crepe rhum

Par quoi remplacer le rhum ?

Quelle solution existe pour remplacer le rhum ?

Vous souhaitez remplacer le rhum dans votre cocktail ou dans une recette de punch maison ? Vous n’aimez pas l’alcool mais vous voulez garder le goût de celui-ci dans une pâtisserie ? Le rhum d’origine est une eau de vie conçue à partir de canne à sucre, unique en saveur. Grâce à la canne, on retrouve aussi d’autres produits comme du sucre, en sirop voir brut, ou de la mélasse. À l’heure actuelle, le rhum blanc, ambré ou vieux est fabriqué partout dans le monde et chaque pays participe différement à sa conception. Les différentes variétés de rhum nous proposent un panel de saveurs caractéristique et propre à chacun. Malheureusement, si vous n’avez pas de rhum chez vous, ou que vous aimez bien son goût mais que vous n’aimez pas l’alcool, il existe des solutions comme substituts pour pouvoir le remplacer. 

Les autres boissons alcoolisés

Il existe plusieurs types d’alcools qui peuvent remplacer le goût du rhum. La meilleure solution est de la remplacer par une eau-de-vie comme le kirsch qui est fait à base de merises (variétés de cerise noir) qui sera mariera très bien avec des recettes de cocktails aux fruits. Pour les autres cocktails, sans trop impacter le goût, vous pouvez décider de remplacer le rhum par du bourbon, du brandy qui est de l’eau-de-vie de vin, le gin, la liqueur d’orange. Le sherry, que ce soit le Jerez ou Xérès, peut aussi bien faire l’affaire sachant que l’on retrouve certains rhums vieux qui ont vieilli dans des fûts qui en contenait anciennement. Le cognac est une bonne solution comme substitut du rhum dans un cocktail ou punch. 

A contrario, on peut prendre la tequila comme substitut au rhum, mais attendez vous à avoir le goût de la boisson modifiée. Le rhum gold peut être remplacé par la tequila gold et le rhum blanc par de la tequila blanche.  

Les boissons non alcoolisés

Heureusement pour vous, il existe sur le marché de l’essence de rhum qui récupère les saveurs du rhum mais sans l’alcool. Mélanger avec quelques cuillères de jus de pomme, de jus d’ananas, ou de jus d’orange sera parfait comme substitut au rhum dans la cuisine. Petit conseil par contre, allez-y doucement sur les jus et goûter votre préparation avant de l’incorporer au reste de votre mixture, le risque étant de devoir tout refaire parce que le goût à pris le dessus sur le reste. Pour un cocktail comme le mojito, il existe directement du sirop liquide saveur mojito, qui fera très bien l’affaire dans un verre avec le reste des ingrédients et qui aura pratiquement le même gôut que la recette d’origine.  

Les épices

Nous sommes bien d’accord que pour les recettes de desserts, le rôle du rhum est aromatique. Quoi que… Comme il s’évapore à 60°, il est tout à fait possible de le remplacer par des épices telles que la vanille, de la cannelle, des zestes de citron ou d’orange râpés selon le type de gâteaux que vous feriez. Pour un classique comme le baba au rhum, malheureusement il n’y aura pas de miracle, passez votre chemin sur une autre recette. Pour la cuisine, même si le rhum n’est pas l’élément le plus utilisé, si vous voulez le remplacer, un beau bouquet garni dans un bouillon peut réellement faire la différence dans des plats en sauce par exemple.

Vous pensez à d’autres idées de substitut au rhum ? N’hésitez pas à afficher vos réponse dans un commentaire, ça pourrait aussi donner des idées de recettes aux autres.   

Top mots :  chocolat, message, menthe, signaler, crème, bière, mail, produit, légumes, café, anonymes, auteur, conseils, fruits, citron, autorisation, desserts, ambré, préparation, messages, sirop, blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.