bouteilles-rhums

Liste des rhums de Guadeloupe

On vous a offert un verre de rhum de Guadeloupe mais vous ne connaissez pas la marque ? Vous êtes au bon endroit ! 

Bellevue, Bologne, Damoiseau, Darboussier, Karukera, Longueteau, Bielle, Père-Labat, Montebello… Ces marques ont fait de la Guadeloupe la référence incontestée du rhum au fil des siècles ! Climat chaud et humide, sol volcanique fertile… tout est réuni pour la fabrication de rhum blanc, ambré et vieux d’exception. Actuellement, la Guadeloupe et la Martinique se partagent le sommet en ce qui concerne la production de rhum, ce qui suscite également des débats sans fin dans lesquels je ne rentrerai pas ! (La Guadeloupe se différencie sur certains points contrairement à la Martinique et leurs rhums AOC). Découvrez les plus beaux rhums blancs, ambrés ou intemporels de Guadeloupe, tous reflétant la beauté de cette île paradisiaque… Je vous ai préparé la liste complète de toutes les marques de rhums qui proviennent de l’île de Guadeloupe ! Mais d’abord petit tour d’histoire pour comprendre comment elles ont fait pour en arriver là. 

Histoire du rhum en Guadeloupe 

La canne à sucre est connue pour nécessiter à la fois d’un ensoleillement intense et beaucoup d’humidité afin qu’elle ne se dessèche pas sur place. Le climat des Antilles a la particularité de concilier ces deux exigences, ce qui explique pourquoi les colons européens ont introduit la canne à sucre dans la région au 17ème siècle. De plus, la Guadeloupe offre deux terroirs bien particuliers propices à la culture de cette plante : la Basse-Terre, humide et volcanique, et la Grande-Terre, sèche et calcaire. À noter que Marie-Galante, petite île faisant partie de l’archipel, profite aussi d’un climat ensoleillé toute l’année profitant à la culture de canne.

Pour faire simple, il faut se dire qu’à partir du jus de canne fermenté, on obtient le fameux rhum. En Guadeloupe, les distilleries sont majoritairement fidèles à la colonne de distillation continue, qui est capable de fournir des rhums à la puissance aromatique complexe. Avant l’arrivée des usines qui peuvent produire en masse, de nombreuses petites distilleries fleurissent de partout. De ce fait, ce territoire français, comme la Martinique, est l’un des plus importants producteurs de rhum agricole au monde, en sachant que le rhum agricole ne représente que 3 à 10% de la production mondiale de rhum ! Les rhums de haute qualité des deux îles sont constants parmi les connaisseurs dans le domaine. 

Le marché du rhum en Guadeloupe 

Depuis des années, la demande concernant la production de rhum en Guadeloupe n’a fait qu’augmenter, dite vous que l’exportation des rhums à augmenter d’environ 30 à 40%. À noter que les rhums produits en Guadeloupe sont de plus en plus envoyés en France, car les distilleries réputées intéressent de plus en plus les consommateurs, mais il faut prendre en compte qu’à l’heure actuelle la Guadeloupe exporte aussi dans une quarantaine d’autres pays.  

Les marques de rhum en Guadeloupe 

Séduites par cette situation exceptionnellement favorable, certaines marques se sont déjà implantées sur l’île des Caraïbes. Chaque marque a sa propre méthode, son propre mode de fabrication, sa petite touche dans sa conception, que ce soit pour la production de rhum blanc, ambré et vieux. 

Une chose est sûre en tout cas : Depuis des années, elles contribuent toutes au rayonnement mondial du rhum de Guadeloupe et c’est grâce à leur travail, qu’elles sont devenues une référence internationale et séduit de plus en plus un large public. J’ai mis à votre disposition une petite description avec quelques détails sur chacune des principales de l’île, en attendant…

En voici la liste complète : Bologne, Longueteau, Karukera, Damoiseau, Montebello, Séverin, Reimonenq, Papa Rouyo, Papillon, Darboussier, Ducarbet, Fajou, Simonnet, Père-Labat, Bielle, Bellevue.  

Présentations des principales

Damoiseau : 

Qui ne connaît pas de rhum fabriqué dans leur domaine ? C’est la dernière distillerie qui fonctionne encore en Grande-Terre et c’est l’une des marques favorite du monde entier. Elle produit des rhums de qualité qui sont souvent récompensés lors des Concours Agricole qui se déroule à Paris. Il faut savoir que Damoiseau fait de la livraison sur environ 40 pays du monde. 

Longueteau : 

C’est la seule distillerie 100% autonome en canne à sucre de toute l’île. Située au pied de la soufrière, elle produit du rhum qui provient de ses propres plantations. Entre cuvée d’exception, rhum blanc, ambré et vieux, c’est une entreprise familiale depuis de nombreuses années, ainsi leurs maîtres-mots de la maison Longueteau sont qualité, passion et tradition. 

Bologne : 

La distillerie est située sur les pentes de la soufrière et c’est la seul en Guadeloupe qui produit du rhum à partir de la magnifique canne à sucre noir, reconnu pour ses qualités gustatives. Elle utilise tout ce que lui donne le volcan dont son eau de source filtrée ce qui lui permet de créer de véritable chef d’œuvre aromatique.

Montebello :  

Située près de Petit-Bourg, cette distillerie n’est pas aussi vieille que les autres vu qu’elle produit du rhum depuis 1930. Si vous ne connaissez pas la marque, elle est spécialisée dans les rhums vieux ce qui lui a permis de concevoir de nombreuses bouteilles d’exceptions. 

Reimonenq : 

Située à Sainte-Rose, la distillerie Reimonenq abrite le somptueux musée du rhum. Fondée en 1916, cette distillerie est un lieu propice à la culture de la canne, pour certain il ferait partie même partie d’un pèlerinage. Un endroit incontournable pour les amateurs de rhum qui n’y sont jamais allés.

Père-Labat : 

Distillerie située sur la petite île de Marie-Galante, ce domaine produit du rhum blanc qui ferais parti des meilleurs de Guadeloupe ! Un stock de 300 milles litres de rhum, que ce soit blanc, ambré ou vieux sont produit chaque année. Dans ce domaine ont dirais que le temps c’est arrêté.. Vous pourrez croiser des bœufs en train d’acheminer des cannes jusqu’à la distillerie. 

Comme vous pouvez le constater la liste des marques est longue… Je ne vous ai  détaillés que certaines des plus importantes et pourtant il y aurait tellement de choses à dire sur chacune d’entre elles. La chose la plus simple à faire quand on est amateur c’est de prendre une bouteille, de l’ouvrir et de se servir un verre… Fermé vos yeux, approcher le verre à votre nez et c’est à cet instant que vous serez directement transporté en plein milieu de la terre de Guadeloupe.  

Top mots : 

produits, france, envies, stock, prix, rum, points, saint, rupture, cuvée, arrangé, meilleurs, whisky, pays, états, livraison, spirits, blanc, karukera, martinique, marie-galante, domaine, bologne, distillerie, séverin, ambré, basse, terre,  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut