Vous trouvez que le prix du rhum de Guadeloupe en France est trop cher ? Vous voudriez bien partir sur une ’île ou le soleil et les plages de sable blanc sont présent ? Les Antilles sont faites pour vous !
Si vous avez la chance de pouvoir faire un voyage sur l’île de Guadeloupe, c’est l’une des questions que l’on peut se poser. Au vu de la qualité des rhums que vous allez rencontrer sur place, il est évident qu’il faut que vous puissiez ramener quelques bouteilles chez vous pour pouvoir les partager avec vos amis. Pour que vous leur expliquiez que ce rhum vient de cette distillerie à cet endroit des Antilles (comme du belle terre de Marie-Galante par exemple). Le tout est de ne pas avoir de problème pour autant sur la route du retour avec la douane à l’aéroport qui ne vous fera pas de cadeau si vous dépassez le quota autorisé. Alors, quelle quantité puis-je ramener en France ?
- Vous venez d’un pays de France ou d’un pays de l’Union Européenne
Les Antilles (que ce soit la Martinique ou la Guadeloupe) sont considérées sur le plan fiscal comme des territoires tiers, même si elles font parties toutes deux du territoire douanier de l’Union Européenne. Il faut savoir que l’échange entre la métropole (ou un pays de l’UE) et chaque DOM est estimé comme de l’importation ou de l’exportation. Que ce soit à votre arrivée ou votre départ de la Guadeloupe, vous devrez déclarer les objets que vous transportez dans vos bagages et acquitter les taxes (TVA, octroi de mer et de mer régional), sur ceux que vous avez achetez ou que l’on vous a offerts (à signaler seulement si vous dépassez les quantités autorisées). À noter, que vous n’aurez aucun droits de douanes à régler. Malgré ces taxes, il est bon de savoir qu’il ne faudra pas régler de taxes sur les marchandises dont la valeur est inférieure ou égale à 1000 euros.
Par ailleurs, aucune taxes ne vous sera demandez, que ce soit pour les achats comme les cadeaux qu’on aurait pu vous faire, si vous ne dépassez pas les quantités suivantes dans l’importation des produits contenant de l’alcool :
- Pour le vin la quantité est de 90 litres dont 60 litres maximum de pétillants.
- Pour les bières la quantité est de 110 litres.
- Pour un alcool à un taux de plus de 22° (rhum, whisky..) la quantité est de 10 litres.
- Pour un alcool égales à un taux de 22° ou moins (porto, madère, muscat…), la quantité est de 20 litres.
La quantité d’alcool est à prendre en compte pour une personne de plus de 18 ans (que ce soit pour bagage en soute ou cabine) et le cumul de plusieurs catégories est possible (vous pouvez très bien décider de ramener 20 litres de vin, 10 litres de bières et 10 litres de rhum. En fait, le cumul de boissons est possible tant qu’il ne dépasse pas la quantité de chaque catégorie). Elles s’appliquent de façons identiques que vous voyager en voiture, en bateau, en avion ou tout autre moyen de transport quel qu’il soit.
- Vous venez d’un pays hors Union Européenne
Les règles sont exactement les mêmes que pour ceux qui arrivent de l’UE sauf pour les taxes (vous devez payer les droits de douane, TVA, octroi de mer et de mer régional) et pour la valeur des marchandises qu’il faut déclarer elle est plus basse :
- 150 euros pour les personnes de moins de 15 ans.
- 450 euros pour les personnes de 15 ans et plus.
Pour la quantité à déclarer, c’est exactement comme pour les voyageurs venant des pays de l’UE.
- Et si vous dépassiez les quantités qu’est ce qu’il se passe ?
À savoir que vous êtes libre de faire ce que vous voulez lors de vos voyages, vous êtes évidemment responsable de vous-même et de vos choix. Si je veux être totalement transparent avec vous, il faut savoir que certaines compagnies aériennes sont souples et ne vous diront rien si vous vous faites attraper (ceux-ci n’est pas un conseil ou un message quel qu’il soit pour vous dire de passer outre la loi). Malheureusement la loi c’est la loi (et le prix à payer peut vite grimper)… Il faut savoir que les sanctions encourues et le risque que vous prenez si jamais vous faîtes le choix de dépasser la quantité sont les suivantes :
- Amendes jusqu’à 750 euros.
- Confiscation de tous vos produits et de votre véhicule personnel ayant servi à transporter la marchandise.
- Peine de prison d’un an.
À noter, que ces données sont les peines maximum encourues et que les paiements si jamais il y a, ce font directement auprès du douanier ou par télépaiement. Si vous souhaitez plus d’information, je vous conseille d’appeler directement le service des douanes sur place qui répondront avec plaisir à toutes vos questions.
Petit conseil pour le rhum de Guadeloupe à ramener après votre voyage dans vos bagages en soute, car le prix des boissons sur place est bien plus attractif qu’en France. N’hésitez pas à visiter les distilleries qui se feront un plaisir de vous ramener leurs meilleures bouteilles pour la dégustation (et n’oubliez pas qu’on parle de quantité par personne hein !) :
- Au moins une bouteille de la distillerie Bologne VSOP ou le distillat qui vous feront plonger dans la terre volcanique au magnifique terroir unique en son genre.
- Du rhum de la maison Longueteau, quelques rhums vieux que la distillerie que le maître du chai perfectionne depuis des années.
- Pensez à ramener quelques bouteilles de Marie-Galante, l’île au cent moulin. Que ce soit la distillerie Père-Labat, Bielle ou Bellevue vous ne serez pas déçu de la qualité de leurs rhums.
Texte de référence à la législation :
- Arrêté du 18 juin 2009 relatif au régime d’exonération de taxe sur la valeur ajoutée afférent à certaines importations définitives de biens
- Règlement (UE) n°952/2013 du Parlement européen et du Conseil du 9 octobre 2013 établissant le code des douanes de l’Union
- Code général des impôts, annexe 4 : articles 50 septies à 50 octies C
- Code général des impôts : articles 1791 à 1804 C
- Code général des impôts : articles 1810 à 1821
- Règlement (CE) 1186/2009 du Conseil du 16 novembre 2009 relatif à l’établissement du régime communautaire des franchises douanières
Pour moi, une seule gorgée de rhum de la Guadeloupe et je revois ses plages, sa forêt tropicale et le sourire des guadeloupéens.