verre de rhum vieux

Quel est le meilleur rhum de Guadeloupe ? 

Vous ne connaissez pas trop le terroir guadeloupéen mais vous cherchez le meilleur rhum que les distilleries ont à vous proposez ? 

La Guadeloupe, on le sait, est depuis bien longtemps un grand producteur de rhum agricole du monde. Contrairement à la Martinique, son rhum ne remplit pas les conditions pour faire partie des AOC (c’est quasiment le seul endroit qui produit du AOC dans le monde) et regroupe principalement la fabrication de rhums agricoles. Le terroir Guadeloupéen est depuis longtemps reconnu dans la conception de rhums agricoles. La terre des Antilles est connue pour produire les rhums agricoles qui font partie des meilleurs du monde et la production de la canne fait partie intégrante de leur patrimoine. S’il existe encore 7 distilleries sur l’île, certains rhums sont devenus parmi les meilleurs de Guadeloupe.

Dans cet article, nous ferons le tour de quelques distilleries qui produisent des rhums particulièrement poussés, à la pointe dans les saveurs et qui ont déjà été reconnues dans les concours. Nous avons mis de côté certaines marques comme Montebello, Reimonenq, Séverin ou encore Bielle qui ont aussi de très beaux produits à offrir mais qui ne font pas partie des meilleurs selon notre avis. Nous parlerons de rhum blanc, de vieux, de prix ou encore de certaine cuvée vraiment invrésemblable partout en Guadeloupe (basse et haute terre mais aussi sur Marie-Galante)…

Nous essayerons d’évoquer tous les points clés qui font qu’ils sont les meilleurs. Il y en aura pour tout le monde ! Nous avons essayé de décrypter quel est le meilleur rapport qualité/prix, le meilleur produit parfait pour une dégustation…Vous retrouvez tout ça dans une liste, alors c’est parti pour un petit tour d’horizon du savoir-faire guadeloupéen ! 

Le rhum blanc Black Cane de la maison Bologne en basse-terre

Il faut déjà comprendre que la maison Bologne est la seule distillerie en Guadeloupe à produire du rhum avec de la canne à sucre noir sur leur domaine. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à l’heure actuelle ce qui prime en premier dans la production c’est le rendement… Et ce n’est pas l’atout majeur de cette variété de canne… A contrario pour nous (et heureusement), cette variété à des propriétés gustatives exceptionnelles et non semblables à ces consœurs. Un vrai “concentré de canne” ! Rien qu’à l’extraction de son jus, elle nous dévoile des arômes tropicaux plus puissants et plus délicats que les autres variétés de canne. Son prix est très abordable comparé à la qualité qu’il y a dans cette bouteille, et c’est d’ailleurs grâce à cette base que tous les assemblages des rhums Bologne se font maintenant. On comprend pourquoi la distillerie représente la deuxième plus grosse productrice de rhum en Guadeloupe et surtout que cette bouteille a été élue médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris en 2020.

Le rhum blanc Longueteau 62°

La maison Longueteau est la plus ancienne et l’une des plus belles distilleries de Guadeloupe à Sainte-Marie en Basse-terre. Ce rhum blanc agricole est concu au coeur de chauffe de leur fabrique et à partir de deux sortes de cannes à sucre qui proviennent du domaine: la rouge et la bleue. Il est issu de deux assemblages de distillation totalement indépendants. Cette bouteille est la fierté de la maison ! Très apprécié des locaux, il a été récompensé mainte et mainte fois dans les concours depuis des années. Ne vous fiez surtout pas à son fort degrés, ce rhum blanc est une vrai brute au coeur tendre. Mais pour obtenir ce résultat il a un petit secret qu’on va vous partager… Contrairement aux autres rhum à fort degrés il n’est pas brassé dans les cuves, il est plutôt mis en repos pendant 6 mois, alors que la norme veut que les autres rhums agricoles soient brassés pendant 3 à 4 semaines environ. Ce processus permet d’obtenir quelque chose de très végétal, “à fleur de canne”, le goût d’alcool fort même pour un taux élevé comme pour lui en est vraiment apaisé.

Si vous souhaitez retrouver ces rhums blancs plus en détail c’est ici !

Le rhum ambré, vieux Karukera réserve spécial de la distillerie Espérance  

On va vous parler maintenant de rhum ambré et celui-là n’a plus grand chose à prouver ! Premièrement c’est la distillerie qui fabrique aussi le Longueteau depuis plus de 115 ans (et oui encore eux). La marque Karukera est chargée en histoire, au vu du clin d’œil de l’époque de Christophe Colomb. Ce rhum est ingénieusement issu d’assemblage de canne bleue, qui ont vieilli pendant plus de 5 ans dans des fûts en chêne, qui proviennent de France et d’Amérique ayant contenu anciennement du bourbon. Il est très riche en goût et en saveurs, un vrai plaisir pour les papilles des amateurs de bon rhums ambré ! Un arôme de fruits dense accompagné de notes d’épices qui viennent réhausser le tout dans un subtil mariage  travaillé et sublimé. Cerise sur le gâteau, contrairement à certaines autres bouteilles vendu par la marque, sont prix est remarquablement peu chère par rapport à ce qu’on s’attend à payer pour ce genre de produit. C’est du coup sans surprise, cela va de soi, qu’il a forcément aussi été récompensé aux Concours Général Agricole… Venez découvrir les saveurs des rhums ambrés a cet endroit.

Rhum vieux Père Labat 8 ans de la distillerie poisson, l’île de Marie-Galante

L’île de Marie-Galante est une petite île de l’archipel des Antilles où le temps s’est arrêté. Si vous souhaitez faire un voyage dans le cœur du domaine vous êtes au bon endroit ! La distillerie Poisson qui fabrique le Père-Labat fait partie des maisons emblématiques de Guadeloupe, grâce à un savoir-faire extraordinaire partagé depuis 100 ans dans des produits représentatifs de l’île. Pourtant leurs installations au cœur du domaine de Grand-Bourg ne sont pas grandioses… Comme quoi le matériel ne fait pas tout non plus !

Parlons maintenant du produit en lui-même, qui d’emblé faut le dire, est une cuvée vendu en édition limitée. C’est un vieux rhum à sortir pour les grandes occasions, mais nous vous promettons une chose: Ceux qui auront le privilège de goûter pendant une dégustation seront tous d’accord pour dire que ce produit est un bijou gustatif ! Il a vieilli pendant 8 longues années dans un fût en chêne ayant contenu du bourbon pour obtenir ce mélange complexe d’arômes de fruits secs, d’épices chocolatées et de café torréfié. Il est équilibré et onctueux à la fois et valide une fois de plus la notoriété que l’on connaît de cette distillerie. 

Vieux Damoiseau 12 ans de la distillerie Damoiseau en Grande-Terre

La distillerie Damoiseau à une capacité de production incomparable par rapport aux autres qui fabriquent du rhum de l’île des Antilles. La distillerie Bellevue est la plus grosse et la favorite de Guadeloupe, elle produit à elle seule plus de la moitié du rhum de l’île. Sa notoriété n’est plus à faire, elle fait partie intégrante de l’histoire de Guadeloupe. Par ailleurs les rhums blancs, ambrés et vieux signés Damoiseau remportent de nombreuses récompenses dans les concours internationaux. Bref, passons au chose sérieuse concernant cette bouteille: Premièrement cette cuvée est un assemblage de rhums vieilli dans des fûts en chêne de 190 L d’ex bourbon. La maison a utilisé la technique de ouillage et avec la petite contenance des fûts l’échange avec le bois est multiple ce qui augmente les arômes infusés dans celle-ci. La distillerie à créer cette bouteille consciencieusement, avec précisions, et tout ce travail se retrouve dans l’harmonie et la rondeur du flacon, signe du savoir-faire du domaine guadeloupéen. Il a tout d’un célèbre rhum damoiseau avec des notes riches et complexes qui vous feront faire un voyage dans les Antilles. 

Vieux rhum Karukera cuvée Christophe colomb 1493 

On va pas vous reparler de la distillerie Espérance (qui fabrique aussi le Longueteau), c’est déjà fait plus haut dans notre article… Alors pour pouvoir partir sur de bonnes bases, on ne va pas se mentir: c’est le meilleur produit de la marque Karukera qu’il on à proposer ! Ce vieux rhum (à base de canne à sucre bleue) est issu d’un subtil mélange d’assemblage hors d’âge, vieilli en fûts de chêne. Le caractère de cette cuvée montre au plus haut point tout le savoir de la finesse, de la richesse et la complexité de leur travail, de tous les rhums Karukera ! C’est la cuvée la plus innovante jamais créée par la distillerie, un vrai hommage au navigateur de génie, à cette audace et à son courage qui lui aurait permis de faire le trajet jusqu’au Antilles, plus précisément à Sainte-Marie lors de son deuxième voyage vers l’Amérique. On comprend pourquoi la rhumerie Karukera est spécialiste des rhums vieilli quand on voit le résultat de leur travail sur cette carafe. Il fait partie des éditions limitées et numérotées de la marque. Lors de la dégustation laissez le bien s’aérer pour qu’il est le temps de libérer tous ces arômes lentement en couvrant le verre pour ne pas qu’il s’échappe comme pour tous bon rhums vieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *