Rhum Séverin XO - Pure produit de Guadeloupe
Présentation
Ce vieux rhum de la distillerie Séverin XO, est la cuvée de choix pour apprendre le meilleur de la Guadeloupe ! Depuis 1928, la distillerie Severin et la famille Marsolle perpétue son savoir-faire dans la production et la distillation de bouteille de rhum blanc, considéré comme le meilleur et le plus authentique de l’île. C’est sur cette base de rhum blanc, que ce vieux rhum ambré est assemblé à partir de plusieurs fûts américain qui contenais anciennement du bourbon, âgés d’au moins six ans.
Ce vieux rhum Séverin est tout ce que l’on peut espérer d’un rhum agricole traditionnel dans l’intensité et le moelleux de ses arômes. Cette bouteille, pour ses qualités de pure produit du terroir, à été médaillée d’argent au Concours Général Agricole de Paris en 2020 et 2022. Une raison de plus pour se rendre compte du travail effectué sur cette création XO totalement en adéquation avec le travail fourni de la famille Marsolle.
Liste des Caractéristiques
Type et origine : Rhum agricole vieux, vieilli en fûts de chêne américain d’ex bourbon – Guadeloupe, Basse-Terre, Sainte Rose.
Vol : 70 cl
Robe : La couleur de ce XO est un bel ambré éclatant
Âge : 6 ans
Degré d’alcool : 45°
Nez : Le nez de ce rhum du domaine de Séverin devient instantanément très gourmand, comme un pain d’épice rempli de miel. Les fruits exotiques sont brillants, dorés, confits. On ressent une bonne fermentation qui le rend proche d’un rhum de Guadeloupe lourd, ou en tout cas d’un rhum assez chargé en arômes. Les olives et les citrons qui sont confits confirment cette impression que l’on a, les pruneaux ont bien gonflé, et le tout semble rempli d’un jus de canne à sucre.
L’aération permet à l’épice de s’exprimer et les effluves de bananes, tantôt cuites, tantôt flambées, se dévoilent de cette pâte très riche. La note boisée qui est épicée ne ressort pas, mais elle est là, soutenant le tout et apportant de l’élégance au savant mélange qui nous donne un rhum de Guadeloupe très équilibré et délicieux.
Bouche : En début de bouche, c’est le côté pâtissier qui vient tout de suite à nos papilles, et la pointe de sel qui suit est juste là pour accentuer la richesse de ce rhum du domaine Séverin. Il confirme son abondance et la chaleur qu’il peut apporter, qui nous revient jusqu’au nez, où il parvient désormais à monter. On pourrait limite mâcher dans ce rhum à base de prunes, de fruits confits et de fruits exotiques sucrés à souhait.
On pourrait alors penser que ce rhum est trop chargé, trop lourd, mais la magie de l’épice, de la vanille et une touche de bois fumé interviennent, donnant à ce rhum agricole du domaine de Séverin un niveau et un charme indéniables. La finale offre un mélange d’olives, de bananes, d’acidité, de salée et des tanins fondus qui prolongent le plaisir encore plus longtemps.
Conseils de dégustation : Pur à température ambiante.
Avis
Un rhum riche, puissant mais qui a su trouver un équilibre étonnant, et du fait de cela, qui est capable de concurrencer les plus grands rhums vieux de Guadeloupe. Ce produit, mis en bouteille au domaine Séverin, est à mettre dans les mains d’un connaisseur ou d’un amateur qui souhaiterait découvrir les vieux rhums de la distillerie. Cette création est le coup de cœur des rhums de cette distillerie de Guadeloupe, un alcool exubérant, qui sait s’imposer et être distingué en même temps.
Retrouvez tous les rhums du domaine de Séverin.