On le sait tous, la Piña Colada est bien plus qu’un simple cocktail que l’on peut trouver dans un bar. Si vous cherchez à créer une version originale de ce classique tropical, grâce entre autres aux différentes couches de saveurs de cette recette, préparez-vous à être transporté vers un paradis liquide où le plaisir est au rendez-vous.
Le choix du rhum
Dans cette recette de cocktail, j’ai décidé de remplacer le rhum blanc traditionnel Old Nick par un rhum ambré de la maison Karukera de Guadeloupe. C’est un alcool rond, riche en arôme et qui apportera un goût encore plus fruité qu’avec un rhum blanc. Il va fournir une note d’épice et d’exotisme en plus dans la Piña Colada.
Préparation du cocktail
Informations
- Temps de préparation : 10 minutes
- Difficulté : ★☆☆☆☆
- Nombre de personnes : 1
Liste des ingrédients
- 5 cl de rhum Karukera Gold
- 8 cl de jus d’ananas
- 6 cl de lait de coco
- 15 ml de sirop de noix de coco
- 2 cl de sucre de canne liquide
- Glaçons
Matériel nécessaire
1 shaker
1 verre tulipe
Les étapes à suivre
- Dans votre shaker, verser d’abord le rhum, le jus d’ananas, le lait de coco, le sirop de noix de coco et le sucre de canne.
- Secouez avec énergie pendant environ 1 minute pour bien mélanger les différents ingrédients.
- Mettez des glaçons dans votre récipient.
- Versez l’entièreté de votre cocktail sur les glaçons.
- Il ne vous reste plus qu’à déguster votre Piña Colada bien fraîche !
Conseils et astuces
- Pour aller plus loin dans l’exotisme, vous pouvez mélanger du rhum blanc avec le ambré. Faîtes moitié-moitié pour le dosage.
- Si vous n’avez pas de shaker chez vous, il est tout à fait possible d’utiliser un blender, un mixeur voir votre thermomix pour préparer votre cocktail. L’utilisation de ces outils pour les cocktails rend la boisson encore plus onctueuse.
- Comme vous le savez, pour obtenir des cocktails encore plus beaux, la décoration compte ! Vous pouvez ajouter une rondelle d’ananas et/ou de cerise.
- Si vous n’avez pas de jus de fruit en bouteille chez vous et que vous n’avez pas envie de vous fatiguer, utiliser le mélange Piña Colada de la marque Caraïbos est possible.
- Pour les plus gourmands d’entre vous, échanger le lait de coco avec de la crème de coco dans votre Piña Colada. La crème aura un effet encore plus onctueux sur votre recette.
Petit tour d’histoire de la Piña Colada
L’histoire de la Piña Colada trouve ses racines dans le territoire de Porto Rico, où elle a été imaginée par un mixologue/barman travaillant à l’Hôtel Caribe Hilton en 1954. Après trois décennies, elle a été officiellement désignée comme la boisson nationale, et elle a maintenant acquis une renommée qui est connue du monde entier. Cette boisson sucrée et fruitée capture dans un verre tous les délices ensoleillés des Caraïbes. Bien que l’ananas prédomine en termes de saveur, il n’y a rien d’étonnant à cela, car le nom Piña Colada se traduit littéralement par « ananas pressé » en espagnol.
Retrouvez toutes les recettes de cocktails sur mon blog et pour le rhum de Guadeloupe utilisé pour la Piña Colada c’est par là : Rhum Karukera Gold ou là : les rhums ambrés.