Conseils pour faire un bon rhum arrangé maison ?

Il n’y a pas de secret sur la façon de faire un bon rhum arrangé, c’est comme en cuisine : il faut être patient, avoir les bons ingrédients, et il faut pouvoir goûter souvent sa préparation. Pour cette dernière partie, je ne suis pas très inquiet pour vous ! Je vais vous révéler tous les secrets pour arriver enfin à avoir une délicieuse recette de rhum arrangé à faire soi-même. 

Le rhum arrangé, qu’est-ce que c’est ? 

Un rhum arrangé est un rhum auquel on a donné une saveur particulière en y ajoutant des fruits, des épices et d’autres ingrédients. Dans les Caraïbes, notamment sur l’île de la  Réunion et à la Martinique, le rhum arrangé est une coutume très appréciée.

Le rhum blanc est associé à des fruits frais ou secs, des épices, des herbes et du sucre pour obtenir un rhum arrangé. On laisse les saveurs se développer et se fondre dans le mélange pendant plusieurs semaines. Le rhum arrangé peut être consommé pur ou comme base de boisson ou de cocktails.

Il existe de nombreuses combinaisons d’ingrédients et d’arômes pour le rhum, chacune ayant sa propre formule. Le rhum arrangé vanille, le gingembre et le piment, le thé et le citron, et le fruit de la passion sont quelques-unes des recettes les plus populaires. Chaque recette est différente et peut être modifiée en fonction des préférences personnelles. Il est très simple de créer une savoureuse boisson au rhum à la maison en suivant les conseils appropriés !

Recette minute de rhum arrangé maison en quelques étapes

Liste des ingrédients pour 1 litre de rhum arrangé : 

100 g de sucre de canne en poudre ou 10 cl de sirop.
1 litre de rhum blanc agricole Damoiseau.
Un ananas victoria de l’île de la Réunion.
Une gousse de vanille fraîche.

Étape 1 : Versez le sucre en poudre ou en sirop dans le récipient ou bocal, puis versez le rhum et enfin, mélangez le tout pour obtenir un liquide homogène.

Étape 2 : Coupez grossièrement le fruit et la vanille et mettez les ingrédients dans la préparation.

Étape 3 : Laissez au minimum 3 mois la macération se faire. Durant les dernières semaines, goûter votre recette pour rectifier si besoin en sucre. 

En fonction de vos fruits et épices choisie si c’est pour une autre recette, laissez plus ou moins macérer pour obtenir encore plus de goût.
Trouvez des gousses de vanille bourbon ou de Madagascar, ce sont les meilleurs pour faire des cocktails ! 

Quel rhum doit-on prendre pour notre arrangé ? 

C’est à vous de choisir, il n’y a pas vraiment de règle, c’est surtout en fonction des préférences de chacun. Il faut tout de même savoir que traditionnellement ce sont les rhums blanc agricole qui sont le plus souvent utilisés. Néanmoins, vous êtes en droit d’y mettre du rhum qui provient d’autres endroits du monde. Gardez simplement en tête que les fruits comme les épices macèrent très bien dans un alcool qui est au-dessus de 45°. Un rhum blanc Damoiseau et du domaine de Séverin 50° seront parfaits pour ce type de recette. Vous pouvez les retrouver sur ces pages de mon site pour plus d’informations. 

Et pour le reste de votre arrangé ? 

Quels fruits pour une bonne macération ? 

On peut utiliser toutes les sortes de fruits lors de votre macération : fruits frais, en conserve, ou même des fruits qui ont été confits. C’est un choix qui reste propre à vous, malgré le fait que les fruits frais restent la meilleure solution à la fois pour le goût qui sera transmis dans le rhum et pour la question d’esthétisme de votre bouteille. 

Évidemment, on prendra des fruits bien mûrs qui libèrent la totalité de leur saveur et leur arôme dans le rhum arrangé. Pour ce qui est des fruits utilisés on peut choisir de tous : banane, mangue, ananas, citron, et j’en passe. Prenez les fruits que vous appréciez le plus au quotidien est déjà une bonne base pour une bonne recette. 

Et les épices, on en parle dans le rhum arrangé ? 

Pour ce qui est des épices, on entend souvent les mêmes qui reviennent le plus : la vanille et la cannelle. Pour autant, là aussi il n’y a pas vraiment de règles précises ! Prenez le temps de trouver des ingrédients différents qui apporteront une touche originale dans votre macération : gingembre, bois bandé, café, piment, clou de girofle, à vous de voir. Si jamais vous utilisez de la vanille, faites le choix de prendre des gousses fraîches que vous couperez en deux dans la longueur pour une diffusion plus rapide. Et enfin pour la cannelle, on parlera évidemment de bâton de cannelle et non celle en poudre, mais je pense que ça vous le savez déjà. 

Le choix du sucre dans le rhum arrangé 

Le sucre dans les rhums arrangés est un ingrédient important à choisir en fonction de vos goûts. Il permet d’adoucir votre recette et participe à l’extraction des arômes des différents produits. Comme les paramètres à prendre en compte sont nombreux pour la dose de sucre à mettre dans votre rhum arrangé, il vaudra mieux sous-dosé au départ et en rajouter s’il en manque lorsque vous goûterez au fur et à mesure. Il est aussi important de prendre en compte le taux de sucre dans les ingrédients choisis, les fruits en conserve et ceux qui sont confits auront forcément plus de sucre que les autres. 

Enfin, pour le choix du sucre à proprement dit, prenez du sucre de canne liquide ou en poudre. C’est le plus commun et c’est celui qui est utilisé traditionnellement dans les Antilles. Commencez par deux cuillères à café de sucre en poudre ou 5 cl de celui qui est liquide puis quand vous goûterez pendant la maturation, rajoutez en si vous trouvez qu’il n’y en a pas assez ! 

D’autres alternatives sont possibles comme utiliser du miel dans vos rhums arrangés qui apportera une touche et une saveur particulière. Le sirop d’érable ou d’agave peut aussi être une solution pour vos rhums arrangés. Les produits comme le miel ont des sucres présents naturellement, ils peuvent donc être une alternative, même si cela est moins commun dans le monde du rhum arrangé. 

Bouteille ou récipient (bocal) en verre pour une macération ? 

Tout d’abord, une chose importante à comprendre est l’utilisation obligatoire de récipients en verre. Votre recette de rhum arrangé doit être mise dans un récipient qui ne transmettra pas de goût “parasite” à votre macération aux fruits. La transparence du verre vous permettra aussi de pouvoir surveiller l’avancement de vos rhums arrangés. C’est important de savoir cela ! 

Bouteille en verre 

Une bouteille avec un goulot classique est à la fois pratique pour le service et pas facile à utiliser pour entrer et sortir si besoin les différents éléments de votre alcool arrangé. N’oubliez que même si les ingrédients sont rentrés, la plupart auront gonflé lors de la macération ce qui sera de ce fait plus délicat pour ceux qui souhaite les enlever par la suite. Ou alors simplement vous les laissez dedans et vous faites le service en faisant attention en versant le contenu. 

Une alternative possible pour celles et ceux qui souhaitent filtrer leur rhum arrangé tout en ayant une bouteille comme contenant est la bouteille de jus de fruit avec un goulot plus large. Néanmoins, sa contenance est généralement d’un litre, ce qui vous donne une capacité limitée pour y mettre le rhum, les fruits ou les épices à macérer. 

Conseils en plus : Pour les bouteilles en verre et pour avoir un contenant parfaitement hermétique, il est conseillé de glisser du film cellophane entre l’ouverture et le bouchon lors de la fermeture de celui-ci. Cela évitera une oxydation prématurée du rhum arrangé. 

Le bocal  

On retrouve aussi souvent la solution des bocaux lors de préparation maison, avec un joint en caoutchouc du type “Le parfait”. C’est une possibilité envisageable vu qu’il est totalement hermétique et qu’il dispose d’un accès simple pour y glisser les éléments lors de la préparation. Malgré cela, pour le service il n’est vraiment pas pratique… De plus, lors de la dégustation en cours de macération la surface en contact avec l’air est bien plus importante que celle d’une bouteille, il faudra donc être rapide pour éviter l’oxydation du mélange. 

Tout savoir sur la période de macération du rhum arrangé 

Le rhum arrangé et la lumière

On entend de tout sur ce sujet-là. Personnellement, je le mets à l’abri de la lumière. Notez toutefois, que quelque soit votre choix, il n’y aura pas un énorme changement d’un côté comme de l’autre. 

Est-il possible de gagner du temps sur les fruits en train de macérer ? 

Une chaleur plus intense peut permettre de gagner du temps sur les recettes de rhum arrangé. Ils ne doivent pas pour autant finir dans un four ou un objet du genre ! Mettez-le en hauteur dans la pièce la plus chaude de chez vous permettra peut-être de gagner quelques semaines. 

Temps d’attente des différents fruits et épices 

En règle générale, on parle de trois mois minimum avant d’obtenir un rhum arrangé avec un véritable goût prononcé des différents éléments mis à macérer. Ensuite, quelques recettes vont mettre un peu moins ou plus de temps : 

Agrumes (citron, orange, …) : Quelques semaines suffisent à libérer les arômes de ses produits. Attention à bien goûter lors de la macération pour éviter d’avoir des saveurs trop prononcées.

Vanille et ananas : 6 mois avant d’obtenir la libération totale de ses arômes.

Gingembre, cannelle, piment : Surveillance pendant les 3 premiers mois pour que le goût du gingembre et des autres produits qui “pique” en arrière bouche ne soit pas trop présent. 

Les autres types de fruits (coco, passion, banane, mangue, …) : Un minimum de trois mois, puis ajustez en fonction de vos goûts. 

C’est à vous de faire une surveillance vis-à-vis de vos recettes pour arrêter ou prolonger le temps de macération des produits que vous avez mis, d’où l’importance de goûter tout au long de cette étape.  

Liste de conseils durant la macération

  • Évitez d’ouvrir pour rien votre rhum arrangé pour éviter un maximum l’oxydation avec l’air. Cela dégradera vos fruits plus rapidement, surtout les bananes qui deviendront noires. Les fruits mis à macérer se dégradent plus vite, notamment vers la fin de la macération. 
  • Cela ne doit pas vous empêcher de goûter pour autant pour rectifier vos recettes.
  • Mélanger régulièrement votre rhum arrangé pendant la macération pour permettre la diffusion des arômes des fruits et des épices dans le rhum.

Peut-on rectifier un rhum arrangé ? 

Un des éléments ne libère pas assez d’arôme 

Plusieurs choses peuvent vous ramener jusqu’à avoir ce problème : 

  • Le temps de macération n’est pas suffisant : Attendez au moins 3 mois avant de prendre n’importe quel décision pour votre rhum arrangé. Ce cocktail demande de la patience avant de pouvoir libérer ces saveurs. 
  • Les fruits ne sont pas assez mûrs : Choisissez les plus mûrs possible. Pas de bouillie non plus bien sûr… Si c’est le cas, changer les tout simplement avec des plus mûres. 
  • L’endroit prévu pendant la macération est trop frais : Trouvez un emplacement de chez vous à minimum 20°.

Un des ingrédients a trop pris le dessus que dois-je faire ?

C’est souvent le cas avec les rhums arrangés aux agrumes, citron, gingembre qui ont déjà des goûts très puissant. La seule manière d’essayer de récupérer cela, c’est en allongeant la recette en mettant plus de rhum blanc. Goûter par la suite régulièrement et enlever ses ingrédients une fois l’accord de saveur souhaiter pour arrêter la diffusion.

Acidité trop présente dans le rhum arrangé 

Problème récurrent avec les rhums arrangés aux agrumes. Rajoutez du sucre de canne ou en sirop pour adoucir la recette. 

Amertume trop présente

C’est un des problèmes les plus compliqués à régler ! La seule solution que vous avez est d’essayer de diluer ou de mettre plus de sucre. Rajoutez un fruit neutre comme une banane par exemple peut aussi enlever cette amertume trop présente.  

Vous en avez marre d’attendre votre rhum arrangé ? 

Si vous n’êtes pas quelqu’un de patient, ou que vous n’avez pas ce qu’il faut chez vous pour faire vos recettes de rhums arrangés, des bouteilles conçues avec du rhum qui provient de l’île de Guadeloupe sont disponibles à la vente. 

Allez visiter les pages du site et retrouvez plein de rhums arrangés différents : vanille, coco, ananas, passion, orange, mélanges d’agrumes et bien d’autres encore ! C’est par là :  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut