cocktail-rhum-ambree

Comment déguster son rhum ambré ? Avec quoi le boire ?

Le rhum ambré ou élevé sous bois est une boisson qui est appréciée du monde entier. Moins fort qu’un rhum blanc, il est souvent caractérisé de saveurs douces et fruités mais les personnes ne trouvent la manière adéquate pour le déguster et profiter pleinement de ses saveurs. Dans cet article, je vais répondre à cette question sur comment boire votre rhum ambré.

Peut-on boire du rhum paille sec ? 

On retrouve principalement la dégustation de rhums ambrés mélangés à d’autres ingrédients en cocktails, mais il peut évidemment se boire sec avec ou sans glaçons. Le rhum ambré est souvent associé à des notes légèrement boisées que le fût, ou foudre de chêne, lui a permis d’obtenir malgré son jeune âge durant la période de vieillissement. Le type de rhum, que ce soit de mélasse ou de pur jus de canne, l’origine et le temps de son vieillissement, ainsi que sa méthode de fabrication vont lui apporter plusieurs arômes qui sont souvent différents d’un produit à l’autre. Pour les rhums traditionnels ou de sucrerie (ceux conçus à base de mélasse), les saveurs se portent plus sur des notes vanillées, torréfiées avec un goût de cacao ou de café, sur des arômes plutôt de caramel obtenu grâce au vieillissement de ce sucre contenu dans la mélasse. Contrairement au traditionnel, le rhum agricole issu de pur jus de canne (l’eau de vie de canne), va surtout offrir des notes vanillées mais fruitées, il est surtout reconnu pour l’odeur de sa canne fraîche et ronde, comme peut l’être le rhum ambré de la distillerie de Séverin ou de la maison Longueteau connu pour leurs produits du terroir parfait pour l’apéritif.     

Avec quoi boire du rhum ambré ? Comment le diluer ?

L’avantage du rhum brun comme alcool est qu’il se marie très bien avec beaucoup d’ingrédients sans pour autant avoir ses arômes masqués. Que ce soit dans des recettes de cocktails, ou en y ajoutant simplement une boisson fraîche pour y ajouter des saveurs gourmandes qui peuvent le sublimer. Nous retrouvons plein de cocktails en tout genre comme le maï taï, le punch, une pina colada ou encore le cuba libre pour les recettes les plus connues conçues à partir de rhum ambré. Il est possible par exemple, de remplacer le rhum blanc par du ambré dans un mojito avec le sirop de sucre, le menthe et le sirop pour relevé le goût de la recette original. 

Le moyen le plus simple pour boire du rhum ambré est de le mélanger avec une seule boisson fraîche ou du soda. Le simple fait de le mélanger avec une seule boisson est un moyen efficace de préserver tout le goût et les saveurs du rhum. 

Une recette très connue est d’associer du cola et du rhum avec une rondelle de citron pour un cuba libre, simple mais résultat sûr garantit. Des boissons à base de jus d’orange, d’ananas ou de multi fruit feront aussi très bien l’affaire pour le déguster plus simplement. Il fait partie de ses alcools doux qui peuvent se mélanger avec des fruits frais comme la banane, la fraise, la coco mais aussi avec d’autres ingrédients comme de la menthe, du gingembre ou même du piment pour ceux qui aiment les choses un peu plus épicés pour créer de nouvelles recettes de rhums arrangé. N’hésitez pas à remplacer le rhum blanc par le rhum paille dans la préparation de vos cocktails, c’est une alcool aux goûts prononcés mais agréable en géneral, qui donnera une autre perspective à vos préparations. 

Peut-on boire du rhum frais, avec des glaçons ou un verre rafraîchi ?  

Attention à ne pas gâcher le goût du rhum ! La plupart des rhums ambrés se doivent d’être bu à température ambiante. A contrario, si vous souhaitez le boire frais, il est plutôt conseillé de le mettre au frigo ou d’opter pour une alternative comme rafraîchir le verre au préalable. Si vous le préférez sec, je vous déconseille de le boire agrémenté de glaçons dans votre verre ce qui pourrait diluer l’alcool lors de la fonte et du coup modifier les saveurs de votre rhum. Par contre dans un cocktail, il est évident de devoir en mettre pour apporter de la fraîcheur à votre préparation qui de toute façon contient déjà d’autres ingrédients. Malgré ces conseils, dans tous mes guides je vous propose de boire vos rhums avec des glaçons c’est à vous de voir… De plus, certains rhums (comme le VSOP de la distillerie Bologne) dévoilent la plénitude de leurs saveurs sur glace.  

rhum bologne vsop
Bologne VSOP
rhum paille

Top des mots les plus utilisés : 

rum, vieux, versez, eau, bacardi, vin, spiritueux, ajoutez, shaker, verres, antilles, cuisine, grenadine, orange, arrangé, mojito, apéritif, fruits, boissons, punch, ananas, cocktail, citron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.