recette cocktail

Que faire avec du rhum ambré

Le rhum est une eau-de-vie de plus en plus appréciée dans le monde. Que ce soit dans des cocktails pour les plus créatifs, mélanger avec un jus de fruits ou pur, tout est possible et il met tout le monde d’accord par la même occasion ! L’idée de faire vieillir cette eau-de-vie de canne est arrivée un peu plus tard que le découverte en elle-même. Le vieillissement en fût de chêne à permis la découverte de nouvelles saveurs, un arôme plus profond et une couleur ambré unique. De ce fait, certaines questions se sont posées quant à sa consommation et à travers cet article nous allons y répondre. 

Comment déguster le rhum ambré ?

Tour d’histoire du rhum ambré 

La création du rhum en général est apparu aux alentours du 17ème siècle. Tout d’abord, il faut savoir que le rhum était réservé aux marins du nouveau monde, ce qui faisait de grandes découvertes, pour sa vertue médical. Par la suite, il arriva petit à petit en Europe et aux Amériques 1 siècle plus tard. Si on doit parler de la France en elle-même, les premières apparitions sont du au Père-Labat, un français missionné dans les Antilles qui a permis plein de nouvelles découvertes du rhum. Quelque temps après, on essaya de mettre le rhum dans des fûts de bois de chêne, qui va permettre de lui donner cette couleur ambré ou brun et ses saveurs d’épices et ses notes de vanille. C’est de là, que le rhum ambré est né !

À noter qu’à l’heure actuelle, 3 styles de rhum existent dans le monde : Le rhum français que l’on connaît qui peut être blanc, ambré ou vieux, appelé rhum, le style anglais que l’on appelle rum, et le style des pays hispaniques, le ron. Les rhums anglais et hispaniques sont le plus souvent issus de la mélasse (résidu de canne), contrairement au rhum des Antilles françaises (issu du pur jus de canne : le vesou). Le rhum ambré ou élevé sous bois, est un rhum agricole qui est conçu avec le pur jus de canne à sucre pour être ensuite vieilli dans des fûts de bois de chêne principalement, au minimum 3 ans, ce qui permettra de récupérer ses notes boisés et épicés tel qu’on les connaît. 

Les manières de boire le rhum ambré

Les rhums ambré sont connus pour être bu le plus souvent en cocktail, tandis que les vieux rhums sont principalement bu sec. Les deux manières sont adéquates et peuvent être consommer à l’apéritif ou en digestif, mais le rhum ambré peut aussi tout à fait participer à la conception de dessert. L’avantage d’un rhum ambré est qu’il peut aussi bien être consommé en préparation dans un cocktail comme pur.  Il y aussi différentes manières pour le cuisiner et y retrouver tout le goût de la plantation dans votre assiette. Versez en sur une viande blanche par exemple ou aussi dans des plats en sauce malgré que la manière la plus utilisée soit dans des desserts. La chose la plus simple à faire avec du rhum ambré est de le consommer avec votre boisson favorite. Une solution de cocktail rapide est simplement le fait de le mélanger avec un jus de fruit ou un cola qui feront très bien l’affaire aussi. Flambé avec des fruits, dans une pâte à gâteau ou à crêpe, peuvent être des solutions étonnantes pour profiter des goûts épicés des rhums ambré. Le rhum ambré est un ingrédient de premier choix pour l’association de plusieurs saveurs.

Si vous l’aimez plutôt sec, prenez un verre à la base large et au col serré pour pouvoir profiter de toutes les saveurs qu’il renferme et de les libérer sans pour autant qu’il s’échappe du verre. Il est aussi conseillé de le boire à température ambiante, la glace a un effet qui peut alterner le goût et les arômes. Chacun est évidemment libre de faire ce qu’il veut, quant à la manière dont il boit son rhum ambré. 

Les jus de fruit les plus utilisés pour les cocktails

Cet alcool se marie bien avec un jus d’orange, d’ananas ou de multifruits. C’est le top pour votre boisson ! Un punch maison peut être une très bonne alternative pour une recette avec du rhum brun pour profiter pleinement de la saveur. Essayer d’autre boisson comme un jus de banane à ajouter au reste des ingrédients pour votre punch maison pour encore plus de plaisir ! 

Les cocktails et le rhum ambré

Il existe une multitude de cocktails à travers le monde qui utilise du rhum ambré. Un cocktail simple sans prise de tête, est le mélange d’un jus de fruit à l’orange par exemple ou un soda qui permet de faire un cocktail rapide et souvent apprécié de tous. Si l’on veut rentrer dans des cocktails plus complexes, il est possible de se lancer dans des recettes avec plus d’ingrédients. Malgré cela, il est aussi possible d’adpater des recettes connu au rhum blanc avec du rhum ambré comme un daïquiri ou un ti-punch par exemple, un recette traditionelle des Antilles qui nous offrira de nouvelles saveurs avec un rhum brun. En réduisant le sirop de sucre de canne, il est possible d’obtenir un accord parfait avec l’alcool déjà épicé. Un mojito peut aussi être préparé avec du rhum ambré sans aucun problème. La menthe et le citron du cocktail seront sublimés par les notes de vanille et d’épices que l’on peut trouver dans un rhum ambré. Pensez à changer votre recette favorite de rhum arrangé maison en y mettant du rhum brun !

Quelques idées recettes de cocktails avec du rhum ambré :  

  • Mojito ambré (Rhum ambré, citron vert, menthe, glace pilée, perrier, sucre de canne).
  • Maï Taï (Rhum blanc et ambré, sirop d’orgeat, triple sec, citron vert, glaçons) 
  • Hurricane Rhum blanc et ambré, jus d’ananas, nectar de maracuja, sirop de grenadine).
  • Zombie (Rhum blanc et ambré, jus d’abricot et d’ananas, citron vert, sirop de grenadine et de sucre de canne).
  • Cuba libre (Rhum ambré, cola, citron jaune, glaçons).
  • Pina Colada (Rhum ambré, jus d’ananas, crème de coco).
  • Café créole (Rhum brun, café, miel, vanille, sirop de sucre de canne)

  Comment déguster votre cocktail de rhum ambré ? 

Les principales manières de boire son rhum ambré sont en digestif ou en apéritif mais il fait un parfait accompagnant pour les recettes de desserts ou il est souvent utilisé comme ingrédient. Des fruits flambés, un baba au rhum, ou encore dans la votre meilleure recette de crêpes ! N’hésitez pas à remplacer le traditionnel rhum blanc par du brun dans vos recettes favorites. 

Le rhum ambré et la cuisine

Les plats dans lesquels le rhum ambré est le plus utilisé sont les viandes blanches, les fromages et les recettes de desserts. Les arômes de bois et d’épices du rhum ambré vont s’accorder avec ces aliments-là ! Toutefois, les aliments comme les acras de morue ou les recettes d’entrée Antillaise sont parfaits pour être mangés avec le rhum agricole ambré.  

Conclusion

Cet alcool est un passe-partout qui peut être utilisé dans beaucoup de recettes, que ce soit pour la cuisine, des cocktails, un punch maison aux fruits ou plein d’autres idées que vous pourriez avoir. Versez quelques gouttes dans vos recettes peut faire une vraie différence, alors n’oubliez pas d’être créatif et faîte vous plaisir mais toujours avec modération évidemment ! 

Retrouvez d’autres idées recettes sur cette page. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.