verre-rhum-vsop

Rhum XO, VS, VSOP, Hors d’âge… Quel sont toutes ces initiales concernant l’âge du rhum ?

Quand on vous parle d’un rhum, quelles désignations il y a derrière ces initiales ? Quelle est la durée de vieillissement pour obtenir certaines de ces appellations ? Sur cette page je vais essayer de vous décrypter tous les termes utilisés, pour que vous puissiez faire des choix plus judicieux dans l’achat de vos rhums et pouvoir répondre à des questions si on vous demande des précisions sur le rhum d’origine de l’île de la Réunion, l’AOC de Martinique ou d’autres endroits du monde.  

Plus un rhum reste longtemps en fûts avant d’être mis en bouteille, plus le vin de canne acquiert de nouvelles saveurs, ce qui lui donne son caractère particulier. Mais quand on cherche à savoir l’âge du rhum que l’on a entre les mains, on se retrouve vite face à un problème de taille ! Il faut quand même prendre en compte aussi le fait que le vieillissement traditionnel à durée égale, ne sera pas le même selons les conditions et l’environnement de stockage : du coup, la température, l’humidité de l’air, et les saisons ont un impact direct sur la fermentation, dans le développement des arômes du rhum, de ses notes épicés, ses qualités en bouche et bien sûr plus durée est longue plus elle sera marqué.  

Il faut dire qu’en matière de rhum, il y a encore très peu de réglementations. Le fait que le rhum de l’île de Martinique soit l’un des rares rhums à bénéficier du sigle AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) à sa fabrication en est l’illustration parfaite. De plus, avec les rhums vieillis, deux conditions de vieillissement ont tendance à produire des effets différents, ce qui rend difficile leur homogénéisation. Par exemple, certains estiment que sous le soleil des tropiques, 1 an de vieillissement en fût équivaut à 4 ans dans un pays comme la France !

Cela n’a cependant pas empêché la mise en place d’une règle de classement, également utilisée pour d’autres alcool comme le cognac,l’armagnac ou encore le whisky. Le problème, c’est qu’ils traduisent ces appellations du manière qui n’est pas toujours très claire… On mentionne notamment VS, VSOP ou encore XO et pour ne rien arranger, il y a toujours différentes façons de parler d’une même catégorie.

Quoi qu’il en soit, ces noms sont déjà un bon début et les connaître vous aidera à mieux vous aiguiller dans le choix de votre propre rhum à l’avenir.

Pour le rhum blanc 

Le rhum blanc fait partie de ses rhums quand appelle “eau-de-vie jeune”, qui est obtenu à la suite d’une maturation de très courte durée. Il faut comprendre qu’une fois la distillation faîte, il sera stocké un minimum de 3 semaines jusqu’à 3 mois,  (outre certains produit qui iront jusqu’à 6 mois), dans des cuves d’acier inoxydable rallonger d’eau pour pouvoir rabaisser sa teneur en alcool. En effet, outre les rhums dit “brut de colonne”, (qui n’ont pas eu cette abaissement de degré d’alcool), le degré d’alcool est souvent ramené à des degrés qui titrent le plus souvent de 40° à 55° avant d’être embouteillé pour être commercialisé. 

Petit plus : 

En france, l’appellation “élevé sous bois” est une nouvelle façon d’appeler un rhum qui à profiter à la fin de sa production, d’un séjour dans des petit fûts de chêne pendant 12 mois.   

Rhum VS pour Very Special

Bien que ce rhum est l’appellation d’être “très spécial”, il s’agit ni plus ni moins de l’entrée de gamme dans la catégorie des rhum vieilli. De plus, ce rhum n’a bénéficié seulement que de deux ans de vieillissement en fût avant d’être mis en bouteille. Dans le cas d’un assemblage de plusieurs rhums de différents âges, on donne l’appellation lorsque le plus jeune des rhums de l’assemblage a reçu une période de vieillissement d’au moins 2 ans. 

À noter que les termes “Very Superior” et “3 étoiles” sont utilisés pour désigner cette catégorie et qu’on le nomme rhum paille du fait de sa couleur plutôt dorée dû au faible temps de vieillissement, (le rhum blanc ayant tout juste commencer à s’assombrir).  

Rhum VO pour Very Old

Un rhum est qualifié de “vieux” à partir du moment où il à maturer pendant un minimum de 3 ans en fûts de chêne ou n’importe quelle autre essence de bois. À savoir que la Martinique est son Appellation d’Origine Contrôlée ne mentionne pas  VS mais plutôt VO.  La maison Damoiseau possède un VO très agréable à boire !

Découvrir Le meilleur VO du moment. 

Rhum VSOP pour Very Special Old Pale

Un rhum reçoit cette appellation, conformément à la réglementation, si il à séjourner pendant une durée minimum de 4 ans en fûts de chêne. Il faut comprendre que l’on peut trouver d’autres désignations comme “Very Special Old Pale” et “Réserve”, alors que pour l’île de Martinique nous pouvons trouver des termes tels que : “Réserve Spécial”, “Très Vieux” ou encore “Cuvée Spéciale”. Les maisons Longueteau, Damoiseau ou encore Bologne produise un VSOP digne de ce nom !

Rhum XO pour Extra Old

Les rhums qui bénéficient de cette appellation ont vieilli pendant une période  minimum de 6 ans en fût de chêne avant d’être mis en bouteille. On trouve aussi comme désignation “Napoléon” ou “Hors d’Âge » par contre pour l’AOC de Martinique on parle également de “Extra Vieux” ou “Grande réserve”. C’est souvent le panel de rhums le plus plébiscité par les connaisseurs, car ils correspondent souvent au meilleur rapport qualité/prix qu’une distillerie peut offrir. 

Je vous ai fait une sélection, de ce qui sont pour moi, les deux meilleurs XO que vous pouvez découvrir en Guadeloupe pour les voir :

Les rhums vieux millésimés ou cuvée d’exception 

Là, nous rentrons dans une catégorie à part des autres, c’est ici que les plus grands rhums seront présentés. Il faut savoir que les récoltes de canne exceptionnelle rendent l’élaboration de rhums tellement qualitatif qu’ils pourront être conservés pendant une période de 15 ans jusqu’à 70 ans sans être détériorés par le temps. Pour les millésimes 2 critère sont à prendre en compte : La première quand on parle d’année exceptionnelle, c’est quand certaines conditions météorologiques arrivent comme une période d’ensoleillement très longue, des températures clémentes, ou une pluie pluviométrie parfaite. Chaque année n’aura donc pas le même résultat et la même importance sur le produit et la production finale. La deuxième condition est que la bouteille doit provenir d’une seule et même récolte de la même année, il ne doit pas être un mélange entre plusieurs rhums. D’autres termes tels que « Réserve Familial”, “Cuvée Spécial” ou “Hors d’âge” peuvent être utilisés aussi.

rhum-millésime-carafe
Rhum millésimé dans une belle carafe

On retrouve ce genre de grands crus à des prix qui peuvent varier par rapport au nombre d’années passées, la qualité, l’année de production du millésime et grâce la quantité souvent limitée dans sa production.

Retrouvez les millésimes de la maison Père-Labat et Bielle qui étaient des produits très attendus parmi les connaisseurs ! 

Termes utilisés :

île, produit, réunion, traditionnel, distillation, fûts, saint, distillerie, vin, mélasse, arômes, eau, français, fruits, fermentation, favorite, bois, france, colonne, notes, guadeloupe, qualité, vie, page, depaz, produits, nouvelle, épicés, vanille, bouche, fabrication, européenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut