rhum arrangé ananas et vanille

Recette maison de rhum arrangé ananas et vanille bourbon

Toutes les maisons créoles ont leur propre recette de rhum arrangé ananas vanille, nous vous avons préparé celle, qui pour nous, était la meilleure et la plus simple à réaliser.

Vous recherchez des recettes de cocktails aux fruits frais à partager pour cet été avec des amis ? Que ce soit en apéritif ou en digestif, toutes les occasions sont bonnes pour boire un bon arrangé, bien préparé. 

Pour commencer, il existe plusieurs variétés d’ananas utilisés dans les recettes de rhums arrangés que nous allons vous lister:

  • Ananas, bouteille ou pain de sucre qui provient de Guadeloupe: Il est moins fibreux que l’ananas traditionnel, sa chair est ferme et son taux de sucre est élevé. La saveur de cet ananas n’est pas sans rappeler celle du miel. 
  • Ananas cayenne lisse, qui provient du Venezuela mais introduit à Cayenne: C’est la variété la plus produite et la plus consommée dans le monde. Son goût est équilibré entre l’acidité et le sucré. Sa chair est juteuse et plutôt fibreuse en général.
  • Ananas victoria qui provient de l’île de la Réunion: Il est considéré comme le meilleur au monde. Il bénéficie depuis 2006 d’un label rouge et sa chair est particulièrement sucrée et fruitée. C’est le seul à avoir ce label au monde, ce qui permet de le distinguer de ceux produits à l’île Maurice, en Afrique du Sud ou encore à Madagascar.

A vous de choisir votre ananas préféré dans votre recette !

Le rhum arrangé ananas et vanille bourbon fait partie des classiques dans les îles tropicales. 

Pour cette recette de rhum arrangé, nous avons choisi de prendre de l’ananas victoria qui correspond totalement aux attentes des saveurs d’un arrangé ananas. Pour l’accompagné nous avons choisi, bien évidemment, un rhum blanc de l’île de Guadeloupe: Le rhum Bielle 59°. Pour améliorer un peu notre recette nous allons agrémenter notre préparation avec de la vanille bourbon. Attention cependant, inutile de mettre plusieurs gousses, le parfum de la vanille n’est pas là pour prendre le dessus sur l’ananas mais plutôt accompagner le tout et ramener cette petite touche en plus, (que l’on connaît tous), que procure la vanille.

rhum blanc bielle agricole

Si vous souhaitez prendre un autre rhum que celui qu nous avons choisi, nous vous conseillons de choisir un rhum blanc avec un minimum de taux d’alcool de 49°. Ce qui permet réellement de pouvoir profiter au maximum des saveurs mélangées dans votre bouteille préparée.  

Si vous respectez étape par étape notre recette, vous risquez de ne pas être déçu. 

Pour cette recette, prévoyez un récipient qui peut accueillir au moins 1 litre et demi de préparation, il vous faudra bien évidemment une bouteille ou un bocal vide hermétique de cette contenance à disposition.

Temps de préparation de la recette: 3 mois et quelques minutes

Difficulté: ✰

Ingrédients:
– 1 ananas victoria
– 1 litre de rhum Bielle 59°
– 100 g de sucre de canne 
– 1 gousse de vanille bourbon Madagascar

Nombre de personnes: 

Plusieurs 

Etape de préparation

  1. Epluchez l’ananas victoria
  2. Découpez la chair de l’ananas en morceaux, en cube ou en tranche fine de préférence si vous souhaitez faire votre préparation dans une bouteille. 
  3. Coupez la gousse de vanille en deux (dans le sens de la longueur) .
  4. Mettez les morceaux d’ananas coupé dans votre bocal ou votre bouteille prévu pour le mélange.
  5. Ajoutez-y la gousse de vanille bourbon, les 100g de sucre de canne et la bouteille de rhum.
  6. Laissez mariner dans un endroit sec, frais, à l’abri de la lumière et patientez au minimum pendant 3 mois avant de pouvoir déguster.  
  7. Il est nécessaire de remuer fréquemment et délicatement votre préparation à l’aide d’une longue cuillère à mélange pendant le temps de macération.

Petite astuce (juste au cas où): Au bout de 3 mois, prenez le temps de déguster votre rhum arrangé. Si vous le trouvez trop fort au niveau du goût de rhum ou trop sec, vous avez la possibilité d’ajouter du sucre ou du sirop de sucre de canne. Ce qui aura pour effet un apaisement au niveau des saveurs de l’alcool. 

Ces conseils de préparation sont là pour vous accompagner dans la recette de votre rhum arrangé ananas et vanille bourbon. Un dernier conseil que l’on peut vous donner est que plus vous laissez votre rhum arrangé macérer, plus le goût de l’alcool sera atténué par les saveurs des fruits utilisés. 

La macération est l’étape clé ! L’harmonie d’un bon arrangé se fait dans le temps, mais la patiente n’est malheureusement pas la partie la plus simple de la recette.  

En savoir plus sur les recettes de rhums arrangés aux fruits: 

  • Les recettes de rhums arrangés proviennent des Antilles, de l’île de la Réunion et aussi de Guadeloupe. De base, il s’agit d’une préparation de rhum blanc dans laquelle plusieurs ingrédients ont macéré. On y retrouve des fruits, des épices comme le poivre, la cannelle, le gingembre mais cela peut être des graines, des herbes ou encore des friandises.
  • Cette boisson se consomme plutôt en digestif en général, même si de plus en plus de personnes commencent à en boire aussi en apéritif. 
  • Important à savoir, chaque fruit utilisé dans un rhum arrangé à sa propre durée de macération. Elle est vraiment propre à chaque ingrédients utilisés dans tous les cocktails arrangés maison.    
  • Il est important de respecter le fait de ne pas laisser vos recettes maison à l’exposition à l’air au maximum (l’air a pour effet d’oxyder les aliments).
  • Le fait de mélanger votre boisson régulièrement permettra l’infusion du sucre et des arômes de vos fruits dans l’alcool pour permettre l’homogénéisation du cocktail.    
  • L’ajout de sirop de sucre de canne dans vos boissons n’est pas une obligation mais bien un complément qui permet d’atténuer les saveurs du rhum blanc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.