Cocktail mojito

Quel rhum pour un mojito ?

Dans cet article nous allons parler des meilleures recettes de mojitos. C’est le cocktail le plus connu du monde pour les amateurs de rhum et de mélange de saveurs, synonyme de fraîcheur pendant l’été. Il est vrai que pour la base du cocktail, tout le monde connaît les ingrédients à mettre dans un grand verre (des feuilles de menthe, du citron, des glaçons, et ajoutez y du rhum et de l’eau gazeuse). 

Maintenant est t’il possible de changer le rhum utilisé ? Et quel goût aura votre cocktail ? Originaire de Cuba, il a su séduire dans le temps par sa fraîcheur et sa capacité à s’adapter avec des fruits en tout genre que l’on peut attribuer pour varier les plaisirs des arômes. Les barmans ont plus tendance à se servir de rhum cubain dans cette boisson: comme le bacardi, le havana club ou encore le old nick. Ce choix reste banal même si très bon, mais plutôt sans surprise au niveau du goût que l’on attend d’un mojito qu’on pourrait trouver dans n’importe quel bar du coin. Les recettes de mojitos peuvent être diverses et variées, l’alcool et le choix du fruit peuvent complètement changer la dégustation. Un rhum vieux ou vieilli, de qualité, n’est généralement pas utilisé dans la conception des mojitos, du fait de son coup onéreux mais surtout du caractère particulier qui viendrait faire un effet d’irrégularité dans le cocktail, et ça même s’il fait partie des meilleurs de sa catégorie.

C’est justement pour cela que nous vous avons compilé les différentes manières de vous préparer un bon mojito à la maison, avec les produits du terroir Guadeloupéen.

Les différents types de rhums qui peuvent être utilisés pour concevoir une recette de mojito 

Mojito avec du rhum blanc:

Dans le principe d’un mojito “classique” le rhum blanc est le plus souvent utilisé par les barmans dans la conception d’un mojito ou même dans celui des cocktails en générales. Ils utiliseront le rhum blanc ou rhum “jeune” du fait qu’il n’a pas encore obtenu un goût fortement prononcé, il est donc plus favorable à s’accorder avec les fruits dans le cocktail. Comme il ne couvrira pas le goût des autres ingrédients, il sera parfait pour un mojito. Heureusement pour nous, les rhums de Guadeloupe font partie de ces rhums blancs qui ont une empreinte particulière, qui pourront grandement améliorer ou faire évoluer les saveurs de votre mojito maison. 

Une bouteille de rhum agricole blanc 50° ou du domaine de Séverin peuvent être une alternative innovante et perspicace dans la préparation de votre mojito. Leur goût exotique et citronné apporteront une touche surprenante que vous ne regretterez pas dans la nouvelle conception de votre cocktail, et qui surprendra vos convives qui n’auront pas l’habitude de ce mélange de goût.

Mojito avec du rhum ambré:

Le mojito au rhum ambré est un peu moins connu. Il est plus souvent utilisé dans des cocktails comme le planteur ou l’hurricane. Les barmans l’utilisent moins souvent par peur que ce type de rhum ne soit trop accentué et prenne le dessus sur l’harmonie du mélange avec le citron et la menthe. Pourtant, un cocktail préparé avec une bouteille de rhum ambré comme le karukera réserve spécial donnera une toute autre dimension et un léger goût en plus dans votre cocktail. Ce rhum légèrement mentholé, parfumé au zeste de citron vert, viendra compléter le mélange et ne gâchera pas l’équilibre entre tous les ingrédients. Cela peut paraître curieux mais si vous cherchez une découverte qui changera votre sentiment de déjà vu dans un mojito, lancez vous ! 

Mojito avec rhum vieux ou vieilli:

Le rhum vieux est une boisson qui a été vieilli dans un fût de chêne, ce qui lui a permis d’obtenir une certaine qualité gustative. Il est surtout connu pour ne pas être mélangé avec d’autres ingrédients surtout dans une boisson où l’harmonie est recherchée. Il n’y pas de recette de cocktails (ou presque pas) élaborée avec un rhum vieilli, qui prendrait trop le dessus sur le reste. Il est donc mieux de le boire dans un verre seul ou avec des glaçons.  

Quel est le meilleur rhum pour un mojito ? Est t’il possible de mettre du rhum blanc ou du rhum ambré dans son mojito maison ?

Pour pouvoir préparer un mojito traditionnel cubain, la plupart des barmans utilisent donc du rhum cubain type havana club, bacardi ou old nick blanc pour les rhums les moins onéreux. Ces types de produits s’accordent le plus avec l’acidité du citron et de la menthe, qui ne viendra pas chambouler l’harmonie du mélange. Maintenant, si vous cherchez à améliorer votre mojito avec des rhums qui vous donneront plus de goût sans pour autant briser l’équilibre du cocktail, vous pouvez prendre les rhums cités plus haut dans notre article. Si vous trouvez que notre rhum ambré possède trop d’empreinte, vous pouvez même mélangé à part égale du rhum ambré et blanc dans votre préparation. C’est une astuce aussi utilisée par les barmans en France, qui mélange les deux rhums cubain dans leurs cocktails pour créer une originalité des saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.