Rhum de la maison Bielle
Les bouteilles de rhums Bielle
Présentation de la distillerie Bielle
Marie Galante a toujours été l’île de la cannes par excellence, et à la fin du 19ème siècle, le domaine Bielle est créé. La maison partage la tradition et l’authenticité de leur travail. Il suffit simplement de voir qu’il utilise encore les méthodes de l’époque pour ramener les cannes jusqu’à la distillerie pour comprendre cela. Malgré le fait qu’elle a, bien sûr, su évoluer avec ses successeurs au fil du temps. Elle n’a fait qu’évoluer la liste de ses rhums et la qualité de son travail exemplaire. La fabrication du sucre est vite devenue vétuste dans les petites “sucrottes” et a laissé place aux rhumeries agricoles. Quant à elle, la première distillerie favorite perpétue la tradition ancestrale de fabrication de rhums agricoles à partir de pur jus de canne à sucre.
L'histoire du rhum de Bielle
La troisième plus grande île des Antilles françaises et la plus connue pour sa production de rhum est Marie Galante, également connue sous le nom de « l’île aux cent moulins ». La plus grande partie du territoire de l’île est couverte de plantations de cannes à sucre, mais dans la végétation luxuriante et le paysage idyllique se trouve la distillerie Bielle, qui a été créée vers la fin du 19e siècle.
Depuis lors, elle a conservé la coutume de produire des rhums agricoles uniquement à partir de jus de canne. Malgré les changements de propriétaires, elle a conservé son savoir-faire pendant de nombreuses années, ce qui est certainement la clé de la haute qualité de ses produits. Les cabrouets habituels de l’île, qui sont des charrettes tirées par des bœufs, sont utilisés pour récolter manuellement les cannes à sucre. Dans une colonne de cuivre, la canne à sucre récemment broyée est ensuite fermentée et distillée.
Grâce à une méthode exclusive du traitement de la vinasse, le déchet de la distillation, appelée phytoremédiation, la distillerie de Bielle est devenu pionnière en matière de responsabilité environnementale. La distillerie Bielle est la seule distillerie des Antilles, et donc de Guadeloupe aussi, à utiliser cette méthode respectueuse de l’environnement. Elle purifie la terre en faisant absorber par les plantes les contaminants de la vinasse et en atténuant leurs effets. De plus, la distillerie Bielle pratique le vieillissement dynamique : cela consiste à faire la traversée de l’océan Atlantique à la voile par une goélette qui n’avance que par la force du vent, et qui n’est donc pas en reste en matière de vieillissement responsable.
Grâce aux vagues et aux remous tout au long du voyage, le rhum est en contact avec le bois des fûts de chêne pendant plusieurs mois. Il en résulte un rhum aux notes et aux arômes unique ! Tous les rhums sont des appels au voyage dans les Caraïbes, comme pour le rhum de la famille Longueteau. C’est pour toutes ces raisons que leurs produits obtiennent souvent des prix lors de prestigieux concours internationaux. Une qualité de goût qui séduit indéniablement et que tous les connaisseurs continuent d’apprécier !
Avis sur le rhum Bielle
Mon avis est sans appel au vu de tous les points positifs énumérés ci-dessus. On comprend pourquoi les produits de la maison Bielle sont souvent récompensés des prix les plus hauts que l’ont peu obtenir. La tradition dans l’utilisation des anciennes méthodes et cette éco-responsabilité avec le vieillissement des fûts de chêne dans un voilier prouve l’engagement et la qualité des produits de la distillerie Bielle. Leurs rhums blancs démontre tout le savoir-faire de la distillerie au travers de nombreux rhums blancs, comme leur blanc brut de colonne ou encore le célèbre rhum blanc 59% d’alcool et sa double distillation en colonne, qui nous montre tous les détails de l’héritage qu’il ont su garder au fil du temps et le talent dans la conception des produits de la maison.
Les différentes cuvées de référence et de caractère que vous pourrez trouver sont les vieux rhums brut de fût La Goélette millésime 2011 6 ans d’âge et le Bielle ambré premium. Le premier nous partage son histoire qui provient d’une double distillation et ce fameux vieillissement dans des fûts de chêne dans la cale du voilier “Très Hombres” lors de la traversée de l’Atlantique. Ce produit vous transportera hors du temps, là où les pirates ont existé. Pour le second vieux rhum, on retrouvera aussi un nectar qui a subi un double vieillissement, une fois dans un fût et un repos en foudre de chêne. Celui-ci vous offrira des arômes de brioches moelleuse et vanillé, ainsi que des notes boisées et herbacées. Un vrai délice aux parfums variés !
Si vous avez la chance de pouvoir tremper vos lèvres dans un verre de leurs rhums, votre palais aura de forte envies de voyage et de vacances au soleil aux milieux des champs de cannes à sucre de Guadeloupe. Voilà la liste de ce que représente le travail et la qualité de cette maison !