vanille bourbon de Madagascar

Recette de rhum arrangé vanille maison

Le rhum arrangé vanille est un des meilleurs rhums arrangés qui puissent y avoir pour les amateurs de ce genre de cocktail.

Vous cherchez un rhum arrangé puissant en bouche mais agréable à déguster ? Vous en avez marre de goûter à des recettes de rhum arrangé conventionnel aux fruits ? Cette recette est pour vous !

Les recettes de cocktails au fruits sont très rafraîchissantes l’été, tout le monde le sait. Malheureusement pour vous, vous retrouvez tout le temps les mêmes… Rhum arrangé ananas victoria, mangue, passion, banane, coco et j’en passe. Venez découvrir cette variante de cocktail maison.

Parmi les épices qui existent dans le monde, c’est celle que tout le monde apprécie le plus. Elle est connue pour être utilisée comme ingrédient pour agrémenter des cocktails mais aussi plein de recettes de cuisine en général. 

Choix de la variété de vanille pour votre rhum arrangé : 

Pour le début de cette recette, nous allons commencer par définir le choix de notre variété de vanille que nous allons prendre pour notre préparation de rhum arrangé. Il existe plusieurs variétés, nous allons donc vous énumérer les principales qui peuvent être choisies dans votre rhum arrangé. 

Le choix du type de vanille est important car toutes les vanilles ne se ressemblent pas au niveau du goût. Les saveurs des vanilles varient en fonction de leurs espèces, mais aussi du lieu où elles ont été cultivées (le terroir) mais aussi des conditions climatiques qui lui sont offertes. 

  • La vanille bourbon de Madagascar, celle qui est la plus connue : C’est un peu la reine des variétés de vanilles. Son taux de vanilline est le plus élevé et elle offre un panel de notes florales, acidulées et beurrées qui rappellent un peu le pruneau et la figue.
  • La vanille de Tahiti, la variété Tahitensis : une concurrente à la vanille bourbon, ses belles gousses nous offrent plutôt des notes sucrées de pain d’épices et de pruneaux. Elle est aussi appréciée du monde en général. 
  • La vanille du Mexique : Elle nous transmet un parfum de notes de cacao, avec des touches de fruit exotique et d’épices. 
  • La vanille de Papouasie Nouvelle-Guinée : C’est une vanille plutôt fruitée mais crémeuse. Son parfum se rapproche plus de l’amande, du caramel ou encore de la cannelle. 

Rhum arrangé vanille bourbon : un classique dans les rhums arrangés

Pour notre recette nous sommes partie sur un rhum arrangé à la vanille bourbon de Madagascar fraîche qui plaira à un plus grand nombre de personnes qui reconnaîtront ses arômes florales beurrées. Pour le rhum nous avons pris un rhum blanc agricole de Séverin 50°, qui a des notes de fruits exotiques saupoudré d’effluve de caramel qui se mariera bien avec notre vanille. Nous avons fait aussi le choix de mettre un peu de cannelle qui apportera une touche d’épices mais qui ne dénaturera pas notre rhum arrangé.

severin rhum blanc
Voir

Dans votre préparation, il est nécessaire de doser correctement le sucre roux qui ne pourra malheureusement pas être récupéré si vous en mettez trop…

Suivez cette recette point par point pour ne pas prendre le risque d’être déçu du résultat de votre préparation.   

Pour cette recette, prévoyez un récipient qui peut accueillir au moins 1 litre et demi de préparation, il vous faudra bien évidemment une bouteille ou un bocal vide hermétique de cette contenance à disposition.

Temps de préparation de la recette: 4 mois et quelques minutes

Difficulté: ✰

Nombre de personnes: Plusieurs

Ingrédients :
– 5 grosse gousses de vanille bourbon fraîche
– 1 litre de rhum blanc de séverins 50°
– 4 cuillère à soupe de sucre roux ou sirop de sucre de canne  
– 1 bâton de cannelle (optionnel) 

Etape de préparation :

  1. Coupez dans le sens de la longueur vos gousses de vanille 
  2.  Mettez dans votre récipient (bouteille ou bocal) votre vanille tranchée, votre cannelle et votre sucre roux.
  3. Versez sur vos épices le rhum blanc
  4. Laissez mariner dans un endroit sec, frais, à l’abri de la lumière et patientez au minimum pendant 4 mois avant de pouvoir déguster.  
  5. Il est nécessaire de remuer fréquemment et délicatement votre préparation à l’aide d’une longue cuillère à mélange pendant le temps de macération pour la dissolution du sucre.
  6. Au bout de ce temps de macération, votre boisson est prête à être dégustée.

AttentionSi vous avez choisi de mettre le sirop de sucre de canne, faites attention au dosage ! Chaque personne aime plus ou moins le sucre dans un arrangé, c’est plutôt chacun à sa convenance. Cependant, une chose est sûre, il est préférable de ne pas avoir la main lourde et privilégier les arômes de vanille. Cela pourrait rendre votre rhum pas très agréable à boire et un excès de sucre est difficile à rectifier. Le miel peut être aussi une alternative viable au sucre, pensez-y ! 

Astuce : 

  • Si vous souhaitez mettre plus de gousse de vanille pour encore plus de saveurs, vous pouvez. Cependant, attention à votre porte monnaie !
  • Choisissez bien votre vanille, stop à la vanille vendue trop sèche ! Les gousses doivent être charnues et grasses. 
  • Si vous n’êtes pas habitué à travailler avec un ingrédient comme la vanille, il est bon de savoir qu’elle doit se garder dans un récipient hermétique, au sec et à l’abri de la lumière. Le mieux est de pouvoir les mettre dans un endroit avec une température compris entre 15 et 20°. 
  • On le sait tous, la qualité des ingrédients est primordiale dans un rhum arrangé. Malheureusement, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour l’achat de gousse fraîche, vous pouvez les remplacer par de la vanille broyée. Même si nous ne pouvons pas vous garantir la qualité de votre vanille broyée (c’est très compliqué à savoir réellement), cela améliore grandement votre temps de macération de votre rhum arrangé. 

Temps de macération : 

Votre rhum arrangé vanille doit avoir macéré pendant un minimum de 4 mois. Si vous avez hérité de la vertu d’être patient, vous pouvez le laissez macérer pendant bien plus longtemps (1 an). L’arôme complexe et raffiné de la vanille se sera développé encore plus dans votre rhum arrangé. 

En savoir plus sur les recettes de rhum arrangé : 

  • Les recettes de rhums arrangés proviennent des Antilles, de l’île de la Réunion et aussi de Guadeloupe. De base, il s’agit d’une préparation d’alcool (le rhum blanc ou ambré) dans laquelle plusieurs ingrédients ont macéré. On y retrouve des fruits (pomme, orange, coco, banane, mangue…), des épices comme le poivre, le café, le gingembre mais cela peut être aussi des graines, des herbes ou encore des friandises.
  • Ces boissons se consomment plutôt en digestif en général, même si de plus en plus de personnes commencent à en boire aussi en apéritif.
  • Chaque fruits ou épices utilisés dans vos recettes maison à sa propre durée de macération. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.