Rhum Longueteau cuvée 125 ans anniversaire - L’ultime savoir-faire de la distillerie

rhum de guadeloupe longueteau cuvee 125 ans

Description du vieux rhum 

Il y a 125 ans, Mr Henri Longueteau a fait le choix audacieux de transformer sa vieille sucrerie du domaine du Marquisat de Sainte-Marie, en distillerie familiale pour la production de rhums. C’est à partir de là qu’une belle histoire transmise de génération en génération commença pour la famille productrice de rhum d’exception. Ce rhum Longueteau de Guadeloupe cuvée 125 ans, d’exception, rend hommage au savoir-faire et à l’expertise transmis dans la distillerie Longueteau. 

Cet assemblage est composé de 3 rhums blanc millésimés de 2008, 2009 et 2010, 65% est composé de cannes rouges et 35% de cannes bleues. Ces rhums agricoles blanc de Guadeloupe Longueteau, ont étaient mis en repos dans des cuves d’inox pendant 8 mois, puis en vieillissement en fûts de chêne d’ex cognac dans les 3 parties les plus emblématiques du chais.  

  • Le plus humide permet de créer la souplesse, la texture sirupeuse et l’intensité aromatique du rhum Longueteau.
  • Le plus sèche permet d’obtenir la puissance et la tension particulière des  vieux rhums.
  • Et le dernière, plus ouverte aux échanges extérieurs, permet d’imprimer des marqueurs forts et complexes.

Stock en édition limitée à 2500 exemplaires, et pas une de plus ! 

Caractéristiques 

Type et origine : Assemblage de vieux rhum millésimé, vieilli en fûts de chêne d’ex cognac – Guadeloupe, Domaine de Marquisat, Sainte-Marie.

Volume : 70 cl 

Degré d’alcool : 44,4°

Nez : Dès la première odeur, cette cuvée Longueteau anniversaire nous évoque la distinction et l’élégance. Les notes boisées et épicées précises que nous pouvons ressentir, habillent ce rhum précieusement, tout en finesse. Après l’aération, on distingue nettement la chair du bois de chêne qui se détend à la surface du produit toasté qui s’étoffe de notes de fruits à coques. Ensuite, des notes de fruits confits viennent prendre le dessus sur le tout, avec des saveurs de mirabelle et d’abricot.

Bouche : La première gorgée de ce vieux rhum Longueteau fond tout de suite en bouche. Cette cuvée anniversaire est très aromatique et finement boisée. Les notes de fruits confits (fruits rouges, mirabelles) arrivent par la suite comme une douceur du verger. L’assemblage de la maison Longueteau nous donne des épices élégantes et intenses sur la finale, qui nous propose le poivré du bois et de la canne qui revient doucement sur un produit plus végétal.

Conseils de dégustation :  Pur, à température ambiante. Laissez reposer votre vieux rhum dans le verre en le couvrant pour ne pas que les arômes de cet assemblage de millésimé s’échappent avant de le boire.

Avis 

Cette cuvée de Guadeloupe est l’offre unique de la distillerie Longueteau ! Aucun vieux rhum ne ressemblera à celui-là ! Il est vraiment d’une qualité incroyable. Si vous souhaitez en profiter vraiment, prenez du temps pour la dégustation, laissez le bien imprimer votre palais, qu’il parcourt chaque centimètre de votre bouche doucement. 

Même si le l’achat de cette cuvée millésimé est plutôt élevé, attendez vous à avoir une rupture de stock rapide pour ce rhum emblématique de la distillerie Longueteau. De plus, au vu de sa rareté et de son édition limitée, l’achat de ce vieux rhum peut être un bel investissement pour ceux qui souhaitent investir dans de bons alcools.

Retrouvez tous les rhums de la distillerie Longueteau sur cette page.

Retour en haut