Vous souhaitez apprendre toute l’histoire du rhum agricole de Guadeloupe ? Les étapes de fabrication et surtout l’origine du rhum vous intéressent ?
Visiter le musée du rhum à Sainte Rose devrait répondre à vos questions, profitez-en ! La famille Reimonenq à construit la distillerie en 1916. Comme la plupart des autres distilleries, l’activité principale est évidemment la fabrication de rhum agricole qui est distillé à base de pur jus de canne à sucre fraîchement pressé. Sur ce domaine on peut trouver aussi un rhum cœur de chauffe et la canne à sucre cultivée qui entoure est traitée dans cette distillerie. Malheureusement pour vous, ce n’est pas ce n’est pas ici que vous le verrez. Il faut savoir qu’après le passage à la distillation, une partie du rhum est directement enbouteillé comme le rhum blanc. Le reste du produit va être vieilli en fûts de chêne pour devenir du rhum ambré vieux. Tous les rhums vieux doivent passer par la technique de vieillissement pendant au moins 3 ans (comme la plupart des rhums vieux à vrai dire), bien sûr en fonction de la demande des clients. La distillerie Reimonenq produit dans les 120 milles litres de rhum dans l’année qui sont vendu essentiellement aux locaux de l’île et exportés en France.
Dans le musée, vous retrouverez 300 ans de traçage de l’histoire de la conception à la mise en bouteille du rhum agricole. Comptez environ 2h pour pouvoir faire le tour complet de la visite. La maison produit du rhum blanc et vieux mais pas que… Des liqueurs aux fruits y sont également fabriquées, que vous aurez la chance de pouvoir déguster à la fin de la visite du musée.
Comment y accéder ?
Après une courte balade le long de la côte nord guadeloupéenne, tout juste au-delà de Sainte Rose en Basse-Terre, suivez les indications que vous trouverez sur votre route qui vous emmèneront directement le musée à visiter. Il est vraiment collé à la distillerie Reimonenq, vous ne pouvez pas le manquer !
Petit point pendant que vous êtes encore à l’extérieur : Vous aurez la chance de pouvoir contempler un magnifique figuier maudit (ou étrangleur) entre le parking et le musée ! C’est un arbre sacré qui peut vivre jusqu’à 300 ans. Il occupe une place particulière dans la culture Hindoue car le dieu Shiva venait s’asseoir sous son ombre pour prier.
Pour ceux qui souhaite directement l’adresse vous pouvez la trouver sur : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1395136-d3378001-Reviews-Musee_du_Rhum-Sainte_Rose_Basse_Terre_Island_Guadeloupe.html
Découverte du musée
Quand on rentre dans le musée au rez-de-chaussé, nous pouvons profiter d’une vidéo courte de 15 minutes qui est un film tourné sur la distillerie elle-même. Dans un cadre détendu, c’est la seule vidéo de ce genre que vous pourrez voir sur l’île. De plus vous y trouverez la collection la plus complète sur les machines et les objets en général liés aux rhums agricoles de Guadeloupe. Des outils permettant la coupe de la canne à sucre d’autrefois et la transformation en rhum vous seront présentés (comme un vieil alambic). Cela permet de se rendre compte de l’évolution des outils et des techniques par rapport à l’avancement de la découverte de la production de sucre dans le monde.
Vous pourrez voir des salles qui sont remplies d’antiquités, chargés en histoire et liés à l’industrie du rhum agricole. Il y a vraiment beaucoup d’objets anciens qui restent très intéressants à découvrir et qui permettent une pause agréable dans votre visite de l’île. À noter quand même que la visite se fait essentiellement avec des panneaux à lire, n’oublions pas que cela reste un musée.
À l’étage, après l’agrandissement du musée il y à quelque année, c’est un tout autre sujet qui va être traité : celui des insectes du monde entier. Vous trouverez en haut des marches dans une salle, une collection des 5000 plus beaux et plus rares insectes du monde. De quoi ravir les fans d’insectes et les plus curieux d’entre vous ! À côté des insectes, vous pourrez aller contempler une collection de plus de 40 maquettes de bateau d’un ancien temps qui retrace l’histoire de la voile dans le monde. Vous y trouverez évidemment le voilier de Christophe Colomb quand il à découvert l’île de Guadeloupe.
Une fois la visite du musée terminée (et si votre gosier le demande), il est évident qu’une dégustation de large choix de punchs vous est offerte, ainsi que le rhum blanc et une gamme de rhum vieux proposé à la vente. On attend tous ce moment avec impatience, et en plus avec la marche d’avant, ça donne soif !
Petite information en plus à savoir : Le musée du rhum à obtenu de nombreux prix et tous les produits sont distillés et mis en bouteille sur place.
Avis : Première impression à l’arrivée dans le jardin du domaine qui est vraiment magnifique ! La maison ressemble un peu à une vieille église d’antan qu’on pourrait trouver dans les vieux films Américain. Le personnel de l’habitation est agréable et la plupart des objets présentés ont un petit panneau où il y a écrit différentes informations ce qui est très appréciable. Ce petit musée fait partie intégrante de la Guadeloupe, c’est un monument de de la Basse-Terre et c’est eau de vie de canne sont chaleureuse. Petit bémol, il est dommage de ne pas avoir accès à la distillerie en elle-même malgré que la vidéo nous montre déjà pas mal… Mais bon à 6€ par personne on ne va pas trop se plaindre non plus… Par contre pour les amoureux de rhum, la dégustation se fait à volonté : rhum blanc coeur de chauffe, liqueur café, aux fruits et j’en passe.
Chose en plus à faire comme vous n’êtes pas loin : Pour ceux qui veulent pouvoir profiter des activités autour, prenez un hôtel ou un gîte dans la ville, aller près du port de Sainte-Rose où vous aurez accès à des excursions en bateaux sur cette eau magnifique voir même des locations pour les plus téméraires.