Rhum de la distillerie Damoiseau
Les bouteilles de rhums Damoiseau
Information sur la distillerie
En 1942, l’ancien ingénieur Roger Damoiseau décide de racheter le domaine de Bellevue abandonné situé en Grande-Terre, mais au prix d’un lourd endettement. Par la suite, le rhum est rapidement devenu un produit et une activité de production majeure en Guadeloupe. En 1968, le fils de Roger Damoiseau succède à son père et continue de développer l’entreprise familiale jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de rembourser les dettes de la maison en vendant de gros volumes de rhum dans le monde.
Puis, Les fils de Roger Damoiseau ont commencé à travailler avec lui et l’ont aidé à faire prospérer la distillerie. En 1995, une page se tourne et Roger quitte son poste pour donner la présidence à Hervé Damoiseau, avec son frère Jean-Luc à la production. Jean-Luc est maître distillateur depuis 1978 et leur sœur Sandrine Damoiseau construit l’image de la marque à travers des événements.
Depuis des années, la création de nouvelle bouteille et la liste de leurs produits ne cessent d’augmenter. De plus, les envies d’approfondir leurs connaissances montre des résultats remarquables dans la conception des rhums. Il n’ont bien sûr rien à envier aux autres marques de rhums de Guadeloupe au vu de leur renommé et à la livraison de leurs produits qui se fait partout dans le monde. Le micro climat ensoleillé et le sol calcaire propice à la croissance de la canne à sucre sont les atouts de la distillerie Damoiseau.
Principe de fabrication des spiritueux
La première étape vitale commence dans les champs, où la canne à sucre de la maison est cultivée, et cela, avant même de souhaiter passer à la distillation et au vieillissement en fûts. Si la majorité des cannes proviennent des planteurs de la Grande Terre, une partie d’entre elles appartient tout de même à Damoiseau. La canne est de grande qualité et contribue grandement à la saveur distinctive des rhums Damoiseau grâce à l’ensoleillement tout au long de l’année et au sol calcaire qui convient à cette culture spécifique.
L’étape suivante est celle de l’extraction du sucre, qui comprend quatre broyeurs à quatre cylindres et deux broyeurs. Pour plus d’efficacité, l’ensemble du processus est automatisé. Les vins de canne à 5 % fermente entre 24 et 36 heures avant d’être distillé dans l’une des colonnes issu du domaine, où il repose avant d’être mis en bouteille ou être vieilli dans les fûts de chêne Damoiseau.
Guide d'achat et questions diverses
Comment ouvrir une bouteille de rhum Damoiseau ?
Le type de bouchon que vous trouverez sur votre bouteille de rhum Damoiseau varie en fonction du style de rhum que vous avez acheté :
- Pour le rhum blanc : Le bouchon que vous trouverez sur les rhums blanc sont tous pareil, c’est un bouchon à dévisser donc plutôt facile à enlever sauf pour les bouteilles premium.
- Pour le rhum ambré : Là ça dépend de la bouteille, vous aurez des bouchons à dévisser comme des bouchons en liège.
- Pour le vieux rhum ou rhum d’exception de la distillerie : Tous les vieux rhums de la maison ont un bouchon du même type, les bouchons en liège. On enlève tout d’abord le papier autour du goulot puis on vient tirer sur le bouchon, il n’y a pas plus simple !
Et si mon bouchon est collé ?
Même si cela reste rare, ça peut arriver donc pas de panique ! Il suffit tout simplement de passer le goulot de votre bouteille sous l’eau chaude pendant quelques minutes et le tour et jouer.
Quel est le meilleur rhum Damoiseau ?
- Pour le rhum blanc : On reste sur le classique et indémodable rhum blanc 50°, un vrai couteau suisse de Guadeloupe, qui sait s’adapter pour toutes les occasions. Pour les plus pointilleux d’entre vous qui préfère un rhum blanc de dégustation plus fruité et moelleux, il faudra prendre plutôt la cuvée du distillateur.
- Pour le rhum ambré : La bouteille de rhum ambré Gold de la distillerie est un réel délice qui mêle rusticité et douceur avec une pointe d’épices pour cette élevé sous-bois.
- Pour le vieux rhum : Plusieurs options s’offrent à vous :
- Le millésime 2001 10 ans est exceptionnel et fidèle à la tradition de Guadeloupe.
- La cuvée de 2008 Subprime que vous retrouvez ici en détail.
Dans les spiritueux moins chères à l’achat et qui restent un très bon compromis pour un rhum 4 ans d’âge. On pourra observer sa belle robe, et que ce soit au niveau du prix comme au niveau de la qualité du vieillissement dans les fûts de chêne, le vieux rhum Concordia que vous trouverez sur cette page est une excellente option.
- Pour finir cette liste et si nous devions de rhum arrangé issu de vin de canne, on n’oubliera pas que la marque propose un shrubb aux notes d’agrumes. Le spiritueux a obtenu une médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris en 2020, avis aux amateurs !
Comment boire le rhum Damoiseau ?
C’est à vous de voir ! Les possibilités que ces spiritueux vous offrent sont quasiment illimitées ! En cocktail, comme le classique Ti-punch des Antilles, le Mai tai ou encore le Daiquiri pour les mélanges les plus connus en mixologie.
Vous pouvez aussi faire des recettes arrangé, avec des fruits frais ou des épices, le tout qui a macéré pendant un laps de temps assez long pour bien infuser et obtenir un produit définitif rempli de saveurs. Vous pouvez aussi tout simplement les boire nature, sans rien. Cela vous permettra de pouvoir profiter des arômes et des notes particulières que les différents rhums ont à vous offrir en bouche.
Néanmoins, l’équipe de la maison a concocté une belle liste de cocktails en tout genre que vous pouvez retrouver sur le site officiel classé par catégorie, arômes et type de rhums utilisé. Vous retrouverez même des cocktails faits à partir de rhum vieilli en fûts de chêne ! De quoi satisfaire tout le monde !
Quelques chiffres sur le domaine pour aller plus loin :
- La surface d’exploitation de la canne à sucre représente environ 58 hectares de culture et les reste des besoins pour la production est récupéré chez des agriculteurs indépendants.
- 12 000 tonnes de cannes sont broyées par an sur le site.
- 1 millions 500 milles litres d’alcool pur est produit chaque année.
- Environ 20 % de cette production est consommé sur place et le pays principal d’export est la France qui représente environ 70 % de tout ce qui est produit.