Rhum de la maison Damoiseau- Top 7 des meilleurs de 2022

le,moule,,grande terre,,guadeloupe, ,march,19,,2019:,the,damoiseau

Présentation de la distillerie : 

En 1942, l’ancien ingénieur Roger Damoiseau décide de racheter le domaine de Bellevue abandonné mais au prix d’un lourd endettement. Par la suite, l’entreprise a repris son activité sucrière en fabriquant des bonbons et des confitures, puis le rhum est rapidement devenu une activité de production majeure. En 1968, le fils de Roger Damoiseau succède à son père et continue de développer l’entreprise familiale jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de rembourser les dettes de l’entreprise en vendant de gros volumes de rhum. Puis ses fils ont commencé à travailler avec lui et l’ont aidé à faire prospérer la cave. En 1995, une page se tourne et Roger quitte son poste pour donner la présidence à Hervé Damoiseau, avec son frère Jean-Luc à la production. Jean-Luc est maître distillateur depuis 1978 et leur sœur Sandrine Damoiseau organise le branding à travers des événements.

Depuis des années la liste de leurs produits ne cessent d’augmenter et leurs envies d’approfondir leurs connaissance montre des résultats remarquables depuis de nombreuses années. Il n’ont bien sûr rien à envier aux autres marques de rhums de Guadeloupe et la livraison de leurs produits se fait partout dans le monde (même depuis amazon). Le micro climat ensoleillé et le sol calcaire propice à la croissance de la canne à sucre sont les atouts de Damoiseau.

Sélection des produits coup de coeur : 

 

Damoiseau Subprime est la pépite de mon guide. Un rhum lourd, chargé d’exotisme et d’une profondeur intense, comme on les aime. Attendez-vous à quelque chose qui vous surprendra dès la première gorgée, votre palais risque de ne pas s’y remettre.  

Damoiseau 10 ans est une véritable surprise gustative ! Autant vous dire tout de suite que pour les 70 ans de la marque ils ont mis le paquet. Une gourmandise peu commune dans l’histoire des rhums de la marque. Des notes qu’on à moins l’habitude d’avoir en bouche et c’est tant mieux !  Damoiseau 12 ans devait faire partie de cette sélection malgré son tarif qui pourrait malheureusement être rédhibitoire pour certain (et c’est compréhensible hein). Pour le produit en lui-même c’est quelque chose d’ exception ! Harmonieux, puissant, précis il à tout d’un excellent rhum hors d’âge, surement le meilleur de sa catégorie.   Damoiseau Vieux Concordia est la nouveauté de la maison qui peut sûrement plaire à plus d’amateurs de rhum. Ce mélange subtil est d’un bon rapport qualité/prix par rapport à ce que l’on pourrait avoir comme a priori. Un rhum parfumé comme beaucoup d’entre nous aime. 

Rhum ambré Damoiseau Subprime cuvée de 2008 de la distillerie Damoiseau – Millésime de l’année 2008 

  • Présentation

Cette bouteille est sans doute un clin d’œil à la crise des “Subprimes” (crise financière au Etat-Unis qui a secoué le pays sur le secteur hypothécaire) et a été créée la même année pour leur rendre hommage. C’est le seul millésime qui provient de l’année 2008. Autant vous dire que la distillerie Damoiseau a voulu fabriquer quelque chose d’incomparable.

Cette cuvée a été élevée en tonnelet de 220 litres ayant contenu anciennement du bourbon. Les tonnelets qui donnent ce petit goût gourmand de vanille et d’épices. Pourquoi 220 litres me diriez-vous ? Tout simplement parce que plus un contenant est petit, plus il rend les échanges avec l’alcool nombreux et plus il libère tout son arôme à l’intérieur.

Il s’ensuit 7 années de vieillissement, 7 ans pendant lesquelles il a eu le temps de bien s’imprégner de toutes ses saveurs. A la suite de ça, il sera donc mis en bouteille en 2015 afin d’être commercialisé par la suite.

Cela nous montre une fois de plus le talent remarquable de la maison Damoiseau dans le savoir-faire de l’équilibre et de la technique de vieillissement de ses rhums.      

  • Caractéristiques

Type Agricole – Maturé en fût 
Origine Guadeloupe, Domaine de Bellevue, Grande-Terre
Volume 70cl
Âge 7 ans
Degré 47,9°
Senteur  Au nez on y découvre un produit sans égal, quelque chose de nouveau. C’est un profil complexe plutôt végétal que l’on retrouve, des odeurs de pins, de fougères et des nuances discrètes de thym et de romarin.Dans le même esprit, on sent aussi les olives, le cumin et l’étoile anisée.C’est un nez fragile mais tenace,l ’odeur de l’olive et du raisin sec ramène du corps et de la consistance comme un rhum lourd (on appelle “lourd” un rhum avec beaucoup de parfum).Une discrète effluve de bonbons à la fraise vient aussi nous taquiner les narines.Foncièrement, l’aération ne modifie pas le nez, ce parfum est désormais pris dans le miel et la canne y retrouve un peu plus de place. Il est toujours aussi puissant, aussi assaisonné.   
Palais La bouche est intense et précise. Une eau-de-vie mélangée de prune, de pruneaux et de réglisse. Une texture entière, bien moelleuse, avec des saveurs d’olives et d’exotismes chargés en arômes, cela nous rappelle qu’il fait bien partie des “rhums lourds”.Pour le côté végétal, il s’est nettement diminué contrairement à la découverte du nez.Malgré ce départ sur les chapeaux de roue, les saveurs s’atténuent assez vite.La force de ce rhum s’estompe au final, a contrario, le goût exotique et de la prune resteront longtemps avant de disparaître.
Conseils de dégustation Pur, en ti-punch ou en cocktail

  • Mon avis 

C’est le coup de cœur de ma liste ! Le tonnelet à plus que correctement fait son travail, le goût ressort fruité et moelleux à souhait. Un millésime correctement terminé, une pépite pour la maison emblématique qui ne fait que certifier le talent déjà largement connu de tous.

rhum damoiseau 2008 cuvee subprime

 

Rhum ambré Damoiseau 12 ans – L’institution au rendez-vous

  •  Présentation 

La Distillerie Damoiseau n’est rien de moins qu’un producteur majeur de vins de canne agricoles aux Antilles ! Un titre enviable, témoignage du succès de la marque. Le rhum blanc ou ambré signés Damoiseau a remporté de nombreuses récompenses lors de grands concours internationaux. En conclusion, au yeux de tous, ce domaine fait actuellement partie de l’histoire de la Guadeloupe…

La création de cette cuvée est un assemblage de plusieurs vins de canne élevée en fût de chêne d’ex-bourbon de 190 litres. Ce vieux rhum est fait minutieusement à chaque étape de sa conception, elle passe par le technique dite de ouillage, laissant opérer la magie de son vieillissement sous les tropiques de la Guadeloupe.  

Si vous êtes client de rhum hors d’âge et de caractère bien ficelé, il est fait pour vous ! Attention cependant à la rupture de stock sur ce genre de produits de la maison Damoiseau qui peut vite arrivé, étant des produits plutôt recherchés

  • Caractéristiques

Type  Rhum agricole vieux ambré – Assemblage en ex-tonnelets de bourbon
Origine Guadeloupe, Domaine de Bellevue, Grande-Terre
Vol 70 cl
Âge 12 ans
Degré  42°
Nez Au nez, on trouve tout de suite des effluves de nuance de cuir mais aussi d’épices. La noix de muscade entre autres et le poivre, vous feront voyager en plein cœur de la terre Guadeloupéenne. Il a toutes les odeurs d’un vieil élégant boisé !
Bouche Une agréable rondeur puissante et harmonieuse se dégage en bouche. Des arômes de miel et de fruits sont entremêlés dans un équilibre précis et intense. On retrouve cette odeur de nuance de cuir, qui est accompagné par le charme des épices de poivre blanc et de chocolat qui révèle une texture onctueuse, qui nous permet d’aprécier sa structure complexe. 
Conseils de dégustation  Pur, à température ambiante

  • Mon avis

C’est le meilleur de sa catégorie “hors-d’âge” ! Peut-être la plus belle réussite de toute la sélection de mon guide. Évidemment un rhum de 12 ans, on doit s’attendre à payer le prix. 

rhum vieux damoiseau 12 ans

Damoiseau VSOP – L’assemblage harmonieux

  • Présentation

Conçu dans les règles strictes des méthodes traditionnelles, ce VSOP saura vous démontrer toutes les possibilités qu’a un rhum ambré qui commence à faire partie des vieux. Il à été fabriqué à partir d’un mélange équilibré de plusieurs rhums agricoles vieilli d’au moins 4 ans dans des fûts ayant contenu anciennement du bourbon.

Le résultat de cet assemblage accordé ? Un rhum qui représente l’équilibre entre des arômes de fruits cuits, limite confits et des notes mi boisées, mi épicées. C’est avec logique que le succès de ce flacon fut récompensé d’une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris en 2012.     

  • Caractéristiques

Type Rhum vieux agricole
Origine Guadeloupe, Domaine de Bellevue, Grande-Terre 
Vol 70 cl 
Âge minimum 4 ans
Degré  42°
Nez Le nez de ce rhum est moelleux et gourmand à souhait. L’odeur fruité de pomme et de banane ressort mélangée au caramel que le fût lui a transmis. Des épices boisées et épicés (poivré)douce déclenche une impression de légèreté. Un nez prometteur dans l’ensemble qui donne envie de porter son verre à la bouche.
Bouche En bouche, l’attaque est plus sèche qu’on ne l’aurait imaginé. Le goût est quand même bien moins expressif que ce qu’on a pu ressentir lors de la découverte avec le nez. Il reste néanmoins très rond, on y retrouve principalement le boisé et les épices douces qui se mélangent au caramel. La finale reste longue sur le goût du caramel limite fumé, qui nous reste en bouche.
Conseils de dégustation Pur, sec ou sur glace, ou en ti-punch 

  • Mon avis 

Bon rapport qualité/prix malgré le fait d’être quand même un peu déçu par les saveurs en bouche contrairement à ce que j’ai pu ressentir au nez qui était très prometteur. 

damoiseau vsop

Rhum ambré Damoiseau 10 ans de la distillerie Damoiseau – La célébration du 21ème siècle  

  • Présentation

Connu de tous les amateurs, le prestige de cette maison n’est plus à faire. Les cannes ont poussé dans le domaine de Bellevue, connu pour son microclimat ensoleillé et ses terres calcaires, ou tout est propice à la culture de canne à sucre remplie de saveurs. Ce rhum agricole brun de haute qualité a été fabriqué en 2001 pour l’occasion du nouveau millénaire et a passé 10 ans en fût de chêne de 190 litres contenant anciennement du whisky. 

Ce rhum a été vieilli grâce à une technique dite de “ouillage”, le rhum est fabriqué par filtrage mécanique de plaque pour préserver la richesse aromatique. Elle a été mise en bouteille en 2011 pour les 70 ans de la marque pour montrer toute la richesse et la complexité de son terroir. Cette cuvée a de quoi satisfaire tous les connaisseurs dont il fait déjà l’unanimité comme aussi les amateurs de bon rhum qui veulent se permettre de boire un rhum d’une profondeur étonnante.

Un rhum d’exception hors d’âge qui vous surprendra. 

  • Caractéristiques

Type  Rhum vieux agricole 
Origine Île de Guadeloupe, Domaine de Bellevue, Grande- terre 
Vol 70 cl 
Âge 10 ans 
Degré  42°
Nez Le nez est bien différent de tout ce qu’on peut connaître des rhums conçus en Guadeloupe. Ce damoiseau se concentre plutôt sur des effluves de fruits jaunes et rouges bien mûrs, avec ce qui reste quand meme de l’incontournable senteurs florales qu’on connais tant. Un mariage qui ne vous laissera pas sans voix, tant les effluves mélangées nous rappellent que ce rhum provient bien des tropiques.
Bouche En entrée, c’est une véritable surprise. Une gourmandise et pas des moindre. Quelque chose d’audacieux qui correspond à ce qu’on a pu sentir. Un florilège de goûts sucrés. Toutes ces nuances de fruits rouges et jaunes exprimés dans toute leurs splendeur, sublimés dans un mélange liquoreux agréable à déguster.
Conseils de dégustation Pur en digestif, légèrement rafraîchi il est encore meilleur.

  • Mon avis 

Une agréable surprise pour ce vieux rhum ! Il a quelque chose en plus que les rhums Damoiseau en général. Bien plus intéressant gustativement que les versions 3,5 et 8 ans. 

rhum damoiseau 10 ans

Rhum Damoiseau Cuvée du distillateur – L’hommage 

  • Présentation 

Le nom donné à ce rhum blanc Damoiseau est la cuvée du distillateur mais savez vous réellement pourquoi ? Cette liqueur est en fait un hommage rendu aux savoir-faire transmis par Roger Damoiseau père et fils, ainsi qu’au 40 ans de récolte de la 3ème génération. 

Ce blanc est défini over-proof car dépassant les 50° d’alcool. Sa fermentation est contrôlée en 24-36h, à la sortie de la colonne créole l’alcool titre à 88°, avant d’être bonifié et ramené à 55°. Après 1 ou 2 mois en foudre de chêne, ce rhum blanc Damoiseau sera embouteillé sur place à la distillerie. Il fait partie des rhums IGP (Indication Géographique Protégée) pour un résultat au goût singulier et authentique. 

  • Caractéristiques

Type Rhum agricole blanc 
Origine Île de Guadeloupe, Domaine de Bellevue, Grande-Terre
Vol 70 cl
Degré 55°
Senteur Le premier nez sent l’odeur de la canne mûre mélangé de notes citronnées. L’effluve reste plutôt légère et florale qui viennent rappeler des nuances végétales. Après l’aération, le côté végétal se renforce encore plus, rempli de notes poivrées douces. 
Bouche La bouche est remplie de sucre avec l’acidité du citron vert qui vient harmoniser le tout comme pour un ti-punch prêt à l’emploi. La canne est très naturelle, simpliste, pour un goût clair et gourmand.
Conseils de dégustation Pur avec ou sans glace mais de préférence pour des cocktails ou ti-punch. 

  • Mon avis 

Bon produit mais qui reste simple pour du rhum blanc, du damoiseau comme ils savent le faire, sans plus ni moins. Je recommande d’acheter cette bouteille surtout comme base pour vos cocktails ou pour le ti-punch, il s’accordera complètement avec le sucre et le citron.  

damoiseau cuvée du distillateur

Rhum Damoiseau Vieux Concordia – L’assemblage à “l’ancienne” 

  • Présentation

L’idée de la création de ce vieux rhum est un assemblage un peu particulier, vu qu’il est composé de 60% de rhum agricole aux jus de canne frais de chez Damoiseau et 40% à base de rhum de mélasse de Guadeloupe. Le terme latin “Concordia” que l’on pourrait traduire par “harmonie” est le résultat de ce mélange spécial des rhums. 

Ces rhums ont tous deux vieilli au moins 4 ans en petit fût de chêne américain, pour pouvoir ensuite être assemblés et salués par une médaille d’or au Concours Général Agricole en 2022.  

  • Caractéristiques

Type  Assemblage de rhum agricole et rhum de mélasse 
Origine Île de Guadeloupe, Grande-Terre
Vol 70 cl
Âge minimum 4 ans
Degré 40°
Nez Le premier nez de ce rhum est un mélange de canne fraîche et des notes d’agrumes poivrées. Un odeur légère de bois vient nous titiller les narines, puis vient à son tour les épices poivrées, de cannelle et de fruits séchés viennent compléter cette harmonie. 
Bouche La bouche est ronde et gourmande. Les notes épicées que l’on sent au nez ressortent complètement sur le palais. La cannelle et le poivre sont accompagnés par un goût de bois de santal légèrement grillé. La canne fraîche mentholée vient réhausser le tout pour finir sur des saveurs d’agrumes et de fruits secs qui viennent parfaire l’harmonie de cette bouteille.  
Conseils de dégustation Pur avec ou sans glace.

  • Mon avis  

Pour le prix on ne s’attend pas du tout à ce genre de produit. Un beau mariage et moi qui ne suis pas friand de rhum de mélasse car trop sucrée, le mélange des deux types de rhums est très homogène et complémentaire, très parfumé.

damoiseau vieux concordia

Rhum Damoiseau VO – Le digestif par excellence

  • Présentation

La belle couleur ambrée de ce vieux rhum agricole VO s’acquiert au fur et à mesure du vieillissement. Il a été élevé en petits fûts de chêne de 180 litres pendant au moins trois ans (ce qui lui a valu le titre de Rhum Vieux). Ces derniers contenaient auparavant des bourbons : ce procédé lui permet de développer de nouveaux arômes qui plairont au connaisseur.

Ainsi, lors de la dégustation, vous pourrez découvrir les arômes subtils de bois, de fruits secs et d’épices qui confèrent à ce rhum agricole ancien, Damoiseau VO, une grande richesse et complexité. Pour le déguster, vous pourrez le déguster traditionnellement en digestif ou en apéritif où vous retrouverez tout le soleil et la générosité de sa Guadeloupe natale.

  • Caractéristiques

Type Rhum agricole vieux
Origine Île de Guadeloupe, Domaine de Bellevue, Grande-Terre
Vol 70 cl 
Âge 3 ans 
Degré 42°
Nez Un nez sur des notes de bois subtil que le tonnelet lui a permis d’obtenir. Des effluves vifs de vanille et de cannelle soutenu par une odeur de fruits secs viennent parcourir notre nez. 
Bouche En bouche, ce VO est plutôt souple et gourmand. L’odeur de vanille et les effluves de fruits secs ressenti, est présent au palais et persiste en harmonie avec le boisé du fût. La finale est nette et agréable.
Conseils de dégustation Pur sur glace.

  • Mon avis 

Une bouche assez charpentée qui ne plaira pas à tout le monde. Des notes de fruits exotiques qui manquent dans une liqueur de cette catégorie mais il reste tout de même un bon compromis au vu de ses caractéristiques.   

damoiseau vo