Les meilleurs rhums de Guadeloupe : une dégustation inoubliable

La Guadeloupe, cette magnifique île des Antilles françaises, est connue pour bien des choses, notamment pour sa culture et son patrimoine culinaire. Parmi les produits phares de la Guadeloupe, on trouve bien évidemment, le rhum. La Guadeloupe possède en effet une longue tradition de production de rhum depuis des années, et elle est même considérée comme l’un des meilleurs producteurs de rhum au monde. Dans cet article, nous allons faire le tour des meilleures marques de rhums de Guadeloupe.

Rhum agricole : Le rhum de la Guadeloupe

Le rhum agricole est un rhum conçu à partir du jus de canne à sucre frais, et non à partir de mélasse comme c’est le cas pour la plupart des autres rhums que l’on peut trouver sur le marché. La Guadeloupe est l’un des principaux producteurs de rhum agricole au monde avec la Martinique, et les rhums agricoles de la Guadeloupe sont célèbres pour leur qualité et leur saveur unique du entre autres aux différents terroirs que l’on peut trouver sur l’île.

Rhum Guadeloupe : les meilleurs

Voici une sélections des meilleurs marque de rhums que l’on peut retrouver sur cette belle île de Guadeloupe : 

Rhum blanc agricole Bielle

Le rhum Bielle est produit par la distillerie Bielle, située sur l’île de Marie-Galante, une petite île située au large de la Guadeloupe. Le rhum Bielle est un rhum agricole de grande qualité, avec une saveur riche et complexe, des notes de fruits exotiques et une légère touche épicée. Chez Bielle les rhums blancs agricoles sont bus à 59° ! Leurs produits sont généralement une invitation au voyage.

Rhum Damoiseau

Le rhum Damoiseau est produit par la distillerie du même nom qui est située en Grande-Terre en Guadeloupe. Le rhum Damoiseau est également un rhum agricole, avec une saveur douce et fruitée, et une légère note de vanille. Le rhum Damoiseau est un excellent choix pour ceux qui préfèrent les rhums doux et légers. Cette marque de rhum de Guadeloupe est l’une des plus connues en France. À l’heure actuelle, cette distillerie est considérée comme l’une des plus performantes de l’île !  

Rhum Karukera

Le rhum Karukera est produit au Domaine de Marquisat. La rhumerie Karukera distille des rhums blancs et vieux d’exception, avec une saveur riche et complexe, des notes de fruits exotiques, de caramel et de noisette. Sept générations se sont succédé afin de préserver ce savoir-faire transmis dans la famille. Le rhum Karukera fait la promesse depuis des années, de partager la passion et la tradition qui les anime. Depuis peu, le domaine a décidé d’arrêter la fabrication de rhum à base de canne bleue, leur marque de fabrique, pour se tourner vers les vertisols qui proviennent d’un sol calcaire qui est riche en minéraux. 

Rhum Longueteau

Depuis 1895, le rhum Longueteau est produit par la distillerie Longueteau, située sur l’île, plus précisément à Basse-Terre. C’est la seule distillerie 100% autonome de l’île ! Le rhum Longueteau est un rhum agricole doux et fruité, avec des notes de fruits tropicaux, de vanille et de noix de coco que l’on retrouve dans des rhums blancs, ambré ou vieux et même dans certains rhums arrangés. La famille Longueteau offre une variété de rhums de grande qualité, qui est généralement vu comme les plus prestigieux des Antilles.

Rhum Bologne

Le rhum Bologne est produit sur le plus beau terroir qui existe : le flanc du volcan de la Soufrière. Chacun s’accorde à dire que la culture des cannes à sucre à cet endroit offre un rhum au potentiel tout à fait unique !  Grâce à cela, et a la monoculture de la canne à sucre noir qu’ils sont les seuls à pratiquer, le rhum Bologne est complexe et riche en saveurs. Les cannes noires, grâce à leurs particularités, offrent un goût complexe aux rhums blancs depuis 2015 est la sortie du fameux rhum black cane en édition limitée. Depuis quelques années, le rhum Bologne à fait son apparition sur le marché avec un rhum blanc bio provenant d’une parcelle labellisé.  

Pour finir, la Guadeloupe est un endroit idéal pour les amateurs de rhum, avec ses rhums agricoles de grande qualité et ses distilleries fascinantes qui partagent leur savoir au travers de leurs bouteilles. Si vous êtes en visite en Guadeloupe, ne manquez pas l’opportunité de goûter les meilleurs rhums, toujours avec modération bien sûr. Grâce à leur saveur unique et leur riche histoire, les rhums de Guadeloupe permettent une expérience de dégustation que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut