rhum-arrangé-banane-noix

Comment filtrer un rhum arrangé ?

Il faut savoir qu’il y a deux types de consommateurs de rhum arrangé : 

  • Ceux qui préfèrent filtrer leurs préparations.  
  • Ceux qui préfèrent la laisser brute, tel quel. 

Alors évidemment, les questions que l’on pourrait se poser c’est : Pourquoi faudrait-il filtrer un rhum arrangé maison ? Pourquoi se prendre la tête ? N’oublions pas que la base d’un rhum arrangé c’est justement ce mélange entre du rhum blanc agricole et plusieurs ingrédients, que ce soit des fruits (ananas, banane, passion…), ou des épices (gingembre, vanille…) qui ont macérés pendant une certaine période pour pouvoir délivré toute leurs saveurs. 

Il y aussi une troisième réponse à toutes ces questions et c’est sûrement la plus simple : Ceux qui achètent leurs préparations déjà toutes faites ! Vous pouvez retrouver des bouteilles de rhums arrangés dans les catégories des rhums produits en France Arhumatic, Ced et ceux conçus sur l’île de Guadeloupe.  

Pourquoi pas déguster un rhum sans morceaux 

La première raison qui nous viendrait à l’esprit c’est forcément celle de pouvoir boire une boisson limpide. Pour les amateurs et les puristes qui seraient mécontents d’un tel sacrilège, n’oublions pas qu’une boisson est avant tout faite pour être bu ! Ce n’est pas le cas pour tout le monde, d’aimer avoir des graines ou des herbes dans la bouche, en même temps de déguster le super rhum arrangé que tata et tonton ont ramenés de leur dernier voyage au Antilles. 

  Pour arrêter la libération des arômes dans le rhum

  • Une deuxième raison viable est que certains aliments n’ont pas besoin de macéré pendant 6 mois pour libérer l’entièreté de leurs arômes. Qui plus est, pour certain il est même bon de pouvoir contrôler l’arrêt de la diffusion pour trouver un équilibre entre puissance et goût agréable. Si vous décidez de faire des recettes de rhum arrangé aux agrumes, au citron, au poivre ou au gingembre par exemple, ils ne doivent pas rester trop longtemps en bouteille pour que le goût ne devienne pas trop prononcé en bouche, voire désagréable.
  • De plus, si vous laissez les fruits et certains ingrédients trop longtemps dans votre bouteille de rhum arrangé fruité, cela peut entraîner une modification du taux de sucre dans la bouteille. Votre rhum peut totalement changer si vous mettez du temps à le boire car le volume de rhum diminue, le fruit quant à lui continue de se désagréger et fait monter le taux de sucre. La solution à ce problème est de boire votre préparation assez vite ! 

La récupération de tous les arômes des ingrédients

La presse des ingrédients n’est pas liée totalement à la filtration mais plutôt au fait de pouvoir récupérer entièrement les saveurs au travers du jus de fruits macérés. Il faut pour cela garder quelque chose d’important en tête : les fruits sont gorgés de rhum, en saveurs et en parfum ! Ce serait bien dommage de ne pas en profiter en les pressant !

cocktail-rhum-mangue-citron

Comment filtrer un rhum arrangé ?

À la fin de la macération de votre préparation (et seulement à la fin bien sûr), vous allez pouvoir commencer la filtration de votre mélange. Il va falloir procéder en deux étapes : la première pour dégrossir et la deuxième pour finir et obtenir un mélange limpide. 

  • Premièrement, il va falloir prendre une passoire de type chinois qui a des mailles pas trop grosses, ce qui va permettre un premier passage et le pressage des ingrédients pour libérer totalement les saveurs et le jus. 
  • Deuxièmement, il va falloir passer le produit dans des mailles beaucoup plus petites type filtre à café par exemple. C’est l’étape la plus longue et la plus laborieuse, (surtout si vous avez beaucoup de quantité), mais c’est aussi la plus importante car elle vous donnera le produit final sans résidus. Changez votre filtre toutes les deux voir trois filtration si vous ne voulez pas percer votre filtre. De plus, un entonnoir est bien pratique pour ce genre de recette. 

Petit point en plus : Si vous avez de la vanille ou de la cannelle, laissez-les à l’intérieur de votre préparation, elles ne gêneront pas quand vous servirez et continueront de libérer leurs arômes ! 

Et le sucre dans tout ça ? 

La plupart du temps après la filtration, (si elle est faîte), certaines personnes ajoutent du sucre. C’est comme vous le souhaitez mais goûter votre macération d’abord ! 

  • Pour les amateurs/connaisseurs l’ajout de sucre n’est pas nécessaire car le fruit à libérer assez de sucre naturel pour pouvoir s’harmoniser avec la force du rhum. 
  • Pour les personnes qui ne trouvent pas assez sucré, il est possible d’ajouter du sirop de sucre de canne ou du sucre de canne en poudre. 

Il y a des inconvénients à filtrer un rhum arrangé ?

Après vous avoir expliqué les avantages, il faudra quand même se rappeler d’un inconvénient majeur à la filtration : L’aspect visuel et esthétique !

Imaginez aller en magasins et trouvez que des bouteilles arrangées sans fruits à l’intérieur bizarre non ? Le visuel est un critère important dans la vente des rhums arrangés. C’est une bouteille remplie de joli fruit, plus belle, plus authentique et qui donnera plus envie au gens.

Top mots utilisés : 

alcool, punch, macérer, noix, bananes, bio, verre, vin, cuisine, coco, ingrédient, goûter, sirop, agrumes, maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.