Vous vous êtes peut-être déjà demandé combien de verres de cette précieuse boisson une bouteille peut contenir ? Eh bien, installez-vous confortablement et laissez-moi vous guider à travers les réponses à cette question qui trotte sûrement dans votre esprit, je vais vous dévoiler aujourd’hui ce mystère œnologique !
Comment servir le vin avec les véritables quantités
Pour répondre à cette question, nous devons connaître la quantité de vin contenue dans une bouteille et celle-ci contient 75 cl de vin. Un magnum quant à lui, contient une quantité de 1,5 litre de vin. De ce fait et maintenant que nous savons le volume d’une bouteille de vin, cela nous permet de déterminer le nombre de verres que nous pouvons servir :
Un verre de vin contient généralement entre 12 et 15 cl, selon les normes. Il faut donc compter entre 5 et 6 verres de vin par bouteille de 75 cl en règle générale évidemment. Pour ce qui est des alcools forts, comptez 3 cl pour chaque verre. Du coup, une bouteille de spiritueux contient environ 24 verres en raison de sa capacité de 70 cl. La raison pour laquelle il est courant de servir des spiritueux en fonction de leur type dans telle ou telle quantité mérite d’être rappelée, comprise et notée. En réalité, la raison pour laquelle l’alcool est servi à des degrés divers est d’ordre hygiénique. Bien sûr, je parle ici d’hygiène de vie.
Le vin est servi dans des verres de 12 à 15 centilitres, car il a un taux de 11 à 13 degrés, alors que le rhum est présenté dans des verres de 3 centilitres. L’explication à cela est assez simple : les rhums peuvent avoir un taux d’alcool de 40°, donc les 3 cl qui sont fournis équivalent à boire un verre de vin de 12 à 15 cl.
Au bar ou au restaurant
En général, 12 cl est la dose de vin qui est servie à chaque personne dans un bar ou un restaurant. Par conséquent, une bouteille de vin classique permet de préparer environ 6 verres, soit un peu plus que quand on est chez soi. Par ailleurs, il n’est pas surprenant de voir des verres qui sont marqués d’une ligne indiquant le volume afin de réguler la quantité de vin qu’ils contiennent. Ceci est un indicateur pour le serveur sur la quantité à servir au client.
À la maison pendant un dîner avec les amis
Nous savons tous que le dosage n’est pas forcément respecté en fonction de l’évènement et surtout des circonstances. Chez vous et avec vos amis, vous servez généralement des verres plus généreusement. Voici donc quelques conseils :
Faites le service dans des verres pouvant contenir 12,5 cl lors d’un repas à la maison. Cela signifie donc que vous pourrez servir 6 verres à vos convives sur l’exemple d’une bouteille standard. Pour éviter de remplir ceux-ci à ras bord et pour que ce soit plus agréable à la dégustation, nous vous conseillons d’utiliser cette quantité. De plus, cela évitera que le vin vienne se réchauffer trop rapidement dans votre verre. Néanmoins, si vous êtes plus généreux dans vos dosages, comptez 5 verres.
Exemple lors d’un repas à la maison
Vous êtes chez vous avec une dizaine d’amis lors d’un dîner et vous souhaitez leur proposer du vin, mais vous ne savez pas la quantité de bouteille à prévoir. Ne vous inquiétez pas, je vais vous aider. Imaginons que vous voulez leur proposer environ deux verres par personne. Cela nous donne donc :
2 verres × 10 personnes = 20 verres
6 verres par bouteilles de 75 cl donc 3 bouteilles = 18 verres
En conséquence, il faudra prévoir 4 bouteilles pour avoir les 20 verres. Il vous restera 4 verres dans la dernière bouteille de vin qui sera entamée. Les personnes ne prenant pas leur voiture pourront donc boire un peu plus s’ils le souhaitent.
Nombre de verres dans une bouteille de Champagne ?
On peut supposer qu’une bouteille de champagne équivaut au nombre de verres qu’une bouteille de vin, mais ce n’est souvent pas le cas. La capacité d’une flûte à champagne est inférieure à celle d’un verre à vin standard. Pour profiter pleinement de l’arôme, n’oubliez pas de ne pas trop remplir. Il serait donc plus sage de dire qu’il est normal de servir 7 à 8 coupes de champagne à partir d’une bouteille.
Combien de verre peut-on servir en fonction de la taille des bouteilles
La taille de la bouteille et le volume qu’elle contient détermine aussi le nombre de personnes avec lesquelles vous allez pouvoir servir du vin à table. Il existe une grande variété de tailles, de la plus courante à la plus exceptionnelle et nous allons en faire le tour :
- Une demi-bouteille comme on en trouve au restaurant, contient 37,5 cl. Cela permet d’obtenir 3 verres.
- La bouteille de 75 cl, celle qui est la plus connue des personnes et la plus populaire dans le monde, permet de servir 6 verres de 12,5 cl.
- Un magnum 1,5 litre = 12 à 13 verres de vin.
- Le marie-Jeanne permet d’obtenir 19 verres et contient 2,25 litres.
- Un jéroboam de 3 litres offre 25 verres.
- Le rehoboam qui contient 4,5 litres permet le service d’environ 38 verres.
- Le mathusalem, également appelé impérial, contient 6 litres donc 50 verres.
- La salmanazar peut remplir 75 verres et contient 9 litres d’alcool.
- Le balthazar, qui contient l’équivalent de 12 litres de vin, permet de servir environ 100 verres de vin.
- Avec ses 15 litres par bouteille, le Nabuchodonosor peut servir 125 verres de vin.
- Le melchior, 18 litres de vin = 150 verres.
- La bouteille souverain d’une contenance de 25 L permet le service de 219 verres.
- Le primat et c’est 27 litres, permet un service de 225 verres de vin.
- Pour une contenance de 30 litres, la Melchizedec, offre 250 verres.
Des bouteilles particulières, comme la séduction de 50 cl, qui sont des vins de la région viticole hongroise contiennent 4 verres. Enfin, le clavelin est un flacon qui provient du Jura. Il contient 62 cl et permet d’offrir 5 verres.
Quelle quantité de vin prévoir par personne ?
Chaque verre contenant en moyenne 12 cl, une bouteille d’alcool peut contenir un peu plus de 5 verres de vin. Pour un dîner sans excès, chaque personne consomme en moyenne trois verres de vin. Vous pouvez donc prévoir d’utiliser 1 bouteille pour 2 personnes en servant de manière mesurée. Un magnum peut accueillir quatre personnes pour un repas. Le nombre de convives, le menu et le type de vin servi (rouge, blanc, rosé ou champagne) influencent la quantité de vin nécessaire. Par exemple :
- 1 bouteilles de vin rouge pour deux personnes,
- 1 bouteille de vin blanc pour trois,
- 1 bouteilles de vin rosé ou de champagne pour trois ou quatre
Quelle quantité prévoir pour un mariage ?
Lors d’un mariage pour 100 personnes, nous allons partir sur le principe qu’un verre de vin est généralement servi lors de l’entrée et deux verres sont servis avec le plat principal et le fromage. Avec ces données, cela équivaut à 50 bouteilles de vin lors du repas entier. Bien sûr, il faut ajouter à ce calcul le nombre de boissons à prévoir lors du vin d’honneur et, éventuellement, une petite coupe de champagne lors du passage au dessert.