Rhum de la maison Séverin - Top 4 des meilleurs de 2022

distillerie-de-severin

Présentation de la distillerie : 

Le domaine de Séverin est la distillerie la plus visitée de Guadeloupe. L’histoire de cette exploitation remonte au début du 19ème siècle, lorsqu’un certain M. Séverin acquiert l’Habitation Bellevue jusqu’à son rachat par Henri Marsolle en 1928. En 1933, il y installe un moulin à eau qui devient rapidement une attraction majeure de la région qui lui a permis de développer une activité rhumière. A partir de 1952, les deux fils de Marsolle, Edouard et Joseph, reprennent l’affaire familiale. Après le dramatique accident du décès de son frère, Joseph modernise la distillerie. Le rhum produit par Séverin sort entre 68-70° en sortie de colonne et est très riche en éléments non alcoolisés, ce qui lui confère un caractère très aromatique et parfumé.

En juillet 2014, la famille Marsolle cède une participation de 65 % de la société à José Pirbakas, le patron d’un petit groupe familial connu en Guadeloupe. Son épouse Marielle est à la tête de STAEV, qui gère 1 000 hectares de canne à sucre sur l’île. L’habitation n’a que quelques centaines de fûts en stock, mais ils sont très divers tels que ceux de bourbon, de cognac, de bordeaux ou de xérès. Les rhums vieilli sous bois sont principalement envoyé en France alors qu’a contrario le rhum blanc représente 95 % de la consommation locale (75% en martinique).

Sélection des produits coup de coeur : 

Séverin XO est le coup de cœur et fait partie de ses rhums qui sont là pour faire découvrir les saveurs de la Guadeloupe. Tous les points sont réunis dans ce produit, c’est un excellent rhum équilibré, rond et généreux avec un prix qui reste abordable pour ce genre de produit comparé à d’autres maisons.    Séverin VSOP est l’introduction de la dégustation aux gammes vieux de la distillerie. C’est le meilleur rapport qualité-prix que propose la marque qui permet de découvrir la gamme sans trop se ruiner.  Rhum blanc 50° est le rhum tipyquement Guadeloupéen. Un parfum enivrant qui nous fait découvrir le caractère du terroir dans toute sa splendeur. Parfait en ti-punch si vous voulez sentir le goût de la canne fraîche, poivré et citronné comme elle est, dans son milieu naturel, je vous le recommande. 

Rhum blanc de séverin 50° – Le rustique

  •  Présentation 

Retrouver toute la richesse du terroir Guadeloupéen dans ce rhum blanc 50°. La famille Marsolle (qui serait d’origine Charentaise) nous offre tout le savoir-faire de la conception de son rhum dans cette bouteille.

Ce rhum blanc rustique avec une forte sensation en bouche et ce parfum ennivrant qui dégage une odeur de canne fraiche très prononcé, assurément le produit que l’on qualifira de pure produit du terroir. Le pur jus de canne est fermenté puis distillé en colonne créole, qui va permettre de restituer la totalité du terroir Guadeloupéen.. Pour obtenir ces arômes et ces saveurs si particulières, il repose pendant au moins 6 mois dans des foudres d’inox, on dit qu’il rassit.

Médaillé d’or au concours Général Agricole, ce rhum est un classique des îles Guadeloupéennes. Cette liqueur fait partie des derniers produits distillés dans cette maison depuis 2019 à la suite des différences entre la société Séverins et la famille Marsolle.

  • Caractéristiques

Type  Rhum agricole blanc
Origine Guadeloupe, Basse-Terre, Sainte Rose
Vol 1 litre
Degré  50°
Nez Le nez de ce rhum est rempli de notes de fruits exotiques, saupoudrés d’odeur de caramel, mélangé à un soupçon de sucre roux. Sans oublier forcément cette odeur de canne fraîche. Il dégage une impression capiteuse.
Bouche En bouche, ce rhum blanc dégage un gout herbacé, chalereusement fruité et gras dont la puissance et la souplesse se dévoilent tour a tour.Mêlé à des notes d’agrumes, de citron, de poivre et réglisse, ce rhum saura vous montrer tout son potentiel authentique.
Conseils de dégustation  La meilleure manière de le déguster est de le boire en ti-punch. Il est aussi possible de mettre des fruits frais dans la bouteille et de le laisser macérer pour un agréable rhum arrangé. 

  • Mon avis 

La sagesse de la conception du terroir authentique des Antilles Française est devant vous ! Cette bouteille représente réellement la douceur rustique de la canne des îles. 

severin rhum blanc 70cl 55

Rhum Séverin XO – Le coup de coeur

  • Présentation

Severin XO, est la cuvée de choix pour apprendre le meilleur de la Guadeloupe ! Depuis 1928, la distillerie Séverin perpétue son savoir-faire dans la production et la distillation de rhum blanc, considéré comme le meilleur et le plus authentique de toute la Basse-Terre. C’est sur cette base de rhum blanc que ce rhum vieux est assemblé à partir de plusieurs fûts américain contenant anciennement du bourbon, âgés d’au moins six ans.

Cette cuvée est tout ce que l’on peut espérer d’un rhum agricole traditionnel dans l’intensité et le moelleux de ses arômes. Le travail fourni dans sa conception a été récompensé au Concours Général Agricole de Paris par la médaille d’argent en 2020 et récemment en 2022. 

  • Caractéristiques

Type Rhum agricole vieux
Origine Guadeloupe, Basse-Terre, Sainte Rose
Vol 70 cl 
Âge 6 ans
Degré  45°
Nez Le nez de ce rhum guadeloupéen devient instantanément très gourmand, comme un pain d’épice au miel. Les fruits exotiques sont brillants, dorés, confits. On ressent une bonne fermentation qui le rend proche d’un rhum lourd, ou en tout cas d’un rhum assez chargé en arômes. Olives et citrons confits confirment cette impression, les pruneaux ont bien gonflé, et le tout semble rempli de jus de canne.L’aération permet à l’épice de s’exprimer et les effluves de bananes se dévoilent de cette pâte très riche. La note boisée épicée ne ressort pas, mais elle est là, soutenant le tout et apportant de l’élégance au savant mélange qui nous donne un rhum très équilibré et délicieux.
Bouche En début de bouche, c’est le côté pâtissier qui prend le dessus et la pointe de sel qui suit est juste pour accentuer la richesse du rhum. Il confirme son abondance et la chaleur qu’il peut apporter, jusqu’au nez, où il parvient désormais à s’élever. On croque dans ce rhum à base de prunes, de fruits confits et de fruits exotiques sucrés à souhait. On pourrait alors penser que ce rhum est trop chargé, trop lourd, mais la magie de l’épice et une touche de bois fumé interviennent, donnant à ce rhum agricole un niveau et un charme indéniables. La finale offre des olives, des bananes, de l’acidité salée et des tanins fondus qui prolongent le plaisir.
Conseils de dégustation Pur à température ambiante.

  • Mon avis 

C’est mon coup de cœur de la maison ! Un rhum riche, puissant mais qui a su trouver un équilibre étonnant et du fait de cela, qui est capable de concurrencer les plus grandes cuvées de Guadeloupe. 

rhum severin xo

Rhum Séverin VSOP – L’introduction 

  • Présentation

Sur le domaine, la tradition des rhums agricoles est respectée. Cette bouteille est une excellente introduction aux rhums vieux du domaine de Séverin. Ce VSOP s’est lentement imprégné pendant 4 années passé dans le chai de vieillissement, des arômes du fût de chêne contenant anciennement du bourbon. Destinés à être bu sec ou avec des glaçons, ce rhum vous dévoile lentement ses saveurs de fruits exotiques et de vanille d’une longueur exceptionnelle.  

  • Caractéristiques

Type  Rhum agricole vieux
Origine Guadeloupe, Basse-Terre, Sainte Rose
Vol 70 cl 
Âge 4 ans
Degré  42°
Nez Le premier nez, nous offre un mélange assez surprenant. Le caramel cuit se combine avec des effluves d’olives et un soupçon de sel que cela vient forcément inclure. On peut sentir les bananes mûres et un soupçon de vanille nous chatouiller le nez. Ajoutez à tout cela des notes de poivre, d’orange et de réglisse et vous obtenez un nez relativement complexe.
Bouche La bouche présente une attaque plutôt riche tout en apportant une belle finesse d’ensemble. La note salée que l’on a constatée au nez est bien présente au palais. Ce rhum fond bien et a un goût de fruits exotiques et de vanille avec une pointe de caramel qui vient nous apporter la gourmandise. La finale est longue, toujours salée avec le caramel et les olives reviennent avec force. Cette fin persistante est toujours aussi légère.  
Conseils de dégustation Pur avec ou sans glace

  • Mon avis 

On a comme une impression de boire le jus d’un baba au rhum. C’est l’un des meilleurs rapport qualité-prix de cette gamme de chez Séverin. Les arômes pourraient nous faire un peu penser à un whisky.  

rhum vieux severin vsop

Rhum Séverin VO – L’alchimie simple

  • Présentation 

Dirigée par la famille Marsol depuis 1928, la cave s’appuie sur ses secrets de fabrication transmis de génération en génération pour proposer une gamme de rhums plus authentique et gourmande. Cette cuvée est le fruit de la canne à sucre distillée sur le domaine qui a vieilli 3 ans dans les fûts de chêne qui lui ont permis d’obtenir une richesse aromatique complétée par un caractère délicatement boisé. En 2011, il fût récompensé par une médaille de bronze au Salon de l’Agriculture de Paris. 

  • Caractéristiques

Type Rhum agricole vieux 
Origine Guadeloupe, Basse-Terre, Sainte Rose
Vol 70 cl 
Âge 3 ans
Degré 40°
Senteur Le nez de ce rhum est rustique avec un côté fumé et de plastique brûlé qui partira après une courte période d’ouverture. Il s’ensuit un arôme boisé frais, blanc et brut, accompagné d’un éclat de noisettes grillées. L’acidité est cohérente avec la saveur fumée initiale, avec de la minéralité du charbon et le boisé torréfié révèle des arômes de coing et de pommes compotées.Au fur et à mesure de l’aération, le rhum acquiert une odeur de rhum agricole plus naturel, à base de canne à sucre bien sûr, mais aussi avec des notes de poivre et de citron vert. Il est encore minéral et également fortifié en sel, avec la générosité du fruit sauvage. 
Bouche En bouche, on trouve tout de suite le goût de la pêche blanche qui arrive avec le caractère sec et rustique qui prend le dessus. La canne à sucre s’exprime par la suite avec un cœur boisé et fumé soutenu par des notes de vanilles qui constituent l’essentiel de ce que nous ressentons en bouche. La finale est courte avec les saveurs de la canne poivrée et vanillée.  
Conseils de dégustation Pur avec ou sans glace, en digestif. 

  • Mon avis 

Bon rhum dans l’ensemble mais les connaisseurs resteront sur leur faim… Un vieux rhum agréable à boire mais reste un entrée de gamme et cela se ressent dans les saveurs limitées. 

severin vo