Rhum de la distillerie Longueteau
Présentation de la distillerie Longueteau : une tradition familial
À partir de 1895, Henri Longueteau transforme d’anciennes sucreries pour produire du rhum agricole, rhum directement issu de la distillation du pur jus de canne à sucre. Depuis, quatre générations se sont succédé sur le domaine, entretenant un amour de la terre et de grandes valeurs de travail : qualité, passion, tradition et envies de partage.
Aujourd’hui, la distillerie Longueteau est la seule habitation de cannes à sucre 100% autonome de Guadeloupe. Celles-ci proviennent uniquement des plantations du domaine du Marquis de Sainte Marie en Guadeloupe, situé au pied du massif de la Soufrière.
Les rhums agricoles ainsi produits, ont permis de développer une variété de rhums de grande qualité récompensés depuis plusieurs années lors de concours nationaux et internationaux tels que le Concours Agricole de Paris et le Concours Mondial de Bruxelles. Le rhum Longueteau est l’un des rhums les plus prestigieux des Antilles françaises. Pour finir, chez la maison Longueteau on retrouve en quelque sorte la liste de ses rhums par gamme.
Collection et détails des produits
La gamme des produits classique de chez Longueteau
Les rhums de la gamme dite classique du domaine du Marquis de Sainte-Marie sont issus d’un assemblage de variétés de cannes à sucre bleue et rouge. La canne rouge permet d’obtenir un rhum doux avec des notes plutôt porté sur le fruit et la fleur. Tandis que la canne bleue est bien plus droite, avec des notes portées plus sur la fraîcheur avec une pointe d’agrumes ou de citron plus précisément. Cet assemblage complexe des variétés de cannes, nous offre réellement une empreinte particulière propre au rhum Longueteau.
Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’elle dénature cet accord avec le terroir de la soufrière de Sainte-Marie, on obtient simplement un produit plus tranché, plus précis, toujours avec ces notes florales et toujours très fruitées. Parmi les quelques produits que nous retrouvons dans cette gamme des rhums classique : on aura pour les plus connus et les plus révélateurs de ce profil de la distillerie familial, le rhum blanc 62° avec ses épices et ses notes fines de citron vert le blanc 55° avec son extraordinaire parfum qui se distingue au nez.
La gamme parcellaire
La gamme de rhum parcellaire issu d’une seule canne à sucre, a été conçue pour avoir le choix de proposer le résultat de différentes conditions climatiques, différentes manières de travail sur certaines parcelles des plantations, ou encore différentes années, pour nous offrir des jus de canne aux propriétés uniques.
Après avoir fait une dégustation de plusieurs jus de canne issus de plusieurs parcelles, ils font une identification des différences des caractéristiques de chacun d’entre eux. Ce qui va permettre de pouvoir isoler les profils d’une parcelle comparé à une autre, et de pouvoir travailler celles-ci de différentes manières et indépendamment du reste de la production de canne.
La famille Longueteau à la chance d’être autonome en canne et donc de pouvoir proposer un comparatif de saveurs qui devient possible entre les différentes parcelles. Dans cette liste disponible à la vente, nous retrouvons la sélection parcellaire n°1 ou encore la sélection parcellaire n°4 pour ne pas tous les citer.
La gamme Genesis
La collection Genesis, est un travail qui est fait sur les rhums sans réduction du volume d’alcool. La distillerie Longueteau a voulu nous restituer le produit le plus pur, sans artifice, de la récolte directement au produit définitif, dans un véritable travail d’orfèvre qui est retranscrit à travers les notes aromatiques de ses rhums. Cette cuvée est un small batch qui est limité à 5000 bouteilles et qui est représenté par un brut de colonne appelé Genesis blanc et un autre qui a été vieilli en fût de chêne 24 mois, le Genesis élevé sous-bois.
La gamme harmonie
La collection Harmonie, qui est le résultat de la sélection et l’assemblage de plusieurs millésimes choisis par le maître du chai jusqu’à l’obtention d’un nectar divin. Batch de seulement 1400 bouteilles, on retrouve dans cette collection les rhums : Prélude, Symphonie et Concerto. Ils font partie des nectars aux palettes harmonieuses, fruités et brut de fût avec des détails qui sont surprenants en bouche. Pour une raison évidente, cette gamme de spiritueux est souvent victime de son succès et connais une rupture de stock indéniable, vu le petit nombre de bouteilles par batch.
Des bouteilles d’exception
Les 2 cuvées d’exception du domaine Longueteau : Le vieux rhum XO et la cuvée 125 ans. Les deux bouteilles rares de très vieux rhum de la famille. Un assemblage de rhum de 8 à 12 ans pour l’un et l’autre fête, la cuvée 125 ans, a été conçu pour l’anniversaire des 4 générations de Longueteau, avec un mélange entre un produit de chaque génération. Il faut bien comprendre que le stock disponible de très vieux dans la famille est rare et que ce sont de ce fait des spiritueux d’exception !
Pour les cocktails : la gamme bartender
Nous retrouve principalement trois rhums dans cette gamme :
- L’ambré qui est un élevé sous-bois jusqu’à 18 mois maximum et qui obtient une réduction de son taux d’alcool à 40 % pour permettre une finition subtile des saveurs.
- Et deux bouteilles Honey Spicy et Créole Spicy qui proposent une association avec du miel pour l’un et des épices et du zeste d’orange pour l’autre.
La gamme punch aux fruits et crème de rhum
Pour ce qui est des punchs aux fruits, ils sont issus d’assemblage minutieux du rhum et des fruits du domaine, conçu dans le respect et les traditions Guadeloupéennes. Le terme “punch” est utilisé pour s’éloigner du terme “arrangé” qui est un travail autour d’une épice ou d’un fruit seul.
La crème de rhum, quant à elle, est issue du mélange entre du lait au miel de canne, de la vanille, de la cannelle et un vieux rhum 3 ans d’âge. On obtient quelque chose de très onctueux, parfait pour les plus gourmands d’entre vous !
Foire aux Questions
Quels sont les fourchette de prix des bouteilles de chez Longueteau ?
Pour répondre assez simplement à cette question, on dira qu’il y en a pour tous les budgets. Les prix commencent à partir d’une vingtaine d’euros pour les bouteilles les moins chères et pour celles qui sont le plus rare, le prix peut grimper jusqu’à 300€.
Est-ce que le rhum continue à vieillir en bouteille ?
La réponse est simple : Non, le rhum ne continue pas de vieillir en bouteille. Contrairement à une bouteille de vin par exemple, qui va continuer de prendre de l’âge dans une cave au fil des années, le rhum ne vieillit que quand il est dans des fûts ou en foudre de chêne dans un chai de vieillissement principalement pour les rhums agricoles. Une bouteille de rhum bien conservé, dans un endroit au sec et à l’abri de la lumière, peut se garder des années sans être ouverte sans problème.