recettes rhums arrangés

Comment conserver votre rhum arrangé (maison)

Vous ne savez pas comment conserver vos bouteilles de rhum arrangées correctement ? Tout le monde le sait, le rhum arrangé est une boisson qui a connu un succès énorme depuis des années. Conçu à la base dans les milieux tropicaux, il est pourtant réalisable à n’importe quel endroit dans le monde. 

Le stockage : Où ? Comment ? 

Comme pour tout type de spiritueux, le mieux est de le garder à l’abri de la lumière debout, dans un endroit sec et à température ambiante. Si votre bouteille est vendue dans un coffret, un étui ou tout autre boîte, le mieux est de le remettre à l’intérieur après chaque dégustation. Ces boîtes sont parfaites pour les protéger de la lumière ou encore de la poussière, et cela gardera votre bouteille à une température correcte pour la conservation. Il est important de bien laisser votre bouteille debout, certaines bouteilles avec un bouchon en liège se désagrègent avec le temps s’ il est imprégné trop longtemps de l’alcool. Le liège est une matière qui ne résiste pas trop dans le temps, surtout avec un alcool aussi puissant que le rhum. 

Le dernier point important est de goûter votre macération de temps en temps (pas trop souvent quand même). Certains ingrédients comme le citron, le piment, ou encore la cannelle sont puissants en termes de goût et peuvent évoluer avec le temps dans votre recette de rhum arrangé. N’hésitez pas du coup à ajuster votre dosage si besoin mais allez-y doucement quand même…    

Dans quel contenant ? 

Prévoyez un récipient costaud et surtout hermétique, quelque chose en verre est optimal. Un contenant en verre de type bocal est parfait car transparent pour pouvoir contrôler l’état des fruits à l’intérieur, et souvent fourni avec un joint hermétique pour prévenir de l’oxydation du fruit dans le temps. Gardez en tête que des bocaux, une bonbonne ou une bouteille classique en verre que vous avez conservée fera très bien l’affaire tant que vos fruits ne se font pas trop écraser quand vous les insérez à l’intérieur. 

Durée de conservation  

Le rhum de base est un produit qui se conserve très bien dans le temps grâce à son sucre naturel et son taux d’alcool. Il faut se mettre en idée qu’une préparation pour un rhum arrangé commence à être intéressante gustativement seulement au bout de 3 mois. En effet, le temps que les ingrédients commence à imprégner et à s’harmoniser avec le goût du rhum, que ce soit pour du blanc ou du ambré, est long. Sur ce principe, il n’y aura pas de problème à garder votre rhum arrangé des années si vous respectez les conseils de conservation. De plus, votre macération s’affine avec le temps, et en théorie le rhum ne perd pas en goût ou en alcool. 

Conseil : Pensez à remuer votre rhum arrangé délicatement de temps à autre pour pouvoir continuer la diffusion du fruit ou dans le rhum.

arrangé banane vanille
Credit : Wikimedia

Attention d’autres points à prendre en compte :  

  • Que vos bouteilles ou vos recettes de préparation aux fruits (rhums arrangés maison) soient pleines ou presque vide, le fait de les garder debout et dans le noir est important dans le stockage. 
  • À partir de l’ouverture de votre bouteille (bocal, bonbonne ou autres…), le rhum s’oxydera à cause de l’air. Il faut partir du principe que plus le niveau de votre bouteille est haut, plus sa conservation se fera en diminuant la part d’oxydation .  Si vos bouteilles sont presque vides, soit vous les buvez dans pas longtemps ou alors vous les transvaser dans un récipient plus petit (tube, fiole en verre…).
  • Comme pour la dégustation, dès l’ouverture de votre bouteille, la libération d’arômes opéra et des arômes subtils se développeront dans les 10-20 premier jours de l’ouverture. 
  • Le sirop de sucre de canne est souvent utilisé avec les rhums qui ont une forte empreinte, cela n’impacte en rien la détérioration ou les saveurs du fruit. 

Les recettes de rhums arrangés que l’on retrouve souvent :

Type de rhum : 

Blanc ou ambré

Préparation aux fruits : 

mangue, banane, ananas, coco, fruit bio, citron, passion…

Préparation aux épices :

vanille, cannelle, gingembre…

Offrir un coffret dégustation de rhum

Vous connaissez maintenant toutes les manières de conserver du rhum arrangé. Si vous avez cherché une telle information, c’est sûrement parce que vous êtes amateur de cet alcool et si tel est le cas, alors on peut vous proposer de découvrir des coffrets de dégustation de rhum à acheter pour votre dégustation personnelle ou à offrir si vous avez des proches amateurs de cet alcool également. En effet, offrir un coffret de rhum peut être un bon cadeau de Noël ou à l’occasion d’une soirée entre amis, pour déguster ensemble des alcools encore inconnus pour les palais.

En vous rendant sur le site de macaveatoi.com, vous pourrez découvrir plusieurs coffrets de dégustation de rhum, préfabriqués ou à composer vous-même. Si vous désirez offrir un coffret à un débutant, qui n’est pas initié aux saveurs du rhum, on vous recommande d’acheter un coffret déjà composé. Ces derniers sont tout spécifiquement à destination des débutants, avec des rhums faciles à apprécier pour familiariser leur palais avec les saveurs parfois âpres de celui-ci. Par contre, si vous désirez offrir un coffret à un connaisseur en rhum, on vous recommande de composer un coffret vous-même.

Si vous connaissez ses goûts, vous pourrez lui offrir un coffret avec de nouvelles bouteilles, mais avec des goûts familiers et appréciables pour son palais. Sinon, vous pourrez choisir de lui offrir une véritable expérience découverte, en sélectionnant des nouveaux rhums, qu’il n’a jamais goûté et aux saveurs uniques. Le site de l’enseigne propose de nombreuses marques et bouteilles à inclure dans le coffret, dont des bouteilles d’excellents rhums de toutes les saveurs, dont une ou plusieurs devraient ravir votre palais ou celui de la personne à qui vous allez offrir un coffret de dégustation de rhum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut