Rhum Bologne VSOP - Le meilleur VSOP disponible de Guadeloupe
Présentation du produit
Nous voilà en présence de ce qui est sûrement le meilleur vieux rhum VSOP (ou très vieux rhum) de Guadeloupe. C’est la distillerie Bologne qui nous propose cet assemblage risqué mais audacieux de rhums vieux de 4 ,5 ,6 et de plus de 8 ans d’âge, qui a été élevé en fûts de chêne. Parfait pour le sublimer !
On connais tous les atouts naturelles du terroir du domaine Bologne mais en plus de cela, une selection particulièrement minutieuse de canne à sucre noir a été faites pour chaque parti de l’assemblage de ce très vieux rhum de Guadeloupe. C’est ce qui fait sans doute, l’un des meilleurs de sa catégorie sur le marché des rhums agricoles.
Il est récompensé en 2019 et 2020 par une médaille d’argent au Concours Général Agricole, puis récompensé en 2021 au Concours Mondial de Bruxelles. Ce vieux rhum Bologne VSOP est sans conteste à placer parmi les plus grands spiritueux de Guadeloupe, si vous vous laissez tenter par ses saveurs extraordinaires, vous ne le regretterez pas !
Liste des caractéristiques
Type et origine : Assemblage de vieux rhums agricoles, vieilli en fûts de chêne français – Guadeloupe, Basse-Terre.
Contenance : 70cl
Âge : Assemblage de rhum de 4, 5, 6, 8 ans d’âge.
Degré d’alcool : 42°
Robe : La robe de ce rhum est ambrée.
Nez : Le nez de ce vieux rhum Bologne de Guadeloupe est particulier, complexe et épicés. On commence par sentir une touche de fève fruité, de cacao noir associé à un jolie boisé. Cette création est remplie de notes de fruits confits, de cannelle et l’épaisseur du miel cède vient répandre du jus de canne à sucre frais qui rajeunit le tout. Par la suite, c’est avec stupeur que l’on sent une odeur de petite olive, signe d’une fermentation prolongée qui a fait par la même occasion naître une odeur de banane et d’ananas. Tout l’éventail des parfums de ce vieux rhum Bologne de Guadeloupe se déploie encore plus avec l’aération, des notes de noix arrivent au nez dans un premier temps, puis une odeur de viande fumée, limite de grillade. Cet alcool dévoile une belle rondeur, l’odeur du bois est humide et permet de préserver cette touche de végétal qui a évolué, encore plus gourmande, telle une herbe confite.
Bouche : L’entrée en bouche de ce vieux rhum Bologne de Guadeloupe est corsée, d’une belle intensité mais complètement équilibrée grâce aux détails de la palette délicate de ses saveurs très fidèle à la distillerie Bologne. Une subtile note iodée mélangée aux notes de fruits confits dans la profondeur, sublimée par la canne fraîche bien relevée, limite poivrée. Un milieu de bouche exceptionnelle, rempli de gourmandise mélangé dans des arômes complexes teintés de vanille et de pralin avec une persistance remarquable. Pendant la finale, il se retire de façon rapide, laissant sous-entendre le goût des noix de cajoux et la noisette. Le mélange d’épices, de gingembre, de poivre et de muscade resteront longuement sur la langue avant de s’évaporer lentement, pour laisser place à la note de boisé qui viendra gentiment sublimer cet alcool.
Conseils de dégustation : Pur, avec ou sans glace. Si vous voulez profiter de la plénitude de ses arômes, laissez reposer pour en découvrir toutes les saveurs en détails. C’est sur glace qu’il vous fera découvrir toute l’étendue de son goût aux fruits tropicaux.
Avis
À mon avis, ce produit est sans doute le meilleur de sa catégorie ! Une création au mélange subtil du savoir de la distillerie Bologne, qui a choisi les meilleurs rhums pour créer une harmonie complexe dans une composition exceptionnelle. Pas vraiment de défaut dans ce rhum qui est vraiment très complet sous toutes les coutures. Profitez-en avant épuisement du stock !
Retrouvez tous les rhums de la distillerie Bologne sur cette page.