Rhum blanc Longueteau 62° - L’indémodable des rhums de Guadeloupe

rhum blanc longueteau 62

Présentation 

La distillerie Longueteau a produit ce rhum blanc 62° au cœur de chauffe de leur fabrique des rhums blancs. Conçu à partir de distillation de différentes cannes à sucre, les cannes bleues et rouges, qui ont été sélectionnées en totalité sur le domaine Longueteau qui est totalement indépendant contrairement à d’autres maisons de l’île. 

Fermenté sans ajout, de manière naturelle, ce rhum blanc fort de caractère, qui détient un des plus haut taux d’alcool autorisé à la vente, est une brute au cœur tendre distillé en colonne Savalle traditionelle. Son secret ? Il n’est pas brassé et a passé 6 mois au repos dans des cuves ouvertes, contrairement à presque tous les autres rhums, qui y passent 3 à 4 semaines. Grâce à cela, ce rhum blanc est plus proche du végétal, plus “fleur de canne”, sans que la note d’alcool prenne trop le dessus, même pour un taux à 62°. 

Voilà le résultat de la création d’un produit au plus proche de la distillation, un nectar de qualité incontestable. Ce Longueteau blanc de Sainte-Marie est médaillé d’or au concours Général agricole en 2018, en 2019 de la bronze, en 2020 médaillé d’or à l’ISS Awards, et au concours mondial de Buxelle en 2021 de l’argent.

Liste des caractéristiques 

Type et origine : Rhum agricole blanc, distillé en colonne Savalle – Guadeloupe, Domaine de Marquisat, Sainte-Marie.

Vol : 70 cl

Degré : 62°

Nez : On ressent un produit très puissant, une explosion de parfum. Quelque chose d’abrupt mais très végétal, des effluves terreuses qui accompagnent la canne fraîche. Une petite touche florale discrète vient sublimer le tout.

Bouche : En premier lieu, on sent la puissance du rhum qui chauffe le palais mais la canne ne nous laisse pas sans paraître. Puis vient ensuite, une certaine douceur vient faire la balance pour notre plus grand plaisir. Des notes de citron vert sucré et floral puis ces notes terreuses qui réhaussent le palais.

Conseils de dégustation du rhum : Pur, en digestif glacé tout droit sorti du congélateur, rhum arrangé ou en ti-punch

Avis 

Ce rhum Longueteau fait partie des indémodables, c’est l’un des classiques de la distillerie. Ce n’est pas le meilleur rhum blanc de chez Longueteau contrairement à certain rhum de dégustation, même si ce n’est pas comparable évidemment. Une chose est sûre en tout cas, il est parfait pour découvrir la distillerie et le terroir de ses plantations ! 

Ce rhum blanc de Guadeloupe est tellement fondu et parfumé, que l’on ne soupçonne même pas ces 62°. Une création à un prix raisonnable qui nous rappelle des odeurs de vacances, et qui détient un des plus hauts taux d’alcool dans les produits au stock disponible à la vente.

Retrouvez tous les rhums de Guadeloupe Longueteau ici

Retour en haut