Vieux rhum Bologne VO - Un vieux VO de Guadeloupe, rempli de qualité étonnante
Informations sur le produit
Ce vieux rhum Bologne VO pour “Very Old” a su trouver un véritable équilibre entre la fougue d’un rhum dit “Jeune” et la tanins d’un vieux rhum de Guadeloupe. Cet assemblage de plusieurs rhums qui ont maturés pendant 3 ans à 6 ans, voire plus pour certains d’entre eux, saura vous mettre en joie. Les produits de la distillerie sont toujours vieillis en fût de chêne venant de France, c’est la méthode qui est très cher aux yeux du domaine Bologne et qui ramène ce goût vanillé plus délicat quand on le boit que d’autres.
Cet assemblage de notes ne perd pas pour autant toute l’authenticité de ce vieux rhum Bologne VO de Guadeloupe. Certains amateurs des produits du domaine diront même qu’il a plus de finesse, qu’il est encore plus captivant que ces confrères de la distillerie. Ce vieux rhum Bologne de Guadeloupe est donc une réussite totale, l’alcool exprime avec brio toutes les subtilités de la magnifique contrée Guadeloupéenne.
Liste des Caractéristiques
Type et origine : Assemblage de vieux rhum agricole, vieillissement en fût de chêne de France – Guadeloupe, Basse-Terre, domaine de la Soufrière.
Vol : 70cl
Âge : Assemblage de rhums de 3,4,5,6 ans d’âge et plus.
Degré d’alcool : 41°
Robe : jaune au reflé doré
Nez : En premier lieu, le premier nez est porté vers les épices, très boisé, vanillé, avec des effluves sèches de noix et de châtaignes grillées assaisonnées. La canne se réveille petit à petit jusqu’à trouver sa place en équilibre avec le reste. Porté par un légers poivré, c’est nos premières senteurs qui reviennent au galop grâce à des effluves d’arachide, d’huiles de noix, limite d’argan, qui exprime toute sa richesse et sa complexité. En agissant un peu le vieux rhum Bologne de Guadeloupe, le profil de cette cuvée reste le même, mais plus précis cette fois-ci, sans forcément l’explosion de l’alcool comme on aurait pu le penser avec ce genre de produit. Après un peu de repos, c’est notes tire plus vers le moelleux du pain grillé, un alcool plus gourmand, que l’on connait tous si bien.
Bouche : En bouche, ce vieux rhum Bologne de guadeloupe a une attaque douce et fruitée, proche de la tarte à l’abricot. Puis, le vieux produit s’adoucit encore plus avec des notes subtiles de vanille et de miel. S’ensuit un florilège de saveurs confits, tels la griotte, la nectarine et la prune. Ce mélange nous évoque un peu les saveurs d’un cannelé que l’on aurait fourré avec des fruits. La finale est la meilleure partie de la dégustation, tout en longueur, sa perplexité aromatique est très développée. Cette création de rhum de Guadeloupe vous restera longtemps présent au palais grâce à ses notes d’épices nobles tel le safran et et la cannelle.
Conseils de dégustation : Pur.
Avis sur le produit
Ce n’est pourtant qu’un vieux VO parmi tant d’autres, mais en même temps on ne sait pas pourquoi, à mon avis, il a le goût de “reviens y”. C’est l’un des produits de la distillerie qui à une bouche complexe vraiment remarquable.
Une réussite totale pour cette cuvée à acquérir avant la rupture de stock, pour les personnes intéressées de découvrir ou redécouvrir le terroir unique de la maison Bologne !
Retrouvez cette cuvée et tous les produits de la distillerie Bologne ici.