bouteille de rhum

Est-ce que le rhum est bon pour la santé ?

Et oui vous avez bien lu, le rhum, un des plus anciens spiritueux du monde, peut faire du bien à votre corps que ce soit sur le plan physique comme mental. Bien sûr, comme toujours si vous faites le choix d’en boire dans l’abus lors de soirées arrosées avec les amis, c’est comme pour le vin rouge et la bière, n’attendez rien de cette boisson…

A contrario, si vous en consommez avec modération (je parle de quelques verres), vous pourriez en tirer des bénéfices ! Et si vous n’êtes pas un fan de rhum en général, attendez de lire la suite de cet article qui pourrait peut être vous faire changer d’avis et y découvrir des vertus que vous ne connaissiez sûrement pas !

Le rhum et ses vertues 

Le rhum pour un cœur en bonne santé, c’est possible ? 

Plusieurs études nous montrent que boire du rhum avec modération est bon pour le  cœur. Il participe à la diminution du taux de cholestérol dans votre corps, ce qui donnera à votre cœur force et tonicité, mais pas que… Cette boisson qui peut être âgée, est un anticoagulant surprenant ! Le rhum peut donc être un allié qui peut aider contre les bouchages artériels, ce qui préviendra des futures maladies possible des artères. Et quand on sait que le cœur en à besoin pour fonctionner, on ne dira pas non..  

Les avantages du rhum sur le rhume  

Le rhum possède des propriétés antibactériennes reconnues, bonne nouvelle pour vous ! Alors évidemment, je ne vous dit pas de boire une demi-bouteille de vos meilleurs rhums à la maison tous les jours, mais à raison d’un bouchon par jour, cela pourrait aider à vaincre ce rhume. 

Une autre solution est une boisson préparer : un grog ou recette de grand-mère pour ceux qui préfère, que l’on peut faire simplement où l’on retrouve dans un petit verre les ingrédients suivant : 

  • Une cuillère à café de miel
  • Un peu d’eau chaude
  • Un bouchon de rhum blanc ou ambré
  • Un demi citron pressé

Résultat garanti !

Les effets du rhum sur les muscles

Il faut savoir que la consommation de rhum augmente les minéraux que vous trouvez dans vos os. Un effet préventif grâce au rhum sur l’ostéoporose, l’arthrite et toutes ces maladies communes qui touchent beaucoup de gens dans le monde peut être utilisé. Les muscles ont besoin d’os solides et c’est dans ce cas là que le rhum peut être efficace. 

Histoire sur le scorbute  

Tout le monde est au courant que l’un des moyens pour être en bonne santé, c’est évidemment d’avoir une bonne hygiène de vie en règle générale ! Toutefois, si on remonte l’histoire, on raconte que la maladie du scorbut (maladie d’origine de carence en vitamine C), était éloignée des marins britanniques parce qu’il buvait cette boisson. Il est conseillé de boire un peu de rhum si vous voulez éviter le scorbut, mais évidemment je pense que la solution de l’hygiène de vie est tout de même meilleure…

Le rhum, un alcool antiseptique

Imaginez vous êtes en plein milieu d’une île déserte et vous vous blessez sous le pied avec pour seul allié du rhum. Premièrement vous devez être un pirate au vu de votre situation ! Bon, trêve de plaisanterie, si jamais vous n’avez rien pour nettoyer une plaie à la maison, il ne faut pas oublier que l’alcool, bah c’est de l’alcool ! Il peut aider à empêcher les bactéries de proliférer en l’appliquant localement.

PS : Prévoyez tout de même un drap ou quelque chose pour serrer des dents, ça risque de piquer un peu…   

Les bienfaits du rhum sur le stress   

Le rhum peut tout à fait aider contre l’anxiété du quotidien. Il agit comme un relaxant sur votre système et peut vous permettre de mieux dormir la nuit ou du moins avoir des nuits complètes. Par contre, certaines études nous montrent que la consommation excessive d’alcool pourrait augmenter le développement des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou simplement la démence. Evidemment dans ces cas qui sont extrêmes, on parle de vrai abus ! 

Les effets du rhum sur le cancer

Dans le cas du cancer du rein, des études nous montrent que les personnes buvant du rhum modérément, ont 38% de chance en moins d’avoir ce cancer comparé aux autres qui ne consomment pas du tout de rhum. De plus, boire cette boisson aiderait aussi à prévenir du le cancer thyroïde et du lymphome.   

Vous l’aurez compris, le rhum fait partie des boissons qui peuvent avoir des vertus pour le corps et l’esprit. Toutefois, c’est comme pour tous, il est important de ne pas abuser des bonnes choses. Cela reste un spiritueux qui contient de l’alcool, buvez en avec modération.  

Top mot : 

calories, whisky, foie, poids, vodka, eau, type, cerveau, diabète, alcoolisme, problèmes, fruits, portion, consommer, femmes, risques, étude, cocktails, modérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.