régime de banane sur un bananier

Recette de rhum arrangé banane 

Le rhum arrangé banane: Un grand classique que tout le monde apprécie.

Vous voulez découvrir un rhum arrangé aux fruits frais agréable à consommer en toute circonstance ? Vous êtes au bon endroit !

Peu importe ce que les gens pensent du fruit en lui-même, les bananes ne sont pas des fruits timides et elles dominent généralement les rhums arrangés.

Choix des bananes pour notre recette de rhum arrangé banane:

Nous allons commencer pour le début de cette recette par le choix des bananes que nous allons utiliser dans notre préparation. On ne va pas énumérer le nombre de variétés qui existe car elles sont aux nombres de 300 environs (150 à consommer cru et 150 autres de type plantain pour la cuisine à flambée ou en confiture par exemple). 

Le choix de la variété de la banane n’est pas à faire à la légère… certaines ont vraiment un arôme bien plus important que d’autres. Il est donc primordial de faire attention à ce que l’on choisit. Pour notre cocktail que nous allons faire macérer, nous avons choisi de prendre des bananes frécinette mûres, qui vous offre un vol direct dans un pays tropical au vu de ses saveurs fruitées exquises. Pour ceux qui ne connaissent pas cette variété, c’est comme prendre un légume au supermarché et en manger un qui aurait poussé dans le jardin de vos grand-parents. Autant vous dire que c’est le jour et la nuit…

banane frécinette
Banane frécinette pour votre rhum arrangé.

Pour le choix du rhum utilisé, nous avons choisi de mélanger un rhum blanc avec un rhum ambré de Guadeloupe:

  • Le rhum blanc sera un spiritueux de la maison Bologne: Le Black Cane qui à un goût léger de citron, de mangue et d’ananas parfait pour sublimer notre macération.
  • Pour le rhum ambré nous avons pris un spiritueux de la marque Karukera: le réserve spécial qui est plutôt sur des notes épicés, et de fruits mûrs. 
rhum vieux karukera
Pour cette recette, prévoir un récipient comme un bocal hermétique ou une bouteille vide qui peut accueillir 1,5 litres de boisson.

Temps de préparation de la recette : 2 mois et quelques minutes 

Difficulté :

Nombre de personne : Plusieurs

Ingrédients :
– 80 cl de rhum blanc bologne black cane
– 20 cl de rhum ambré karukera réserve spécial
– 3 grosses bananes frécinette bien mûres
– 50 de sucre roux ou de canne ou 10 cl de sirop de sucre de canne
– Optionnel mais conseillé: – 1 gousse de vanille bourbon                 – 1 bâton de cannelle  

Etape de préparation :  

  1. Dans votre récipient (bocal ou bouteille) mélanger vos deux rhums.
  2. Pelez vos bananes frécinette bien mûres et coupez les en deux ou en quatre si elles doivent rentrer dans votre bouteille.
  3. Coupez dans le sens de la longueur votre gousse de vanille et mettez la dans votre macération avec la cannelle. 
  4. Si vous avez optez de mettre du sucre roux ou de canne, mettez le dans votre récipient. Et laissez macérer pendant 2 mois.
  5. Si vous avez opté pour le sirop de sucre de canne, laissez macérer votre préparation pendant deux mois puis ajoutez les 10cl puis laissez à nouveau macérer pendant 2 semaines de plus.
  6. Pensé à mélanger délicatement votre macération assez régulièrement avec une longue cuillère comme ceux dans les bars utilisés pour les cocktails.
  7. Une fois les deux mois écoulés (ou deux mois et 15 jours pour le sirop), écraser les morceaux de bananes lors d’une filtration pour libérer la totalité de leurs arômes sans laisser de morceaux.

Petites astuces:  

  • Le goût de l’alcool dans un rhum arrangé peut être atténué si cela vous semble trop fort. Vous pouvez rajouter une pointe de miel ou du sirop de sucre de canne si vous le souhaitez. 
  • Ne vous en faites pas de voir vos bananes noircir c’est totalement normal ! De plus, le fait d’enlever les morceaux des bananes augmentera la durée de conservation de votre boisson.
  • Le bâton de cannelle et la vanille ne sont pas nécessairement obligatoires dans votre cocktail, cette recette a pour but de vous proposer quelque chose de nouveau, à vous de voir si cela vaut le coup ou non. 

Il ne vous reste plus qu’à passer à la dégustation et profitez des saveurs !  

En savoir plus sur les recettes de rhums arrangés aux fruits: 

  • Les recettes de rhums arrangés proviennent des Antilles, de l’île de la Réunion et aussi de Guadeloupe. De base, il s’agit d’une préparation de rhum blanc dans laquelle plusieurs ingrédients ont macéré. On y retrouve des fruits, des épices comme le poivre, la cannelle, le gingembre mais cela peut être des graines, des herbes ou encore des friandises.
  • Cette boisson se consomme plutôt en digestif en général, même si de plus en plus de personnes commencent à en boire aussi en apéritif. 
  • Important à savoir, chaque fruit utilisé dans un rhum arrangé à sa propre durée de macération. Elle est vraiment propre à chaque ingrédients utilisés dans tous les cocktails arrangés maison.    
  • Il est important de respecter le fait de ne pas laisser vos recettes maison à l’exposition à l’air au maximum (l’air a pour effet d’oxyder les aliments).
  • Le fait de mélanger votre boisson régulièrement permettra l’infusion du sucre et des arômes de vos fruits dans l’alcool pour permettre l’homogénéisation du cocktail.    
  • L’ajout de sirop de sucre de canne dans vos boissons n’est pas une obligation mais bien un complément qui permet d’atténuer les saveurs du rhum blanc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.