Vieux rhum Damoiseau Subprime cuvée de 2008 - La cuvée hommage au Subprime

rhum damoiseau 2008 cuvee subprime

Présentation : 

Ce vieux rhum Damoiseau de Guadeloupe est sans doute un clin d’œil à la crise des Subprime. Évidemment, la distillerie Damoiseau a voulu la création d’un produit incomparable ! Cette cuvée de Guadeloupe Subprime, a été élevée en fûts de chêne d’ex bourbon. Des petits fûts de 220 litres qui permettent des échanges avec l’alcool nombreux et qui libèrent tous ses arômes à l’intérieur.

Après 7 années de vieillissement, pendant lesquelles il a eu le temps de bien s’imprégner de toutes ses saveurs, il sera mis en bouteille en 2015 afin d’être commercialisé. Ce résultat montre le talent remarquable de la distillerie Damoiseau dans le savoir-faire de l’équilibre et de la technique de vieillissement de ses rhums.      

Liste des caractéristiques 

Type et origine du rhum : Vieux Rhum, vieillissement en fûts de 220 litres – Guadeloupe, Domaine de Bellevue, Grande-Terre.

Volume : 70cl

Âge : 7 ans

Degré d’alcool : 47,9°

Senteur : Au nez, on découvre un produit sans égal, aux détails nouveaux. C’est un profil complexe plutôt végétal, des notes de pins, de fougères, de thym et de romarin. Dans le même esprit, des notes d’olives, de cumin et d’étoile anisée. Fragile mais tenace, l’olive et le raisin sec ramènent du corps et de la consistance comme un rhum de Guadeloupe lourd. 

Une discrète effluve de bonbons à la fraise vient aussi nous taquiner les narines. L’aération ne modifie pas l’odeur, ce parfum est désormais pris dans le miel et la canne y retrouve un peu plus de place. 

Palais : La bouche est intense et précise. Un rhum de Guadeloupe avec un mélange de prune et de réglisse. Une texture entière, bien moelleuse, avec des arômes d’olives et d’exotismes, il fait bien partie des rhums de Guadeloupe lourds. Le côté végétal est nettement diminué contrairement à la découverte du nez. La force de ce vieux rhum s’estompe au final, a contrario, l’arôme exotique et la prune resteront longtemps avant de disparaître.

Conseil de dégustation : Pur.

Avis 

Le tonnelet à plus que correctement fait son travail, le goût de ce vieux rhum ressort fruité et moelleux à souhait. Un millésime correctement terminé, une pépite pour la distillerie emblématique. Un rhum de Guadeloupe qui vaut son prix et qui conviendra au connaisseurs des vieux rhums. Attention à la rupture de stock ! 

Retrouvez tous les rhums de la distillerie Damoiseau ici.

Retour en haut