Rhum de la distillerie Montebello
Les bouteilles de rhums Montebello
Présentation de la distillerie
Le domaine est situé dans les premiers reliefs de la plaine du Petit-Fort, à côté de la route du village près de petit-bourg. En 1966, Jean Marsolle et son fils Alain rachètent une installation avec un atelier de broyage. Après son école Alain Marsolle est de retour en Guadeloupe à 19 ans, il débute sa carrière sucrière en 1962. En 1968, il entame sa carrière de distillateur avec son père (en famille), et il faudra encore sept ans pour qu’une nouvelle entité plus performante voit le jour.
En 1975, la distillerie « Carrère » commercialise du rhum sous le nom de “Montebello » et se dote de nouveaux équipements. Jusqu’à aujourd’hui où l’on retrouve la quatrième génération des Marsolle depuis janvier 2012. Véritable héritier charentais, Grégory et son frère Dominique entendent perpétuer la tradition de la famille. La réputation du Rhum Montebello n’est plus à faire, grâce à des cuvées comme le brut de colonne “The Bolokos” qui est un clin d’œil au groupe de punk du même nom “The Bolokos”. De plus, la rupture de stock de leurs produits disponible, nous le montre clairement.
Présentation de la distillerie
La distillerie Carrère est l‘une des rares dans les Antilles à fonctionner entièrement à la vapeur grâce à des chaudières massives, combinant des équipements modernes et des procédures qui sont plus conventionnelles. La Stirling est un élément important de l’histoire de la Guadeloupe et on dit qu’elle est l’une des plus grandes des Antilles françaises.
Contrairement à d’autres producteurs de rhums, la distillerie a décidé de commencer la récolte des cannes à sucre très tôt. Elles sont coupées manuellement entre novembre et fin janvier et la plupart d’entre elles proviennent d’agriculteurs locaux. Elles sont ensuite acheminées vers un broyeur du XIXe siècle, où elles sont écrasées avant d’être fermentées dans l’une des sept cuves.
Par la suite, nous nous retrouvons pour la distillation dans les colonnes. L’une est composé de cuivre, tandis que l’autre est en inox, puis il y a celle qui permet la réduction. Enfin, un choix est fait : une partie de la production est mis en bouteille de rhum blanc, l’autre parti part dans le chai de vieillissement pour finir en bouteille de rhum vieux dans des fûts de chêne d’ex bourbon, whisky ou d’autre type de fût pour le finish.
Caractéristique et dégustation des rhums Montebello
Les rhums blancs
On retrouve les gammes classiques avec des rhums blancs qui commencent à 40°, pour finir à 55°. On passe ensuite par les produits premium, comme le Ovation 50, le Montebello Winch, ou la fameuse cuvée Zenga.
Pour ceux qui est du rhum ambré, on ne s’y attardera pas trop, car on retrouve une bouteille seulement comme le reste de la production ira au chai de vieillissement dans les fûts de chêne.
Les rhums vieux
A contrario, pour les vieux rhums, il y a du choix : Des version 3, 6 et 8 ans d’âge millésime 2007, un brut de fût vieilli 10 ans millésime 2010, ou encore la cuvée “ La rencontre” Finish whisky breton ou pommeaux de Bretagne, autant vous dire que la liste des vieux rhums disponible de la distillerie est longue. Des cuvées aux détails toujours plus équilibré.
Le punch
Même si ce n’est pas leurs spécialité, on compte quelques bouteilles dans leur petite gamme de punch : Coco, passion, punch planteur, de quoi faire plaisir au amateur du genre !
Questions fréquentes
Où trouver du rhum Montebello ?
Vous êtes sur la bonne page pour trouver les rhums de la distillerie Carrère ! Pour ceux qui voudrais acheter leurs rhums dans une boutique physique, vous trouverez leurs produits dans toute bonne cave de spiritueux. Néanmoins, il faut bien comprendre les produits de la famille Marsolle ne sont pas les plus simples à trouver en caves (comme pour ceux de Séverin), surtout pour les bouteilles vieilli en fûts de chêne comme un single cask ou un small batch.