Rhums agricoles ambrés de Guadeloupe
Les bouteilles de rhum ambré
Vous avez du mal à choisir votre nouveau rhum ambré ?
Vous aimeriez tout savoir sur les produits conçus dans les îles ? Quelques points à confirmer avant votre achat pour faire des cadeaux à vos proches ? Voilà un guide spécial rhum ambré de Guadeloupe. N’hésitez pas à naviguer sur les différentes pages du site ou vous trouverez des avis pour déguster le meilleur rhum ambré ! Dans cette liste, des bouteilles de premier choix ont été sélectionnées pour que vous puissiez faire les bons choix pour vos prochaines recettes. Que ce soit pour la cuisine, pour vos envies personnelles ou pour vos cocktails favoris, je vous ai tout détaillé, points par points, pour que vous ne vous trompiez pas dans votre futur achat.
Une sélection des vins de cannes ambré caractéristique a été faite avec une attention particulière et sera réalisée pour le choix de cette page. Depuis des années, le stock des rhums ambrés n’a fait qu’augmenter dû à l’amplification de la demande. Les envies des amateurs ont évoluées, certains coffrets à bas prix ont vu le jour, avec des arômes toujours plus complexes grâce à des recettes toujours plus hors normes.
Oublié le Negrita, le Clément, le Saint James, Neisson ou La Mauny ou les recettes de l’île de Martinique que vous connaissez. La culture et la connaissance des meilleurs rhums ambrés de cette région du monde vous seront transmis à travers cette liste, pour que vous puissiez faire les meilleurs choix et surprendre vos convives dans des cocktails qu’ils n’auront pas l’habitude de déguster. Que ce soit pour offrir, pour un événement spécial ou parce que vous avez des envies de vous faire plaisir, vous ne serez plus déçu par votre achat !
Le rhum ambré, c'est quoi exactement ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons déjà nous rappeler ce qu’est un rhum ambré par définition : Contrairement au rhum blanc, le rhum ambré appelé aussi, de paille, gold ou spiced, est issu d’un vieillissement de 12 mois à 36 mois maximum en foudre ou fûts de chêne. Après avoir passé plus de 3 ans en vieillissement en foudre ou fûts de chêne, on ne parle plus de rhum ambré, mais bien de vieux rhums. C’est l’effet de ce temps passé en foudre qu’il lui donnera cette teinte ambrée, ses saveurs de vanille plus fruité, ainsi que son profil porté sur les arômes du bois. Comme dit précédemment, pour le vin de canne ambré ayant passé plus de 3 ans en fûts de chêne, on parlera de rhum vieux.
Pour la petite histoire, il faut savoir que le rhum ambré est né il y a maintenant quelques années et a été créé par M. Jacques Bally dans les Antilles, sur l’île de Martinique. C’est dans sa distillerie que le premier rhum ambré à vu le jour lorsqu’il a eu l’idée de faire vieillir son rhum blanc en fûts de chêne pendant quelque temps. Depuis que M. Bally réalisa la révolution sur cette nouvelle méthode de vieillissement des rhums, les grandes distilleries du monde entier comme La favorite, Neisson, Saint James, Trois Rivières, La Mauny ou encore Bielle, ont su élaborer et améliorer différentes méthodes de transformation et d’élaboration de ce type de rhum.
On peut le trouver sous différents noms : ambré, élevé sous-bois, doré (gold), de paille… Il peut être maturé dans différents types de fûts qui ont contenu d’autre alcool, pour justement lui conférer d’autres arômes qui seront propres à chaque rhums ambrés. Sa texture sera plus liquoreuse, mais malgré cela, le goût conservera la canne à sucre fraîche des plantations, mais sera ajouté à ça, des notes de bois et un profil épicé (spiced), plus caramel, vanillé et plus doux que le rhum blanc. C’est de celui-là dont on parlera, celui qui est le plus véritable comme par exemple celui de la marque Karukera.
Les rhums ambrés traditionnels ou de mélasse : ils sont confectionnés sur les mêmes principes que le rhum agricole, mais à base de mélasse (ce sont les résidus de l’élaboration du sucre de canne) et non de canne fraîche. Il est appelé rhum traditionnel ou rhum de sucrerie (dû à la mélasse entre autres) et il est fabriqué en Amérique Latine ou dans les Caraïbes britanniques principalement.
Liste de questions les plus fréquentes
Que faire avec du rhum ambré ?
Contrairement au rhum vieux, la chose la plus simple à faire avec du rhum ambré est de le déguster avec votre boisson favorite. Que ce soit dans des cocktails pour les plus créatifs ou mélanger avec des jus, tout est possible ! Il y a aussi différentes manières pour le cuisiner et y retrouver tout le goût de la plantation dans votre assiette. Cela peut être sur une viande ou aussi dans des plats en sauce bien que la manière la plus utilisée soit dans des desserts. Flambé avec des fruits, dans une pâte à gâteau ou à crêpe, le rhum ambré est un ingrédient de premier choix pour l’association de plusieurs saveurs.
Comment boire le rhum ambré ?
Pour boire du rhum ambré, il est essentiel de choisir le bon verre. Un verre à la base large et au col serré est indispensable pour y laisser toutes les saveurs se répandre contre les parois sans pour autant les laisser s’échapper. Ensuite, tout est questions de goût : sec ou rafraîchi , ou agrémenter d’autre liquide. Dans des cocktails il vous surprendra, mélanger à de la ginger beer, avec du citron, et un fond de rhum blanc 40°, ce mélange changera votre regard sur le rhum ambré. L’avantage du rhum est qu’il est capable de s’adapter de plusieurs manières et qu’il conviendra pour tout type de demande.
Comment est fait le rhum ambré ?
On commence la fabrication du rhum ambré comme celle rhum blanc, puis c’est au moment de la maturation que cette couleur ambré apparaitra. Le fait de le plonger un certain temps en foudre de chêne (en règle générale) lui donnera cette couleur particulière. Cela permettra de garder cette saveur de canne fraîche, de lui rajouter ce goût d’épices et de bois et de le parer de cette robe ambrée, dorée, ou de paille pour les termes les plus utilisés.
Comment est fait le vieux rhum ?
Le vieux rhum est toujours fabriqué sur le même modèle que le rhum blanc et ambré. Le terme “vieux” est apposé à partir du moment qu’il a maturé plus de trois ans dans des fûts de chêne. Il peut être plus liquoreux, et a souvent des saveurs d’épices et de bois défini par les fûts dans lesquels ils ont vieillis, mais il est surtout plus prononcé dû à une plus grosse empreinte qui est le résultat du vieillissement. Le vieux rhum se boit principalement sec, cela permet de profiter de son profil et de sa palette aromatique.
Avec quoi boire du rhum ambré ?
Le moyen le plus simple pour boire du rhum est de le mélanger avec une seule boisson fraîche. Le fait de le mélanger avec un seul diluant est un moyen efficace de préserver tout le goût et les saveurs du rhum ambré. Une association très connue est de mélanger du Cola et du rhum avec une rondelle de citron, simple mais résultat sûr garantit ! Un jus d’orange, un jus d’ananas ou de multi fruit frais fera aussi très bien l’affaire pour le déguster plus simplement.
Les rhums ambrés à base de mélasse
Les rhums ambrés produits à base de mélasse de canne à sucre sont généralement issus des pays hispanique ou anglophone. Cette mélasse est en fait simplement le résidu issu de la canne à sucre après extraction de celle-ci. En ce qui concerne les autres étapes de fabrication du rhum ambré traditionnel, elles restent proche de celle utilisée dans le rhum agricole. Le rhum vieilli dans les fûts de chêne offre un profil porté sur le bois avec des notes et arômes qui peuvent être un peu plus sucrés. Cuba, la Jamaïque ou encore le Panama font partie de ses acteurs principaux qui proposent au clients des rhums ambrés ou vieux, vieilli en fûts de chêne, mais aussi des rhums blancs souvent utilisés pour les recettes de cocktails.
Liste de cocktails à base de rhum ambré
Le Mai Tai
Ce cocktail provient de Californie et a été créé en 1944 par un restaurateur du nom de Victor Jules Bergeron qui l’a fait goûter à ses amis tahitiens et qui aurait qualifié ce cocktail de “mai tai” qui veut dire “le meilleur”. Un mélange de rhum blanc et ambré, avec du sirop d’orgeat, du citron vert et du triple sec. Cette recette “parfaite” donne des envies de soleil et de transat.
Perfect Colada
Le perfect colada est en fait simplement une variation d’une pina colada qui est conçue avec du rhum ambré. Il fait partie des cocktails né pendant le 19ème siècle et il est originaire de Porto Rico. C’est un cocktail frais qui est très populaire dans le monde entier et il est d’autant plus apprécié avec du rhum ambré qui offre des notes et un profil plus épicé que le cocktail de base.
Dark and stormy
Ce cocktail originaire des Bermudes a été conçu par erreur. C’est en fait un barman qui aurait malencontreusement renversé du rhum dans un verre avec de la bière au gingembre. La mousse qui en résulte, lui aurait fait penser à un nuage sombre. Le marin fit par la suite la comparaison avec le ciel qui était agité le soir d’une tempête. Servie avec de la glace, cette recette fait partie des cocktails rafraîchissants.