Rhums agricoles blancs de Guadeloupe
Les rhums agricoles blancs de Guadeloupe sont tous issus de la distillation du pur jus de canne de Guadeloupe. Des pures produits du terroir guadeloupéen, fermenté dans des grandes cuves au soleil pour la plupart, puis le passage par la réduction par l’eau de source pour d’autres mais pas que… Découvrez les incontournables rhums blancs agricoles parmi les marques les plus connus de l’île et de Marie-Galante. Venez trouver votre distillerie favorite pour enfin vous révéler l’alcool qui vous convient.
Histoire du rhum agricole blanc de Guadeloupe
Connu de tous dans le monde, le rhum blanc est utilisé pout tout type de recette. Si vous souhaitez comprendre les origines du “saint” rhum, et apprendre à bien désigner ce qui en fait un bon rhum, vous êtes au bon endroit !
Bienvenue aux futurs connaisseurs de rhums blancs traditionnels de Guadeloupe ! Vous voulez prendre un vol en direction de la Guadeloupe ? Voilà un guide de prix, spécial rhum blanc de Guadeloupe, avec une liste d’avis des meilleurs rhums blanc. Dans cette liste, les produits de premier choix sont mis en avant ! Vous y trouverez la recette et les points clés qui ont propulsé cette île, en tant que favorite dans la production des rhums au goût si particulier. J’ai sélectionné dans cette liste les bouteilles les plus spécifiques des maisons Bologne, Longueteau, Bielle, et bien d’autres que vous allez découvrir au fur et à mesure.
Oublié le Saint-James, le hse, le neisson ou le Clément ou tout autre produit de l’île de Martinique ou de la Réunion… Le savoir et la culture des meilleurs rhums blanc des Antilles Française vous seront transmit pour que vous puissiez faire les meilleurs choix.
Foire au questions
Quel goût a le rhum blanc ?
Le rhum blanc a vraisemblablement plus le goût de canne fraîche, ce côté végétal, mais aussi très fruité des produits exotiques, que la canne laisse totalement exprimer. On sent aussi l’alcool qui est plus présent que dans un rhum qui aurait vieilli. Pour les plus rédhibitoires l’avantage du rhum blanc est que vous pouvez y mettre vos propres épices et l’agrémenter a votre goût comme il reste assez neutre, parfait pour les cocktails ou le rhum arrangé.
Quelle est la meilleure marque de rhum blanc ?
La meilleure marque pour moi reste les rhums de la distillerie Bologne, tous les produits qu’ils ont fabriqués ont quelque chose de particulier, ce sont des purs cocktails du terroir ! Malgré cela, c’est une question plus personnelle, chacun aura des goûts et des préférences différentes. Le budget est aussi une question à prendre en compte. Le prix des produits disponible peut varier du simple au double voir bien plus, pour les bouteilles qui sont les plus prestigieuses.
Malgré cela, il y a des rhums plus brut comme Le distillat de la maison Bologne qui est plus dans les saveurs du terroir, tandis que le rhum Bielle 59° sera plus fort en bouche mais aussi avec des arômes beaucoup plus fruité. Il n’y a pas de marques meilleures que d’autres, elles sont toutes bien différentes et cette liste est disponible justement là pour rendre vos choix plus facile sur les saveurs que chaque rhum peut vous transmettre.
Comment est fait le rhum blanc ?
Le rhum est fait à partir de canne à sucre, du jus ou de la mélasse (souvent ambré), produite par l’extraction des cannes broyées puis pressés. Il est ensuite mis dans des cuves avec des levures pour la fermentation et la création de l’alcool (le vin de rhum ou moût). Ce vin sera par la suite distillé pour séparer l’alcool de l’eau (on obtient ainsi 100 litres de rhum à 55° pour environ 1 tonne de canne), puis mis au repos pendant 3 semaines pour enlever tous les résidus d’impureté impropre à la consommation.
C’est seulement à la fin de ces étapes que le rhum se mettra en bouteille. Pour les rhums blancs les plus vieux, la recette est un peu différente. Après toutes les étapes énoncées auparavant, ils seront mis en maturation dans des fûts de chêne (ou foudres) et comme ils auront commencé à prendre une couleur plus ambrée, ils seront filtrés au charbon actif pour leur redonner cette couleur transparente ( cristallin ) sans pour autant leur enlever le goût créé durant la maturation.
Quel diluant avec le rhum blanc ?
À chacun sa recette favorite ! Le rhum pourra se diluer avec tout type de jus de fruits (ananas, orange…), ou en punch. Ce mélange de saveurs ne fera que sublimer son goût déjà prononcé par les saveurs exotiques. Il est aussi communément dilué avec des boissons gazeuses comme le Cola, dans le cocktail Cuba libre. Le meilleur choix reste en ti-punch traditionnel ! Le mariage avec du citron vert, avec un peu de sucre pour atténuer son goût prononcé en alcool est à mon avis la meilleure pratique. À vous de choisir votre recette de cocktail favorite, c’est le rhum à diluer par excellence !
Quelle température pour boire du rhum ?
Pour la majorité des rhums la température parfaite est entre 18° et 20°, même si certaines personnes préfèrent boire le rhum avec de la glace ou dans un verre glacé au préalable. Certains rhums produisent des notes différentes, ice rhum Bologne par exemple quand ils est rafraîchi, ou comme certains rhums ambré.
Liste des régions productrices de rhums blancs
Cette liste est non exhaustive et ne représente qu’une partie des pays/régions producteurs de rhums de mélasse ou agricoles. Les différences de qualités et les styles particuliers de chaque produit est dû aux méthodes de distillation, de l’histoire du pays et de la culture propre à chacun. Ce résultat offre une diversité passionnante à la découverte des rhums du monde entier.
Les pays hispaniques
On retrouve dans ces pays des îles comme Cuba, Porto Rico, et la République Dominicaine. De plus, certains pays qui font partie de l’Amérique Latine produisent aussi du rum ou du ron comme le Venezuela, le Guatemala, ou le Brésil avec la fameuse cachaça. Dans ces pays on retrouve des bouteilles tels que le Havana Club, le Bacardi rum (parfait pour le mojito), le Botran ou encore le Zacapa dont certaines bouteilles sont conçues sur le principe du solera. Le rhum est plus doux et plus sucré comme il est généralement produit depuis la mélasse issu de la canne à sucre.
Les îles anglaises
Trinidad, Antigua, la Barbade, la Jamaïque ou encore Sainte-Lucie sont les régions anglaises principalement productrices. Les marques de rhums que l’on retrouve sont Appleton, Admiral Rodney, Angostura ou encore Doorly’s pour les plus connues. Les rhums sont souvent riches en arômes comme en Jamaïque du fait qu’il est gardé les alambics à repasse lors de la distillation.
Les Antilles Françaises
Pour ce qui est des rhums agricoles des Antilles, nous retrouvons évidemment la Guadeloupe, La Martinique, Marie-Galante et Haïti. Pour les distilleries, on pense tout de suite à HSE, Clément, Neisson ou Trois Rivières pour la Martinique et leurs rhums AOC qui sont les seuls à produire. Pour les autres régions, on retrouvera Longueteau, Bielle, Père Labat ou encore Barbancourt. Les rhums qui y sont produits sont issus du pur jus de canne à sucre, ce sont donc des rhums agricoles.
Les îles dans l’océan Indien
Dans cette partie du monde nous retrouvons la Réunion, l’île Maurice et Madagascar. Il faut comprendre que dans cet endroit la consommation du rhums se fait localement sauf pour la Réunion qui exporte ses produits vers la France principalement. On y retrouve des rhums souples, blancs ou vieux mais aussi des rhums arrangés avec des plantes, des épices ou encore des fruits de saison.