L’essentiel à savoir sur l’exceptionnel rhum de la Guadeloupe 

Lorsqu’il s’agit de la Guadeloupe, tout le monde pense aux plages, aux cocotiers ou encore à la détente. Pourtant, dans cette partie du monde, il est produit un exceptionnel rhum. Considéré comme la boisson emblématique de la région, ce breuvage est réputé pour ses saveurs épiques et sa puissance. Délicieux et savoureux, il est idéal pour une dégustation entre amis.

Le rhum, un alcool typique de la Guadeloupe

Le rhum occupe une place considérable dans la production coloniale à partir de 1650. Considérée au début comme une boisson impure, celle-ci était consommée en majorité par les contrebandiers et les esclaves. Cependant, au XIXème siècle, le rhum est transformé à la suite du déclin de l’industrie de la canne à sucre.

À partir de cet instant, il est devenu l’un des spiritueux les plus appréciés de la Guadeloupe. Bien qu’il soit depuis plusieurs années fabriqué dans d’autres régions, le rhum de la Guadeloupe reste inégalable. Produit avec du jus de canne à sucre pur, celui-ci fait partie des meilleurs breuvages du monde grâce à la qualité des cultures et du terroir.

Pourquoi le rhum est-il si apprécié en Guadeloupe ?

Bien qu’il existe une variété de rhums, celui de la Guadeloupe est le plus apprécié de tous. Cette préférence est, dans un premier temps, liée à la qualité du produit. Restée fidèle à la tradition, la région n’a rien changé dans le processus de fabrication de sa boisson.

Les fabricants se servent toujours du jus authentique de la canne à sucre et des techniques d’extraction traditionnelles pour avoir cette boisson. C’est donc avec beaucoup de plaisir que les amateurs se délectent de ce breuvage aux arômes particuliers.

Hormis ce point, il est apprécié en Guadeloupe parce qu’il fait partie du patrimoine de ce groupement d’îles. Le rhum est l’un des vestiges laissés par les colons et faisant la fierté des Guadeloupéens. Ceux-ci ont réussi à se l’approprier et à le dissocier de cette sombre époque. De plus, ce rhum offre plusieurs possibilités de dégustation aux consommateurs. 

Comment déguster un bon rhum de la Guadeloupe ?

Comme le vin, la dégustation du rhum guadeloupéen se fait en plusieurs étapes.

Sélectionnez le bon verre

La première étape pour savourer du bon rhum de la Guadeloupe est la sélection du verre. En effet, pour boire ce breuvage, vous devez avoir un verre ayant une grande base et un col étroit. Ce n’est qu’avec ce type d’accessoire que toutes les saveurs de cette boisson se répandront dans votre bouche.

Par ailleurs, il est nécessaire de notifier que ce verre est utilisé pour une dégustation à sec. Si vous souhaitez donc savourer le rhum en cocktail, il vous faudra opter pour un autre ayant des pieds en forme de cône. Vous pouvez aussi utiliser une coupe ayant une forme cylindrique.

Servez la boisson à température ambiante

À l’instar du vin rouge et des alcools forts, les arômes du rhum de la Guadeloupe ne supportent pas le froid parce qu’il les inhibe. C’est pour cela qu’il est conseillé de le servir à une température ambiante. N’hésitez pas à réchauffer le verre avec vos mains avant le service. Une fois que vous l’avez servi, remuez légèrement le verre afin que le rhum tourne et libère totalement ses arômes.

La dégustation proprement dite du rhum

Avant de porter votre breuvage à la bouche, prenez le temps de le sentir. Attention, vous n’avez pas besoin d’enfoncer votre nez dans le verre pour le faire. Avec toute la classe et la prestance que vous avez, approchez délicatement le verre de vos narines afin de ne pas brouiller votre sens olfactif. Prenez plusieurs bouffées d’air et faites des pauses pour ne pas saturer votre nez.

Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez commencer la dégustation. Cette phase débute par une mise en bouche afin que votre palais s’habitue à la boisson. Après, vous devez boire votre rhum délicatement en prenant de petites gorgées.

Profitez de chaque lampée et faites des pauses pour permettre à votre bouche de s’imprégner des arômes dégagés par le délicieux nectar que vous goûtez. À titre de renseignement, vous pouvez ajouter quelques glaçons dans votre verre de rhum si vous n’aimez pas la dégustation à sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut