chivas regal blend whisky

Blended whisky : quelles sont ses caractéristiques ?

Tout savoir sur le blended whisky : son origine, ses variétés et son processus de fabrication

Aujourd’hui en France, près de 9 bouteilles sur 10 qu’on retrouve sur le marché sont des blends. Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent l’origine de ce whisky, pourtant très consommé. Le mot “blend” signifie en anglais “mélange”. Ce whisky est en effet un mélange entre plusieurs distillats, ce qui est à l’origine de son goût unique et bien distingué.

Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir le blend, ses caractéristiques, son processus de fabrication, ainsi que ses différentes variétés. Poursuivez alors votre lecture afin de tout savoir sur le sujet !

Le blended whisky, qu’est-ce que c’est ?

L’histoire du blend a débuté en Ecosse où il a été fabriqué pour la première fois. Celui-ci n’est pas similaire au single malt. D’ailleurs, on remarque la différence au niveau de sa saveur, ainsi que l’aspect de la bouteille. Le blended whisky est en fait un mélange de plusieurs whiskies différents, issus de plusieurs distilleries. Ce mélange de saveur lui apporte un goût bien unique, léger et doux, ce qui lui permet de se démarquer des autres types de whisky. D’ailleurs, le blended whisky est très vendu partout dans le monde d’après le site de référence sur le whisky, notamment en France.

Quelles sont les étapes de fabrication du blended whisky ?

Même si le blended whisky est différent du single malt, notamment en matière de goût, leur processus de fabrication reste similaire. Ce processus est d’ailleurs pratiquement le même pour la fabrication de toutes les sortes d’alcool. On commence par bien choisir les céréales. On peut fabriquer du blended whisky avec des grains de blé, de maïs ou de seigle. Après cela, il faudra effectuer tout un processus avant d’obtenir du bon blended whisky. On commence par fabriquer le moût, pour ensuite procéder au brassage. Bien évidemment, la fermentation fait aussi partie du processus. Ce n’est qu’après l’ajout de la levure que votre préparation deviendra une boisson alcoolisée. On termine le processus par la mise en bouteille de la boisson alcoolisée. Et pour vous permettre de mieux comprendre comment se déroule la fabrication du blended whisky, voici ci-dessous les détails de chaque étape du processus, à savoir : 

  • l’humidification des grains d’orge : il est possible d’utiliser plusieurs types de céréales, mais c’est l’orge qu’on choisit le plus souvent. Après avoir sélectionné les meilleurs grains, on procède à leur humidification avant le maltage ; 
  • le maltage : l’étape la plus importante dans le maltage est le séchage qui doit être réalisé correctement dans un four adapté. On procède ensuite au brassage pour obtenir le moût sucré ; 
  • la fermentation : après le maltage et le brassage, on récupère le moût, auquel on ajoute la levure pour le fermenter. Cette étape est importante dans la fabrication de toute sorte de boisson alcoolisée ; 
  • le vieillissement : une fois la fermentation terminée, on procède au remplissage des fûts pour effectuer l’étape finale qui est le vieillissement ; 
  • le blending : après vieillissement, plusieurs whiskies sont assemblés pour obtenir un mélange qui sera le blended whisky.

Quelles sont les différentes variétés du blended whisky ?

En Ecosse, on produit plusieurs variétés de blended whisky. Elles sont aujourd’hui disponibles en vente partout dans le monde. La différence entre ces variétés réside dans leur composition, ce qui, naturellement, a un impact sur la saveur. Avant de choisir votre blended whisky, n’hésitez pas à lire l’étiquette sur la bouteille pour découvrir sa composition. Vous pouvez également participer à une dégustation au niveau d’une distillerie. Par ailleurs, il faut savoir qu’une bouteille de blended whisky ne peut porter le nom de la distillerie où elle a été conçue, étant donné qu’il peut être issu de plusieurs distilleries différentes. Pour distinguer les différentes variétés, il est autorisé de mentionner l’endroit où a été fabriqué le whisky.

Pour faire votre choix, vous ne pouvez pas vous baser uniquement sur l’étiquette. À noter également que si l’année de fabrication est mentionnée sur la bouteille, cela signifie que tous les distillats ont été fabriqués pendant la même période. Hormis ces mentions, rien d’autre n’est indiqué sur une bouteille de blended whisky.

Pour vous permettre de mieux connaître les différentes variétés du blended whisky, nous allons vous les présenter ci-dessous : 

  • le blended grain scotch whisky : ce qui caractérise cette variété de blended whisky est qu’on le fabrique à partir de grains, comme le blé ou le maïs ; 
  • le blended malt scotch whisky : ce blended whisky est, quant à lui, conçu à partir de plusieurs single malt, ayant été fabriqués dans des distilleries différentes. Ces whiskies ont tous été fabriqués à partir de grains d’orge ; 
  • le blended scotch whisky : ce dernier type de whisky est en fait un mélange du blended malt scotch whisky et le blended grain scotch whisky.

Quelle est la meilleure façon de consommer son blended whisky ?

Le blended whisky peut être consommé seul ou avec d’autres boissons, alcoolisées ou pas. En effet, il est possible de mélanger le blend avec un whisky plus léger pour adoucir ses notes. On peut également l’associer avec une boisson gazeuse pour obtenir un délicieux cocktail. Si vous le préférez en nature, mais un peu moins fort, l’astuce est d’y ajouter des glaçons. Cela permet de le diluer tout en le rendant bien frais. 

En outre, il faut savoir que le blended whisky est idéal à servir pendant les soirées. On peut l’accompagner d’une assiette de fruits secs, tels que des pistaches, des amandes ou encore des cacahuètes. On peut également savourer son verre de blended whisky en grignotant un paquet de chips. Par contre, il ne s’agit pas de la meilleure boisson alcoolisée à servir lors des repas. Il n’est pas non plus recommandé de le servir avec le dessert, parce qu’il est déjà assez sucré. Cette boisson emblématique est cependant idéale à servir après le repas ou en fin de soirée pour détendre vos invités et exalter leurs papilles.

Voilà, à présent, vous avez une meilleure idée au sujet du blended whisky, notamment tout ce qui concerne ses caractéristiques et sa consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut