Rhum de Guadeloupe Longueteau Concerto - L’assemblage de millésimés brut de fût parfait
Présentation du produit
Le rhum de Guadeloupe Longueteau Concerto est le nom donné au plus prestigieux et dernier rhum issu de la gamme Harmonie ! Ce small batch de très vieux rhums de Guadeloupe composé tel une musique, est fait avec passion comme une troupe de musiciens qui nous fait découvrir sa plus belle mélodie.
Il est issu de l’assemblage des meilleurs millésimes de la distillerie, qui ont vieilli pour une partie en fûts de chêne d’ex cognac et pour l’autre partie en fûts neufs vieilli pendant plus de 6 ans. Un produit qui est sorti sans réduction du taux d’alcool, donc brut de fût. Il a été conçu des plus fidèles au domaine de la famille Longueteau, ici l’appartenance à l’édition Harmonie se fait à l’unanimité.
Ce batch est bien évidemment en stock limité et numérotée. Un stock de seulement 1400 bouteilles et pas une de plus. Cet assemblage de vieux rhum de Guadeloupe Longueteau, à reçu la médaille d’or au Concours Mondial de Bruxelles en 2021 !
Un vieux rhum tout en gourmandise qui a de quoi vous surprendre grâce à sa personnalité et ses notes complexes fruitées. Grâce au vieux rhum Concerto, retrouvez la finalité de l’évolution de la gamme Harmonie, avec cet assemblage au profil particulièrement complexe et puissant.
Caractéristiques du produit
Type et origine : Assemblage de vieux rhum agricole millésimés, vieillissement en fût de chêne d’ex cognac et neuf, sans réduction d’alcool (brut de fût) – Guadeloupe, Domaine du Marquisat, Sainte-Marie.
Vol : 70 cl
Âge : 6 ans
Degré : 51,1°
Nez : Le premier nez de ce rhum Concerto est puissant. Rempli de douces notes de caramel et de bois. On sent un vieux rhum à la fois très singulier mais en même temps très chaleureux, rempli de gourmandise qu’il a envie de partager avec nous. Petit à petit on sent les épices et une odeur de baie rouge qui se réveillent doucement.
Après l’aération, on sent ce boisé qui vient prendre le dessus, plus fondant, qui s’entremêlent avec les épices et le caramel. La canne quant à elle, est présente, comme si elle n’avait jamais vieilli en fûts, elle a été travaillée différemment. L’odeur du rhum se tranquillise, on sent plus l’accord total de toutes ses notes, avec la canne joliment travaillée.
Bouche : En bouche, le bois du rhum Longueteau de Guadeloupe est bien calmé. Rien à voir avec ce qu’on a pu sentir jusqu’à présent avec le nez et du fait de cela, on comprend vite cette notion d’accord entre les notes à travers le produit. Le fruit est à l’honneur dans ce rhum, mélangé avec cette canne sombre et ce goût limite miel rempli d’épices. Le rhum est moelleux, toasté, mélangé aux notes d’agrumes.
La finale nous montre tout le potentiel que le domaine Longueteau a voulu nous présenter, le fruit gagne encore en goût, mélangé tout en finesse avec la vanille. La recette de ce rhum Longueteau est d’une texture généreuse, conçue dans la subtilité, mais profonde et complexe. Une pure tradition totalement aboutie dans la nouvelle palette aromatique proposée par la distillerie Longueteau à travers de rhum.
Conseils de dégustation : Pur.
Avis
Si vous cherchez une édition limitée en small batch à un prix on peut dire, « raisonnable », contrairement à d’autres bouteilles du même prestige, ce vieux rhum est fait pour vous ! Une fois en bouche, on comprend pourquoi il est le dernier de la collection. Un assemblage de rhums complètement abouti, au paroxysme des saveurs que l’on peut proposer pour un produit de dégustation comme celui-ci.
La collection complète Harmonie est aussi disponible si vous avez envie de comprendre les détails de l’évolution des rhums généreux du domaine de Sainte-Marie. Pour les plus gourmands, retrouvez cette gamme de rhums si vous souhaitez profiter de la totalité des saveurs complexes et uniques issues du travail du maître de chai de la distillerie.
Retrouvez tous les rhums de la distillerie Longueteau sur cette page.