fruit macérer cocktail

Que faire avec les fruits du rhum arrangé ?

Quelques semaines sont passées après l’achat de votre rhum arrangé et vous ne savez pas quoi faire de vos fruits ? Vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire des fruits, des épices ou de la vanille de votre rhum arrangé ? Je vais pouvoir vous aider dans cet article. 

Il faut tout d’abord, savoir 2,3 petites choses sur la macération :

  • La plupart des rhums arrangés se prépare avec du rhum blanc : vous pouvez prendre un rhum blanc de Séverin ou le rhum blanc Bielle 59° qui seront s’accorder avec les arômes des fruits. 
  • Les fruits des rhums arrangés que vous pouvez faire maison doivent macérer pendant une période de 3 mois minimum pour avoir un résultat correct au niveau des saveurs et du goût. 
  • La période la plus importante est ce temps d’attente de la macération où les fruits, les épices ou la vanille vont libérer leurs arômes dans le rhum. 
  • Pensez à remuer votre recette de rhum arrangé pendant la durée de macération, c’est important ! 
  • Concernant la dégustation, je vous fais confiance ! 

Si vous cherchez des rhums arrangés tout prêts et agréables à consommer, c’est sur cette page

Quand et comment enlever les fruits de votre macération ? 

Avant toute chose, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de date limite à la consommation pour un rhum arrangé donc ne vous mettez pas la pression pour prélever ceux-ci. Vous pouvez décider d’enlever les fruits ou les épices dès l’achat de votre bouteille ou une fois qu’elle est vide, c’est comme vous le sentez. Si votre recette maison est dans un bocal tout va bien ! 

Si c’est dans une bouteille, personnellement je préfère le faire une fois vide pour le côté plus pratique mais aussi parce que les ingrédients continuent de diffuser pendant tout le temps qu’ils sont avec le rhum. 

La manière la plus rapide pour les enlever est de retourner la bouteille au-dessus d’un récipient, et de récupérer les fruits en secouant la bouteille à l’aide votre doigt ou en s’aidant d’un petit crochet en forme d’hameçon par exemple, avec quelque chose qui s’y rapproche.

Que faire des ingrédients de votre préparation ?  

Plusieurs choix s’offrent à vous une fois que votre bouteille sera vide ! Les fruits et épices imbibés de saveurs et d’arômes puissants de rhum, sont utilisables de bien des manières et c’est ce que je vais vous énumérer ici. 

Attention toutefois, je vous déconseille de vous resservir des fruits pour la création d’une nouvelle recette de rhum arrangé ! Le fruit n’aura plus assez de puissance pour obtenir un résultat satisfaisant en bouche…    

cocktail rhum mangue citron
cocktail mangue citron

Déguster les ingrédients de votre rhum arrangé 

La chose la plus simple à faire en premier lieu est de manger les fruits. Attention, cette possibilité n’est pas possible avec tous, mais si vous n’avez jamais fait cette expérience, lancez-vous dans la dégustation ! Vous profiterez d’un fruit qui à macérer pendant une longue période et qui est mélangé au rhum, un vrai délice.

Liste des rhums arrangés pour lesquels c’est possible :mangue, ananas, agrumes, citron, orange… 

Pour lesquels ce n’est pas possible : fruit de la passion, banane, coco…

Utiliser les fruits pour vos cocktails ou boisson préférés

Même s’il est possible de vous en servir pour faire la décoration d’un cocktail, il serait dommage de ne pas profiter d’avoir des fruits déjà aromatisés pour les mettre dans vos créations de cocktails. Il est possible de les mixer, de les laisser entier, de les percer… Bref, laissez votre créativité parler et à vous de jouer ! 

Faire flamber les fruits dans une poêle en cuisine

Une véritable explosion de saveurs en bouche vous attend avec cette recette. Prenez une poêle, mettez vos fruits à l’intérieur avec un peu d’alcool (du rhum bien sûr), et servez-vous en dans d’autres recettes de desserts comme une salade de fruit ou pour agrémenter des boules de glace. 

Se servir des fruits du rhum arrangé dans la pâtisserie ou confiserie

Une des manières les plus courantes est d’incorporer les fruits de votre rhum arrangé dans des préparations de gâteaux, de confiserie ou encore de confiture… Crumble, fondant, tarte… Il est possible de les ajouter directement dans vos pâtes à gâteaux ou de les faire flamber pour faire une belle tarte. Les plus gourmands d’entre vous sauront quoi en faire ! Cependant ces gâteaux avec de l’alcool ne seront réservés qu’aux parents, évidemment…

Et pour les épices comme la vanille ?

bâton de cannelle
Cannelle

Après qu’on se soit occupé des fruits, place aux épices comme pour la vanille ! La vanille bourbon est la plus souvent utilisée pour les rhums arrangés du fait de ses propriétés gustatives chargées en arômes si la gousse est encore fermée. Cependant, si jamais elle est ouverte, elle risque d’avoir beaucoup moins de goût ! A contrario, n’ayez pas peur car si la gousse est intacte, il suffit simplement de la mettre à sécher pendant 1 journée minimum à l’air ambiant pour pouvoir la réutiliser. Et oui après quelques jours, elle sera parfaite pour agrémenter vos recettes de plats sucrés salés en cuisine, gâteaux, tartes, crêpes, salade de fruits ou cocktails… Vous pouvez vous en servir tel quelle, ou encore fabriquer une poudre de vanille pour faire du sucre vanillé par exemple pour pouvoir aromatiser vos préparations.

Pour les épices comme le gingembre, c’est un peu plus compliqué… Sauf pour la cannelle, malheureusement, la plupart sont en poudre donc pas réutilisable dans d’autres préparations. 

Si vous avez des idées à me transmettre pour des nouvelles recettes à base de vos récupérations, n’hésitez pas à laissez un commentaire sur la page.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.