boisé, la qualité, la rondeur mais avec le prix d’un rhum ambré, ça serait bien dommage de s’en priver !   Bielle blanc 59° est réferencé comme un classique parmis les rhums de la maison. Il est et restera un des plus polyvalent de la marque ! C’est un peu un couteau suisse qui est très fin pur (attention tout de même à sa puissance) et il sera aussi parfait en plein de points pour vos cocktails en tout genre.  

Rhum ambré Vieux Bielle brut de fût 7 ans cuvée 2014 – Un des plus attendu

  •  Présentation 

Il aura fallu 7 ans pour que ce vieux rhum brut de fût ambré soit exhumé de son fût et qu’il voit le jour ! Après que son prédécesseur de 2012 (il est en rupture de stock sur le marché a l’heure actuelle) a vu le jour, c’est au tour de la cuvée de 2014 de nous montrer tout son plein potentiel. Vous vous en doutez comme son acolyte, c’est dans une certaine tradition que ce millésime nous restitue tout le savoir des cannes à sucre qui ont poussé cette année-là.

Après être placé en 2014 dans des fûts de bourbons puis dans ceux d’ex vins blancs moelleux, c’est bien en 2021 que cette cuvée très attendue est embouteillée sans réduction, telle quelle, ce qui fait de lui un brut de fût. C’est tout bonnement grâce à cette liste de détails qu’il a su nous démontrer toute la complexité et le charme de ses saveurs.

  • Caractéristiques

Type  Rhum vieux agricole – Brut de fût
Origine Guadeloupe, Marie-Galante, Grand Bourg
Vol 70 cl
Âge 7 ans
Degré  56,9°
Nez Au nez, des effluve subtils de vin blanc et de vanille se laisse deviner. Par la suite, des délicates notes d’agrumes et de noix de coco s’entremêlent somptueusement.Cela se développe à la fin vers un registre plus patissier, une odeur de tarte tout droit sortie du four.
Bouche En premier, au niveau du palais, c’est un véritable souffle de saveurs incomparable et extraordinaire qui vient à vous. Un goût puissant et profond. S’en vient un sublime mélange reconnaissable d’écorces d’orange amère, de pommes au four toute chaude magnifiées par des annotations de vanille et de clous de girofle dans un bel équilibre de parfum. Le final nous offre un joli bouquet fruité, confit et raffiné.
Conseils de dégustation  Pur avec ou sans glace. 

  • Mon avis 

Après le succès fou de son prédécesseur, ce n’est qu’une suite logique qui continue de se maintenir. Une cuvée pleine d’envies de partage ! L’empreinte qu’elle a gardé du vin est somptueuse et généreuse, une eau-de-vie de canne complètement aboutie. 

bielle brut de fut

Rhum blanc Bielle 59% – Le plus récompensé

  • Présentation

Rhum le plus récompensé de cette île des Antilles, médaillé d’or au concours général agricole en 2007, 2011, 2013, 2020 et médaillé d’argent en 2022. Ce produit est une invitation à déguster tous les agréments traditionnel et familiaux de l’île de Marie-Galante, faisant aussi partie de cette région des Antilles, où le temps s’est arrêté.

Digne représentant de son terroir, il est fabriqué de manière ancestrale et la maison est soucieuse de l’environnement. La canne à sucre est sélectionnée et coupée soigneusement à la main puis emmenée sur des cabrouets ( charrette traditionnelle tirée par les bœufs). Les cannes fraîches sont rapidement broyées par la suite pour y extraire le jus frais qui servira à la conception.

Cette liqueur bénéficie d’une double distillation : dans la colonne, et dans les alambics d’où son goût remarquable et fruité. Grâce à ses multiples récompenses, le Bielle est un vrai produit traditionnel à essayer. Son goût incomparable n’est plus à prouver et il fait de lui un outil indispensable pour les cocktails en tout genre, comme dans un rhum arrangé ou encore en daïquiri.

  • Caractéristiques

Type Rhum agricole blanc
Origine Guadeloupe, Marie-Galante, Grand Bourg
Vol 1 litre
Degré  59°
Nez On sent la gourmandise, un cocktail de fruit, des odeurs d’agrume (de citron, d’orange et d’herbes, un semblant d’air maritime.
Bouche En premier l’alcool se fait sentir, le goût de la canne fraîche prend le pas puis vient par la suite une touche subtile de vanille des îles locales, l’amertume végétale de cannes.
Conseils de dégustation Pur, arrangé, Ti-punch et cocktail avec ou sans glace

  • Mon avis 

Plus besoin de présenter ce produit.. Il est connu de tous et on peut le trouver chez beaucoup de marchands à l’heure actuelle. Une fois goûté, on comprend pourquoi il a autant été récompensé ! C’est le terroir de Marie-Galante à l’état pur..

rhum blanc bielle agricole

Rhum vieux Bielle La Goélette 6 ans millésime 2011 –  Le temps des pirates 

  • Présentation

Cette élégante bouteille évoque irrésistiblement l’imaginaire des pirates, tant par sa forme que par le magnifique vaisseau qui est représenté sur son étiquette. 

Cette bouteille issue d’une double distillation conçue dans la distillerie Bielle a été vieilli en fûts de chêne en 2011 jusqu’en 2017. Ce rhum élégant et intemporel a reçu un vieillissement hors du commun pendant la traversée de l’Atlantique dans la cale du voilier “Tres Hombres” (qui est une goélette évidemment) de l’île de Marie-Galante jusqu’au port de La Rochelle. 

Ainsi exposé aux embruns, aux mouvements du bateau, aux changements de température, il a obtenu la capacité de produire un arôme original et une rondeur particulière lors de son expédition. Venez découvrir son magnifique coffret bois avant qu’il ne soit en rupture, dans une édition limitée à seulement 1168 flacons. 

  • Caractéristiques

Type  Rhum vieux agricole double distillation 
Origine Guadeloupe, Marie-Galante, Grand Bourg
Vol 70 cl 
Âge 6 ans
Degré  54,1°
Nez Au nez, il nous montre tout de suite son caractère. Une belle concentration en bois, et l’odeur des fruits à coque vient nous chatouiller, mélangés à cœur par un florilège de fruits bien mûrs, bien sucrés. Après aération on comprend tout de suite que le produit est gourmand grâce aussi à cette vanille qu’on pourrait limite croquer.
Bouche Pour quasiment 55°, l’attaque en bouche est présente mais douce à la fois. Notre premier ressenti est le goût de l’amande, de la noix de macadamia, du pignon de pin. Le boisé du chêne arrive après, tendre, rempli de notes de vanilles et de notes de fruits exotiques très gourmandes qui se changent en confiture.  
Conseils de dégustation Pur, avec ou sans glace.

  • Mon avis 

Étant natif de La Rochelle, autant vous dire que cela commence bien ! Il fait partie de ses rhums premium au goût exotique prononcés et qui reste en bouche longtemps. Un régal pour les papilles ! Seul point noir, son prix…

bielle la goelette

Rhum Bielle millésime 2011 – La croisière des sens 

  • Présentation 

On commence déjà par se rappeler que ce millésime à été récompensé par la médaille d’or en 2022 au Concours Général Agricole et par l’argent au Concours Mondial de Bruxelles en 2021. Ce vieux rhum d’une grande qualité fait partie des hors d’âge remarquable qu’on ne peut oublier une fois goûté. 

Le produit à été distillé en 2011 puis mis au repos dans le chai de la maison pour ressortir 10 ans plus tard dans une harmonie des arômes qui excelle dès qu’on l’approche de notre nez. On sent au travers de cette bouteille tout le savoir-faire ancestral de la maison qui sera loin de vous laisser indifférent. Bouteille au stock limitée et numérotée, profitez en avant qu’il soit en rupture ! 

  • Caractéristiques

Type Rhum agricole vieux
Origine Guadeloupe, Marie-Galante, Grand Bourg
Vol 70 cl 
Âge 10 ans 
Degré 45°
Senteur Au nez, on ressent tout de suite des arômes de menthe, de pâte d’amande et de raisins secs. Après aération, une odeur de colle fraîche et de bois noble vient se mêler au reste et comme il est mélangé aux odeurs de miel et de vanille bourbon cela nous conforte et nous invite rapidement à la dégustation. 
Bouche En bouche, c’est un panel de saveurs généreusement fruité qui s’ouvre à nous et garde cette rondeur qu’on attendait au nez. On y distingue d’emblé une marmelade d’orange, des fruits secs, des bâtons de réglisse et le boisé que l’on avait ressenti. Des saveurs plus rares de marc de raisin se distinguent subtilement et la finale nous offre une prolongation de cette harmonie délicate du mélange des saveurs que le palais aura du mal à se défaire.    
Conseils de dégustation Pour profiter pleinement de ce “bijoux gustatif” le boire sec à température ambiante. 

  • Mon avis 

Ce rhum propose réellement une découverte des sens, une exploration des saveurs de l’île au cent moulins avec un vieillissement hors du commun. Les 45° du rhum sont appréciables car il ne bouscule pas le florilège de saveurs qu’il nous propose et viendra charmer les papilles qui en redemanderont de toute évidence. 

rhum vieux bielle 10 ans millesime 2008

Rhum Bielle blanc brut de colonne – La personnalité unique

  • Présentation

La maison Bielle nous montre une nouvelle démonstration de son savoir-faire avec ce Brut de Colonne de 2019. Une bouteille spéciale très attendue qui tient ses promesses ! Chaque fois est un moment passionnant : cette cuvée s’inscrit dans la longue lignée des rhums blancs agricoles de la marque.

C’est avec ravissement que nous découvrons ce joyau à la personnalité unique : il est le résultat d’une distillation dans une petite colonne de type Savalle composée de 16 plateaux, 11 en inox et 5 en cuivre.

Le rhum récolté à la sortie de colonne bénéficie d’un repos plus long qu’à son habitude, lui donnant plus de souplesse et de longueur. L’extraordinaire équilibre de ce Bielle met en valeur l’élégance et la puissance de ses saveurs, du coup la maison nous offre la possibilité de goûter son ADN, là où tout à commencé. Un énorme coup de cœur pour les papilles !

  • Caractéristiques

Type  Rhum blanc agricole
Origine Guadeloupe, Marie-Galante, Grand Bourg
Vol 50 cl 
Degré 71,2°
Nez Le nez est sur la canne bien mûr, très tendre limite moelleuse et rempli de sucre. Des notes d’épices et de fruits nous font presque oublier que nous sommes sur un degré d’alcool presque déraisonnable. Après aération, il nous dévoile des effluves de paille, presque boisées. Cela nous ramène sur un rhum agricole plus sec, un caractère plus terre à terre, rustique.
Bouche En bouche, la canne est tout de suite explosive ! Des notes de noix de cajou grasse, un bouquet d’aromate avec du safran, du réglisse (anis étoilés) et des grains de poivre arrivent à la suite petit à petit. On croit presque croquer dans une canne à sucre fraîche sortie du champ. La finale est longue mais plus légère, relevée sur des notes de zeste d’agrumes. 
Conseil de dégustation De préférence pur à température ambiante, voir en ti-punch.

  • Mon avis  

En bouteille de 50cl et c’est bien dommage car pour le prix, c’est quand même un peu contraignant… Le titrage de l’alcool se sent bien mais il reste quand même agréable à boire grâce à la canne fraîche ronde et les épices qui apaisent le rhum.    

bielle brut de colonne

Rhum Bielle Premium Ambré – Double distillation

  • Présentation

Ce rhum Premium ambré Bielle bénéficie d’une double distillation, l’une en colonne et l’autre en alambic. Cette particularité lui confère une rondeur et une ampleur extraordinaires. Contrairement aux autres rhums ambrés, ce nectar de la distillerie n’a rien à voir. 

Il est vieilli en deux étapes distinctes : d’abord en fûts de chêne pendant un an, puis en foudre jusqu’à la mise en bouteille. Ce contact avec le bois lui donne sa belle couleur ambrée. Cette cuvée est connue pour sa grande douceur acidulée et sa saveur délicate fraîche et intensément sucrée.  Bielle a su démontrer ici l’étendue de son savoir-faire magistral !

  • Caractéristiques

Type Rhum agricole ambré
Origine Guadeloupe, Marie-Galante, Grand Bourg
Vol 70 cl 
Degré 45°
Nez Au nez, c’est une entrée en matière plutôt végétale, vanillée et raffinée. La canne à sucre fait plus que son âge. Les notes herbacées sont très rondes, moelleuses et les bois sont subtilement mélangés au reste. Le rhum prend un caractère à la fois riche et corsé. Les fèves tonka, poivre et vanille forment un bouquet très brut et très vert.
Bouche Entrée en bouche très douce, avant que le boisé arrive en emportant les saveurs. Ce qui est bien c’est que cette intensité ne rime pas avec agressivité et c’est là tout le plaisir. Le bois est velouté, vert et délicat et la canne confite ne s’en plaint pas, au contraire elle s’allonge en épices et en réglisse. La finale nous laisse sur des notes qui nous rappelle qu’on boit un bon rhum agricole, citron vert, poivre et canne fraîche. 
Conseils de dégustation Pur à température ambiante.

  • Mon avis 

A première vue, c’est un rhum ambré au caractère de vieux. On se demande comment on a pu obtenir une si agréable harmonie entre le bois et les saveurs sans ajout de sucre. On comprend pourquoi il lui ont donné ce nom ! 

bielle premium