bouteilles de rhum arrangé

Comment boire un rhum arrangé

Le rhum arrangé ou punch aux fruits est devenu au fil du temps un acteur principal dans la dégustation que les amateurs de rhums blanc, ambré ou vieux consomme de plus en plus. Les ingrédients utilisés changent totalement les saveurs et les arômes d’une macération aux fruits, et sont souvent partagés lors de moment convivial comme un apéritif. De plus en plus de coffret sont conçus sur le marché avec des recettes aux goûts toujours plus prononcés, des mélanges de fruits et d’épices toujours mieux travailler. Avant de vous expliquer certaines pratiques et des méthodes pour le boire, on va d’abord se rappeler quelques principes de base.  

Le rhum arrangé c’est quoi ?

Le rhum arrangé est une boisson conçu de manière artisanal où l’on trouve principalement un mélange macérer entre du rhum blanc, des fruits, des épices ou des herbes pour les arômes et du sirop de sucre de canne. Il faut comprendre que le rhum arrangé n’est pas une boisson homogène. En effet, malgré le temps de macération des produits, le mélange entre le sucre, les différents ingrédients et le rhum forme un dépôt souvent rempli de saveurs et de goût. 

À l’heure actuelle, des centaines de recettes de cocktails différentes de macération aux fruits existent dans le monde : On retrouve pour les recettes les plus communes aux fruits, celles à la mangue, à la banane, à l’ananas, au citron, à la noix de coco, à l’orange ou encore fruit de la passion. Pour les rhums arrangés aux goûts d’épices on retrouve plus ceux à la vanille, au gingembre ou encore à la cannelle… Il existe de nombreuses manières de fabriquer du rhum arrangé qu’il est possible et facile de concevoir à la maison.   

Retrouvez sur cette page plusieurs recettes de rhums arrangés déjà prêts pour la dégustation.     

bouteilles de rhums arrangés
Crédit : Wikimédia

Comment servir et consommer une recette de rhum arrangé ?

Avant de se servir un verre de rhum arrangé, le premier conseil que j’ai à vous donner est de bien mélanger votre bouteille pour pouvoir profiter pleinement de ce rhum arrangé. En effet, généralement le sucre reste au fond de la bouteille et emporte avec lui certaines saveurs qui participent à l’équilibre du goût de votre boisson. À noter, que même si la macération est longue, il est impossible d’obtenir un mélange totalement homogène car les produits à l’intérieur n’ont pas la même densité. 

Si vous êtes adepte de boisson fraîche, il est préférable de mettre votre bouteille au frigo quelques temps avant la dégustation, plutôt que de mettre des glaçons ce qui pourrait changer le goût de votre rhum arrangé à cause du froid. Une macération aux fruits se boit principalement à température ambiante et peut se mélanger avec un jus de fruits ou un petit peu d’eau si vous trouvez que vous sentez trop l’alcool. Il est tout à fait possible de faire une recette de cocktail à base de rhum arrangé ! Soyez créatif, personne ne vous en voudra et vous ferez sûrement de bonnes découvertes à déguster. 

La meilleure occasion pour boire du rhum arrangé est sûrement lors d’un repas entre amis en digestif même si de plus en plus de personne le boit en apéritif. Tonton et tata seront contents si vous sortez votre bouteille au repas de noël en apéritif bien sûr et chacun est libre de faire ce qu’il veut, il n’y pas de règle établie. Enfin, sauf si vous décidez d’en boire au p’tit déj bien évidemment… 

Et comment faire pour la conservation ?

En général, comme pour tout autre spiritueux, il est préférable de conserver votre préparation à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Si vous décidez de le filtrer, il est pratique d’avoir un bocal en verre avec un joint hermétique pour que vous puissiez conserver votre préparation le plus longtemps possible dans de bonnes conditions. Du coup, vous garderez les saveurs et la teneur en goût pour pouvoir profiter pleinement de votre rhum arrangé. 

Si vous cherchez des précisions sur le rhum arrangé, je vous conseille de visiter les pages de cette catégorie ou vous trouverez d’autres articles sur le sujet. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il est conseillé de le déguster avec modération.

Top mots :   

rhum, verre, cocktails, ingrédients, blanc, vanille, maison, ananas, punch, arômes, arrangés, 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.